Manifestations à Lyon : "D’un côté les extrémistes, de l’autre les humanistes", selon Touraine

Manifestations à Lyon  : "D’un côté les extrémistes, de l’autre les humanistes", selon Touraine
LyonMag

Le 1er adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon, le député du Rhône Jean-Louis Touraine, est revenu sur les manifestations qui vont secouer Lyon samedi. Interview.

La 1er adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon, Jean-Louis Touraine
La 1er adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon, Jean-Louis Touraine

Lyon Mag : Pourquoi Lyon voit chroniquement la droite dite "nationaliste" et les forces de gauche manifester, souvent jusqu’à l’affrontement ?
Jean-Louis Touraine : A plusieurs reprises, il y a eu des manifestations d’extrême-droite à Lyon. Ces groupuscules de jeunes identitaires ou de manifestants d’extrême-droite divers se rejoignent par leur islamophobie, comme il y a un demi-siècle ils se réunissaient par leur antisémitisme. Leur point de ralliement, c’est de temps en temps d’exprimer leur opinion peu favorable aux étrangers, mais également peu favorable aux démocrates qui respectent les valeurs de notre République.

Pourquoi à Lyon plus qu’ailleurs ?
A Lyon, il y a un soubassement idéologique. Ceux qui manifestent ne sont pas toujours des gens qui ont un niveau de réflexion très approfondi, mais ils tirent argument d’une base de réflexion qui dans le passé était à Lyon 3. Elle a été désormais gommé de cette université. Mais il reste à Lyon quelques idéologues de l’extrémisme de droite. Ces valeurs que l’ont croyaient révolues, qui appartiennent à un autre temps et dont j’espère qu’elle ne reviendront jamais dans notre pays, nous devons les combattre.

Pour vous, ce sont deux formes d’extrémisme qui vont se faire face samedi ?
Non. Ce ne sera pas l’affrontement de l’extrême-droite contre l’extrême gauche. Il y aura d’un côté les extrémistes de la droite la plus virulente, et de l’autre l’ensemble des démocrates. Il faut reconnaitre la diversité des populations dans notre pays. C’est pourquoi samedi il y aura une manifestation des différents groupes de pensées qui vont du centre-droit jusqu’à la gauche. Ce sont des courants de pensée humanistes.


"Il faudra peut être restreindre davantage les possibilités données aux manifestants d’extrême-droite pour qu’ils ne s’approprient pas un quartier ou un autre, que ce soit le Vieux-Lyon ou les autres secteurs"

La Préfecture du Rhône pourrait interdire ces manifestations ?
Lorsqu’il n’y a pas de preuves de troubles à l’ordre public, la Préfecture ne peut qu’autoriser. Elle a par contre le devoir d’empêcher le rencontre des deux cortèges. Les services de l’Etat seront mobilisés pour éviter que des individus s’échappent du cortège pour aller porter le coup de poing à d’autre manifestants pacifiques. Le devoir va être de s’assurer qu’il n’y a pas de rencontres entre les uns et les autres dans l’immédiat.

Pourquoi alors ne pas contraindre les cortèges à éviter le centre-ville de Lyon ?
Pour l’avenir, il nous faudra réfléchir entre la Ville et la Préfecture. Il faudra que ceux qui défendent le droit et l’humanisme puissent exprimer leur souhait dans la totalité de la ville. Il faudra peut être restreindre davantage les possibilités données aux manifestants d’extrême-droite pour qu’ils ne s’approprient pas un quartier ou un autre, que ce soit le Vieux-Lyon ou les autres secteurs. Tous ces quartiers appartiennent aux Lyonnais humanistes et ne peuvent pas être l’objet d’appropriation par aucun extrémisme.

L’avez-vous déjà évoqué avec les services préfectoraux ?
C’est une idée que je lance pour les réunions futures, de sorte que les manifestions des humanistes puissent se dérouler dans tous les quartiers. cela voudra dire que l’on est obligé de restreindre les lieux des manifestants d’extrême-droite. Si l’on ne veut pas qu’ils se rencontrent, il faut que nous puissions laisser le territoire lyonnais aux humanistes.

