Manifestations à Lyon : "D’un côté les extrémistes, de l’autre les humanistes", selon Touraine

Manifestations à Lyon  : "D’un côté les extrémistes, de l’autre les humanistes", selon Touraine
LyonMag

Le 1er adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon, le député du Rhône Jean-Louis Touraine, est revenu sur les manifestations qui vont secouer Lyon samedi. Interview.

La 1er adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon, Jean-Louis Touraine
La 1er adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon, Jean-Louis Touraine

Lyon Mag : Pourquoi Lyon voit chroniquement la droite dite "nationaliste" et les forces de gauche manifester, souvent jusqu’à l’affrontement ?
Jean-Louis Touraine : A plusieurs reprises, il y a eu des manifestations d’extrême-droite à Lyon. Ces groupuscules de jeunes identitaires ou de manifestants d’extrême-droite divers se rejoignent par leur islamophobie, comme il y a un demi-siècle ils se réunissaient par leur antisémitisme. Leur point de ralliement, c’est de temps en temps d’exprimer leur opinion peu favorable aux étrangers, mais également peu favorable aux démocrates qui respectent les valeurs de notre République.

Pourquoi à Lyon plus qu’ailleurs ?
A Lyon, il y a un soubassement idéologique. Ceux qui manifestent ne sont pas toujours des gens qui ont un niveau de réflexion très approfondi, mais ils tirent argument d’une base de réflexion qui dans le passé était à Lyon 3. Elle a été désormais gommé de cette université. Mais il reste à Lyon quelques idéologues de l’extrémisme de droite. Ces valeurs que l’ont croyaient révolues, qui appartiennent à un autre temps et dont j’espère qu’elle ne reviendront jamais dans notre pays, nous devons les combattre.

Pour vous, ce sont deux formes d’extrémisme qui vont se faire face samedi ?
Non. Ce ne sera pas l’affrontement de l’extrême-droite contre l’extrême gauche. Il y aura d’un côté les extrémistes de la droite la plus virulente, et de l’autre l’ensemble des démocrates. Il faut reconnaitre la diversité des populations dans notre pays. C’est pourquoi samedi il y aura une manifestation des différents groupes de pensées qui vont du centre-droit jusqu’à la gauche. Ce sont des courants de pensée humanistes.


"Il faudra peut être restreindre davantage les possibilités données aux manifestants d’extrême-droite pour qu’ils ne s’approprient pas un quartier ou un autre, que ce soit le Vieux-Lyon ou les autres secteurs"

La Préfecture du Rhône pourrait interdire ces manifestations ?
Lorsqu’il n’y a pas de preuves de troubles à l’ordre public, la Préfecture ne peut qu’autoriser. Elle a par contre le devoir d’empêcher le rencontre des deux cortèges. Les services de l’Etat seront mobilisés pour éviter que des individus s’échappent du cortège pour aller porter le coup de poing à d’autre manifestants pacifiques. Le devoir va être de s’assurer qu’il n’y a pas de rencontres entre les uns et les autres dans l’immédiat.

Pourquoi alors ne pas contraindre les cortèges à éviter le centre-ville de Lyon ?
Pour l’avenir, il nous faudra réfléchir entre la Ville et la Préfecture. Il faudra que ceux qui défendent le droit et l’humanisme puissent exprimer leur souhait dans la totalité de la ville. Il faudra peut être restreindre davantage les possibilités données aux manifestants d’extrême-droite pour qu’ils ne s’approprient pas un quartier ou un autre, que ce soit le Vieux-Lyon ou les autres secteurs. Tous ces quartiers appartiennent aux Lyonnais humanistes et ne peuvent pas être l’objet d’appropriation par aucun extrémisme.

L’avez-vous déjà évoqué avec les services préfectoraux ?
C’est une idée que je lance pour les réunions futures, de sorte que les manifestions des humanistes puissent se dérouler dans tous les quartiers. cela voudra dire que l’on est obligé de restreindre les lieux des manifestants d’extrême-droite. Si l’on ne veut pas qu’ils se rencontrent, il faut que nous puissions laisser le territoire lyonnais aux humanistes.