Lyon aura-t-il ad vitam æternam cette image de base-arrière de l’extrême-droite ?
Cela dure depuis plus d’un siècle. Je crois que Lyon aura du mal à se débarrasser de cette image. Nous aurons d’autant plus de mal puisque cet extrémisme inclut des courants politiques qui ne sont pas marginaux, qui sont suffisamment représentés pour ne pas être interdits. C’est peu compréhensible. Je pensais que l’histoire leur avait appris des choses. ce n’est vraisemblablement pas le cas.

X
0-50 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sarah le 22/01/2012 à 10:15
Question a écrit le 19/01/2012 à 14h28

Est-ce de humanisme que l'obsession de la videosurveillance ?

http://www.lyonmag.com/article/32861/une-meilleure-surveillance-des-personnes-a-la-part-dieu

Ce n'est pas incompatible

Signaler Répondre

avatar
Foledire le 20/01/2012 à 08:53
Hervé a écrit le 18/01/2012 à 09h02

Jean-Louis Touraine se présente humaniste comme Jean-Claude Romand se présentait chercheur à l’OMS.
Cela fait froid dans le dos.

Rarement lu une remarque aussi pertinente.
Et vous n'avez rien vu.

Signaler Répondre

avatar
jm le 19/01/2012 à 16:40

@Constator. Touraine est une bonne synthèse.

Signaler Répondre

avatar
Question le 19/01/2012 à 14:28

avatar
bruno le 19/01/2012 à 13:01

avatar
jm le 19/01/2012 à 09:53

@Constator. Parce que vous n'êtes pas payé vous pour commenter ? C'est encore une inégalité sarkozyste, venez à gauche, enfin soyez raisonnable, c'est la crise, tous le monde à le droit à ces petites gratifications.

Signaler Répondre

avatar
Constator le 19/01/2012 à 08:51

Parmi ceux qui défendent les postures de Jean-Louis Touraine, combien sont ceux indemnisés par les frais d'indemnités de parlementaire de Jean-Louis Touraine ou par son écrêtement ?

Répondre à cette question équivaut à répondre au nombre de soutien de Jean-Louis Touraine.

Signaler Répondre

avatar
PS libre le 18/01/2012 à 20:47

Le N°2 du Régime Collomb est en dessous de tout. Après, ses propos totalisants et ses actes douteux font honte à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Sarah le 18/01/2012 à 20:11

@Jerôme
Non content de dénigrer en permanence l'action de Gérard Collomb sur les blogs et sites, je suis déçue que tu participes à la politique poubelle et de dénigrement envers Jean-Louis Touraine en plus.
Sont-ce les échéances qui t'aigrissent à ce point là ?

Signaler Répondre

avatar
jm le 18/01/2012 à 18:43

@Sarah. On a déjà fait l'expérience de la censure quand certaines vérités sont seulement évoqués sur M. Touraine. Le procédé est assez vil et ce n'est pas ainsi que l'on met fin aux insinuations.

Signaler Répondre

avatar
Sarah le 18/01/2012 à 18:19

Insinueriez-vous que Jean-Louis Touraine n'ait pas eu ses diplômes ?
Insinueriez-vous que Jean-Louis Touraine mente à son entourage ?
Insinueriez-vous que ... ?
Que diable, un peu de courage !

Signaler Répondre

avatar
Romain le 18/01/2012 à 17:00

Je ne saisis pas le rapport entre Jean-Louis Touraine, professeur reconnu, et ce Jean-Claude Romand.
Eclairez nos lanternes Cher Hervé.
Ou voulez-vous en venir ?

Signaler Répondre

avatar
Hervé le 18/01/2012 à 14:42
Romain a écrit le 18/01/2012 à 13h35

Je ne comprends pas trop l'allusion.
Des précisions s'il vous plaît.

http://www.liberation.fr/20-ans-de-faits-divers-a-libe/0101563390-la-double-vie-consumee-de-jean-claude-romand

Cela vous ira-t-il Monseigneur ?

Signaler Répondre

avatar
Romain le 18/01/2012 à 13:35
Hervé a écrit le 18/01/2012 à 09h02

Jean-Louis Touraine se présente humaniste comme Jean-Claude Romand se présentait chercheur à l’OMS.
Cela fait froid dans le dos.

Je ne comprends pas trop l'allusion.
Des précisions s'il vous plaît.