Lyon aura-t-il ad vitam æternam cette image de base-arrière de l’extrême-droite ?
Cela dure depuis plus d’un siècle. Je crois que Lyon aura du mal à se débarrasser de cette image. Nous aurons d’autant plus de mal puisque cet extrémisme inclut des courants politiques qui ne sont pas marginaux, qui sont suffisamment représentés pour ne pas être interdits. C’est peu compréhensible. Je pensais que l’histoire leur avait appris des choses. ce n’est vraisemblablement pas le cas.

X
30-80 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Philippe le 17/01/2012 à 09:07

Je n'ai pas vu Jean-Louis Touraine à l'arrivée Place Bellecour ?

Signaler Répondre

avatar
Contribuable le 16/01/2012 à 19:09
Constator a écrit le 16/01/2012 à 15h24

Les cyberbarbouzes humanistes en opération de séduction auprès de Lyon Mag.
http://www.romainblachier.fr/2012/01/a-la-suite-de-mon-billet-précédent-javais-reussi-à-faire-sortir-ma-femme-de-la-salle-de-bain-oh-javais-dû-montrer-patt.html

Séduction ou corruption ?

Signaler Répondre

avatar
Lionel le 16/01/2012 à 18:02
Foledire a écrit le 16/01/2012 à 17h15

Séduire la presse qui n'écrit pas dans leur sens, c'est la première étape.
La seconde étant de la menacer de couper les budgets pub.
La troisième lui intenter systématiquement des procès pour l'épuiser financièrement.

Avec l'argent des lyonnais à la seule volonté du PS local, c'est facile de mettre au pas la presse qui dérange.

Signaler Répondre

avatar
Foledire le 16/01/2012 à 17:15
Constator a écrit le 16/01/2012 à 15h24

Les cyberbarbouzes humanistes en opération de séduction auprès de Lyon Mag.
http://www.romainblachier.fr/2012/01/a-la-suite-de-mon-billet-précédent-javais-reussi-à-faire-sortir-ma-femme-de-la-salle-de-bain-oh-javais-dû-montrer-patt.html

Séduire la presse qui n'écrit pas dans leur sens, c'est la première étape.
La seconde étant de la menacer de couper les budgets pub.
La troisième lui intenter systématiquement des procès pour l'épuiser financièrement.

Signaler Répondre

avatar
Radis le 16/01/2012 à 16:03

Les humanistes :
http://rebellyon.info/spip.php?action=acceder_document&arg=13801&cle=ed92009509a24bd9ac012cae13138023ec380146&file=jpg/IMG_1437.jpg
(Cagoulés, doigts d'honneurs)

Sont-ils meilleurs que l'extreme droite M Touraine ?

Signaler Répondre


avatar
Lyonnais le 16/01/2012 à 13:17
Hélène a écrit le 14/01/2012 à 17h02

Jean-Louis Touraine est à l'humanisme ce que Jean-Marie Le Pen est au pacifisme.

Très bien analysée.
http://www.lyonmag.com/article/34177/quatre-personnes-interpellees-en-marge-des-manifestations-de-samedi

Signaler Répondre

avatar
Victor le 16/01/2012 à 11:02

avatar
Contribuable lyonnais le 16/01/2012 à 09:02

"D’un côté les extrémistes, de l’autre les humanistes", selon Touraine

Voilà le résultat des humanistes :
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/01/16/des-poursuites-judiciaires-apres-les-manifs-de-samedi

Comment appelle-t-on en dans les régimes facho-communiste un politique qui appellerait, encouragerait, organiserait, défendrait des actions politiques violentes urbaines ?

Un citoyen lambda en France qui appellerait à l’émeute répondrait de ses actes devant la justice.
Ses chiens de garde qui répondent à ses appels de violence sont traduits devant les tribunaux.
M. Jean-Louis Touraine, Officier de Police Judicaire de par ses fonctions de 1er adjoint, lui n’a jamais eu à répondre de ses appels à la violence urbaine.
De par son irresponsabilité et de ses « doux appels humanistes à la violence » dont il est coutumier, des jeunes influençables sont eux traduits devant les tribunaux.

M. Jean-Louis Touraine est un récidiviste notoire, déjà pendant les émeutes d’octobre 2010, il appelait à la révolte avec les résultats que les lyonnais ont constaté et particulièrement les commerçants de Lyon.

M. Jean-Louis Touraine est un pompier pyromane qu’il conviendrait de traduire devant la justice pour ses appels directs et indirects incessants aux émeutes urbaines qu’il ose qualifier d’humanistes.

Signaler Répondre

avatar
Eric le 15/01/2012 à 10:22

Merci aux humanistes, visage caché, doigt levé, insultes à la lèvre de nous avoir protégé des fascistes place Bellecour.

Signaler Répondre

avatar
Jean-Louis le 14/01/2012 à 18:58

J'ai vu de beaux humanistes de la contre manifestation qui souhaitaient en découdre avec les nervis de l'extrême droite.

Signaler Répondre

avatar
Hélène le 14/01/2012 à 18:14

L'humanisme est un mouvement intellectuel qui met l'homme au dessus de tout.
Dès les premier mot, on voit bien que Jean-Louis Touraine n'a jamais entraîné le moindre mouvement.
Quant au second mot, un jour viendra.
Pour le reste, je ne suis pas assez intime.

Signaler Répondre

avatar
jm le 14/01/2012 à 17:35

@nicolas lyon 7. Le Pen qui répète systématiquement qu'il est pacifiste et non raciste, comme Jean-Louis Touraine qu'il est humaniste. Une charge idéologique insoutenable et de violents a priori vous empêchent-ils de comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
nicolas lyon 7 le 14/01/2012 à 17:15

hélène pouvez vous étayer cette remarque gratuite ?

Signaler Répondre

avatar
Hélène le 14/01/2012 à 17:02

Jean-Louis Touraine est à l'humanisme ce que Jean-Marie Le Pen est au pacifisme.

Signaler Répondre

avatar
Humanisme le 14/01/2012 à 15:08

Quel drôle d'humaniste qui qualifie des groupes d'humains de "capacité de réflexions limitées" sous entendu moi je fais partie des gens qui ont un haut niveau de réflexion.
Monsieur Jean-Louis Touraine veuillez laisser la notion d'humanisme comme elle se doit d'elle même et ne pas vous l'approprier maladroitement dans le cas présent.
Merci.
L'humanisme n'est pas un combat de rue contre l'extrême droite.
Il me semble nécessaire de le rappeler à Jean-Louis Touraine qui s'autoproclame du mouvement.

Signaler Répondre

avatar
nicolas lyon 7 le 14/01/2012 à 11:02

Anne, jean louis touraine n'a pas dit qu'il fallait interdire les manifestations d'extrême droite mais il souhaite qu'ils ne s'attribue pas un quartier (le vieux lyon) et que sur le choix des parcours concurrents, la priorité soit donnée aux humanistes.

le lyonnais lassé des extrêmes, quel est le cordon sanitaire entre la droite et l'extrême droite ? les propos racistes de ministres UMP, la chasse aux immigrés, la reprise des thèses du FN ou des consignes de vote en faveur du FN dans certains cantons (carpentras par exemple) lors des dernières élections ?

Signaler Répondre

avatar
Michel le 14/01/2012 à 09:51

Nous avons là du très bon Jean-Louis Touraine.
Des formules et aucun argument de fond.
Evidemment que la vigilance s'impose contre les idées d'extrême droite.
Mais est-ce le rôle d'un élu de défiler à côté de jeunes cagoulés armés de bâtons sous prétexte qu'ils haïssent l'extrême droite ?

Signaler Répondre

avatar
Vieux Lyon le 14/01/2012 à 09:34
riverain de st jean a écrit le 13/01/2012 à 22h49

Et s'il avait raison... un front du centre à l'extrême gauche contre un groupuscule d'extrême droite (fasciste ?). C'est que la résistance aussi, c'est une habitude de certains lyonnais.