Signaler Répondre

avatar
Justice le 18/01/2012 à 11:41
Hervé a écrit le 18/01/2012 à 09h02

Jean-Louis Touraine se présente humaniste comme Jean-Claude Romand se présentait chercheur à l’OMS.
Cela fait froid dans le dos.

Et après on dira... on ne savait pas, on ne se doutait pas...
On ne pourra plus le dire désormais.

Signaler Répondre

avatar
Psychiatre le 18/01/2012 à 09:42
Hervé a écrit le 18/01/2012 à 09h02

Jean-Louis Touraine se présente humaniste comme Jean-Claude Romand se présentait chercheur à l’OMS.
Cela fait froid dans le dos.

Il est vrai que certains comportements et certaines déclarations ont une similitude troublante.

Signaler Répondre

avatar
Hervé le 18/01/2012 à 09:02

Jean-Louis Touraine se présente humaniste comme Jean-Claude Romand se présentait chercheur à l’OMS.
Cela fait froid dans le dos.

Signaler Répondre

avatar
Albert le 17/01/2012 à 18:45
Michel a écrit le 17/01/2012 à 17h02

http://www.youtube.com/watch?v=X1m6IbuBye8
"La belle manifestation d'humanistes du 14 janvier dernier"
Copyright Jean-Louis Touraine

Définition "Humaniste" : Mouvement intellectuel qui met l'homme au dessus de tout.
Ces humanistes en photo à la sauce Touraine, ils mettent l'homme sous le casque et l'intellectuel en mode statique.

Signaler Répondre

avatar
AS le 17/01/2012 à 18:39
job a écrit le 17/01/2012 à 17h58

Héhé, c'était un trait d'humour, j'ai vu la même chose que vous au sein du cortège antifa, pas mal de "rouges-bruns" prêts à en découdre, certainement aussi dégénérés et fascisants que ceux d'en face.
La préfecture et la mairie PS sont les grands responsables de ce bazar en autorisant des fascistes à défiler dans nos rues au cris de la France aux français.
Si pas de manif, pas de contre-manif, aussi simple que ça...

Aussi dégénerés et fascisant que ceux d'en face exactement.
Mais du coté des libertaires, il y a des penseurs, des écrivains, des organisateurs, des bagarreurs, des idiots et des très intélligents. En face, c'est pareil. La doctrine est juste différente et le postulat de base est lui aussi différent.

Il y a juste un groupe qui est politiquement correct et acceptable par la pensée unique et l'autre non.

Signaler Répondre

avatar
job le 17/01/2012 à 17:58
AS a écrit le 17/01/2012 à 17h33

La ils provoquent plus qu'autre chose, ils sont aussi bêtes que ceux d'en face. Même combat, sous prêtexte de vouloir combattre les fachistes ils font pareil.

Les 2 camps croient défendre une juste cause et veulent montrer qui a la plus grosse à l'autre c'est tout. Qu'on arrete de mettre les gentils d'un cote et les méchants de l'autre.

Héhé, c'était un trait d'humour, j'ai vu la même chose que vous au sein du cortège antifa, pas mal de "rouges-bruns" prêts à en découdre, certainement aussi dégénérés et fascisants que ceux d'en face.
La préfecture et la mairie PS sont les grands responsables de ce bazar en autorisant des fascistes à défiler dans nos rues au cris de la France aux français.
Si pas de manif, pas de contre-manif, aussi simple que ça...

Signaler Répondre

avatar
Scalpo le 17/01/2012 à 17:52

ça me fait bien rire le côté propret du "Collectif 69 vigilance contre l'extrême droite" alors qu'ils rassemblent des anarchistes cagoulés casqués et armés (regardez les photos de leurs manifs), des staliniens, des islamistes et des membres du Parti Socialiste ou des Verts, le tout avec la bienveillance de la préfecture.
Pour en savoir plus (j'espère que vous laisserez les liens comme vous laissez ceux de Rebellyon)
http://lyon.novopress.info/15435/socialistes-staliniens-et-islamistes-ensemble-contre-la-marche-des-cochons/
http://lyon.novopress.info/17881/des-militants-denoncent-les-incoherences-du-collectif-69-de-vigilance-contre-l’extreme-droite/

Concernant le hacking, vous oubliez de signaler que les hackers ont aussi diffusé les adresses personnelles, les numéros de téléphones et les courriels de plusieurs dizaines de militants et sympathisants des mouvements visés. On appelle cela de la délation non ?

Signaler Répondre

avatar
AS le 17/01/2012 à 17:33
job a écrit le 17/01/2012 à 17h23

Qui a dit qu'un humaniste doit se laisser taper dessus?

La ils provoquent plus qu'autre chose, ils sont aussi bêtes que ceux d'en face. Même combat, sous prêtexte de vouloir combattre les fachistes ils font pareil.

Les 2 camps croient défendre une juste cause et veulent montrer qui a la plus grosse à l'autre c'est tout. Qu'on arrete de mettre les gentils d'un cote et les méchants de l'autre.

Signaler Répondre

avatar
1984 le 17/01/2012 à 17:31
job a écrit le 17/01/2012 à 17h23

Qui a dit qu'un humaniste doit se laisser taper dessus?

Donc l'extrème droite est humaniste ?

Et donc tu penses qu'être armés, avec des casques de motos et avec des attitudes provocatrices c'est se défendre ??

Signaler Répondre

avatar
job le 17/01/2012 à 17:23
Lio a écrit le 17/01/2012 à 15h22

heu... vous vous trompez... ils ont plutôt l'air d'extrême droite... non ?

Qui a dit qu'un humaniste doit se laisser taper dessus?

Signaler Répondre

avatar
job le 17/01/2012 à 17:20
Michel a écrit le 17/01/2012 à 17h02

http://www.youtube.com/watch?v=X1m6IbuBye8
"La belle manifestation d'humanistes du 14 janvier dernier"
Copyright Jean-Louis Touraine

et alors?

Signaler Répondre

avatar
Michel le 17/01/2012 à 17:02


"La belle manifestation d'humanistes du 14 janvier dernier"
Copyright Jean-Louis Touraine

Signaler Répondre

avatar
Aliéné le 17/01/2012 à 15:49
Lio a écrit le 17/01/2012 à 15h22

heu... vous vous trompez... ils ont plutôt l'air d'extrême droite... non ?

Non non regardez bien c'est bien les défenseurs des droits de l'homme.

On peut voir des drapeaux CNT.

Il croient faire peur a qui ???

Signaler Répondre

avatar
Lio le 17/01/2012 à 15:22
Lionel a écrit le 17/01/2012 à 13h43

Bien malin celui qui peut voir qui est qui dans une manifestation "d'humanistes" ?
http://img684.imageshack.us/img684/1586/spipphpactionaccederdoc.jpg

heu... vous vous trompez... ils ont plutôt l'air d'extrême droite... non ?

Signaler Répondre

avatar
Lionel le 17/01/2012 à 13:43

Bien malin celui qui peut voir qui est qui dans une manifestation "d'humanistes" ?
http://img684.imageshack.us/img684/1586/spipphpactionaccederdoc.jpg

Signaler Répondre

avatar
Valérie le 17/01/2012 à 12:57
Philippe a écrit le 17/01/2012 à 09h07

Je n'ai pas vu Jean-Louis Touraine à l'arrivée Place Bellecour ?

Pourtant il était au départ Place Guichard, je l'ai vu.
Certainement y avait-il trop de monde à l'arrivée et l'avez-vous loupé.
J'ai vu Romain Blachier, au départ et à l'arrivée, faut dire qu'il faisait tout pour qu'on le voit.

Signaler Répondre

avatar
Philippe le 17/01/2012 à 09:07

Je n'ai pas vu Jean-Louis Touraine à l'arrivée Place Bellecour ?

Signaler Répondre

avatar
Contribuable le 16/01/2012 à 19:09
Constator a écrit le 16/01/2012 à 15h24

Les cyberbarbouzes humanistes en opération de séduction auprès de Lyon Mag.
http://www.romainblachier.fr/2012/01/a-la-suite-de-mon-billet-précédent-javais-reussi-à-faire-sortir-ma-femme-de-la-salle-de-bain-oh-javais-dû-montrer-patt.html

Séduction ou corruption ?