Il a raison de rassurer les identitaires d’extrême droite pour qu’ils conservent leur local de St-Jean ???

http://fr.novopress.info/105052/il-ne-faut-pas-etre-inquiet-pour-la-traboule-entretien-avec-jean-louis-touraine-chef-de-la-police-municipale-a-lyon-audio/

Votre réflexion d’admiration vous fait plus ressembler au blogeur socialiste cyberbarbouze de Jean-Louis Touraine qu’à un habitant de St-Jean.
Car nous, les vrais habitants de St-Jean en avons vraiment marre des guéguerres entre jeunes violents dont la politique n’est qu’un alibi à leurs pulsions.

Signaler Répondre

avatar
riverain de st jean le 13/01/2012 à 22:49

Et s'il avait raison... un front du centre à l'extrême gauche contre un groupuscule d'extrême droite (fasciste ?). C'est que la résistance aussi, c'est une habitude de certains lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Robert. le 13/01/2012 à 19:44

Ils conservent les vieilles recettes électoraliste !

D'un côté les bons. De l'autre l'épouvantail...

Épouvantail agité, pour faire peur aux veaux lorsqu'ils seront dans l'isoloir et ainsi canaliser les votes entre ump/ps.

Au plan local les girouettes socialiste, tournent toujours autant et continuent de se faire conduire par des extrémistes de droite !

Signaler Répondre

avatar
Constator le 13/01/2012 à 18:43

Jean-Louis Touraine n'est-il pas ce même individu qui a rassuré les identitaires pour qu'il conserve leur local à St-Jean ?
Ecouter l'interview en lien ci-après, c'est effarant ensuite de venir lire son interview à Lyon Mag.
Tout et son contraire en seulement quelques jours.

http://fr.novopress.info/105052/il-ne-faut-pas-etre-inquiet-pour-la-traboule-entretien-avec-jean-louis-touraine-chef-de-la-police-municipale-a-lyon-audio/

Signaler Répondre

avatar
jm le 13/01/2012 à 18:08

@Valou. Simplet comme vous l'appelez est le N°2 du Régime Collomb et si le discours est Bisounours, la seule évocation des actes dans un commentaire appelle la censure.

Signaler Répondre

avatar
Valou le 13/01/2012 à 17:38

Quel simplet...
Bienvenue dans le monde des bisounours : les gentils contre les méchants, n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
toctoc le 13/01/2012 à 16:37

TOURAINE LE GENTIL moi je pense a sa femme ca doit être un vrai bonheur que de vivre avec un tel homme

Signaler Répondre

avatar
David le 13/01/2012 à 14:27

Quelle impartialité M Touraine. Quelle manipulation et désinformation.
Tout le monde sait très bien que c'est extreme droite et extreme gauche.

Signaler Répondre

avatar
Druide le 13/01/2012 à 14:25

C'est un pauvre type qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, manipulé par la pensée unique.

Et les groupuscules, si petits soient-ils, d'extrème gauche ne sont-ils pas des extremistes ???

Marrant de ne voir nul part dans les médias les exactions de ces milices qui sont nombreuses à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Reade le 13/01/2012 à 14:23

C'est juste hallucinant de lire ça.
Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre ce serait trop facile.
Mais de toute façon les gens ne sont pas dupes, les campagnes de désinformation des médias et de la gauches trouvent de moins en moins d'échos, puisque les gens se rendent bien compte de ce qu'il se passe en France.

Signaler Répondre

avatar
Anne le 13/01/2012 à 14:22

Monsieur Touraine veut interdire les manifestations d'extrême droite... interdire une manifestation c'est pas le début d'un régime totalitaire?

Signaler Répondre

avatar
un lyonnais lassé des extrêmes le 13/01/2012 à 13:52

Parce que ceux qui sont derrière la manifestation de gauche ne sont pas des extrémistes de gauche? Franchement même panier.
Je suis toujours choqué de voir le PS frayer avec l'extrême gauche alors qu'à droite on a mis un cordon sanitaire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.