Signaler Répondre

avatar
Lionel le 16/01/2012 à 18:02
Foledire a écrit le 16/01/2012 à 17h15

Séduire la presse qui n'écrit pas dans leur sens, c'est la première étape.
La seconde étant de la menacer de couper les budgets pub.
La troisième lui intenter systématiquement des procès pour l'épuiser financièrement.

Avec l'argent des lyonnais à la seule volonté du PS local, c'est facile de mettre au pas la presse qui dérange.

Signaler Répondre

avatar
Foledire le 16/01/2012 à 17:15
Constator a écrit le 16/01/2012 à 15h24

Les cyberbarbouzes humanistes en opération de séduction auprès de Lyon Mag.
http://www.romainblachier.fr/2012/01/a-la-suite-de-mon-billet-précédent-javais-reussi-à-faire-sortir-ma-femme-de-la-salle-de-bain-oh-javais-dû-montrer-patt.html

Séduire la presse qui n'écrit pas dans leur sens, c'est la première étape.
La seconde étant de la menacer de couper les budgets pub.
La troisième lui intenter systématiquement des procès pour l'épuiser financièrement.

Signaler Répondre

avatar
Radis le 16/01/2012 à 16:03

Les humanistes :
http://rebellyon.info/spip.php?action=acceder_document&arg=13801&cle=ed92009509a24bd9ac012cae13138023ec380146&file=jpg/IMG_1437.jpg
(Cagoulés, doigts d'honneurs)

Sont-ils meilleurs que l'extreme droite M Touraine ?

Signaler Répondre


avatar
Lyonnais le 16/01/2012 à 13:17
Hélène a écrit le 14/01/2012 à 17h02

Jean-Louis Touraine est à l'humanisme ce que Jean-Marie Le Pen est au pacifisme.

Très bien analysée.
http://www.lyonmag.com/article/34177/quatre-personnes-interpellees-en-marge-des-manifestations-de-samedi

Signaler Répondre

avatar
Victor le 16/01/2012 à 11:02

avatar
Contribuable lyonnais le 16/01/2012 à 09:02

"D’un côté les extrémistes, de l’autre les humanistes", selon Touraine

Voilà le résultat des humanistes :
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/01/16/des-poursuites-judiciaires-apres-les-manifs-de-samedi

Comment appelle-t-on en dans les régimes facho-communiste un politique qui appellerait, encouragerait, organiserait, défendrait des actions politiques violentes urbaines ?

Un citoyen lambda en France qui appellerait à l’émeute répondrait de ses actes devant la justice.
Ses chiens de garde qui répondent à ses appels de violence sont traduits devant les tribunaux.
M. Jean-Louis Touraine, Officier de Police Judicaire de par ses fonctions de 1er adjoint, lui n’a jamais eu à répondre de ses appels à la violence urbaine.
De par son irresponsabilité et de ses « doux appels humanistes à la violence » dont il est coutumier, des jeunes influençables sont eux traduits devant les tribunaux.

M. Jean-Louis Touraine est un récidiviste notoire, déjà pendant les émeutes d’octobre 2010, il appelait à la révolte avec les résultats que les lyonnais ont constaté et particulièrement les commerçants de Lyon.

M. Jean-Louis Touraine est un pompier pyromane qu’il conviendrait de traduire devant la justice pour ses appels directs et indirects incessants aux émeutes urbaines qu’il ose qualifier d’humanistes.

Signaler Répondre

avatar
Eric le 15/01/2012 à 10:22

Merci aux humanistes, visage caché, doigt levé, insultes à la lèvre de nous avoir protégé des fascistes place Bellecour.

Signaler Répondre

avatar
Jean-Louis le 14/01/2012 à 18:58

J'ai vu de beaux humanistes de la contre manifestation qui souhaitaient en découdre avec les nervis de l'extrême droite.

Signaler Répondre

avatar
Hélène le 14/01/2012 à 18:14

L'humanisme est un mouvement intellectuel qui met l'homme au dessus de tout.
Dès les premier mot, on voit bien que Jean-Louis Touraine n'a jamais entraîné le moindre mouvement.
Quant au second mot, un jour viendra.
Pour le reste, je ne suis pas assez intime.

Signaler Répondre

avatar
jm le 14/01/2012 à 17:35

@nicolas lyon 7. Le Pen qui répète systématiquement qu'il est pacifiste et non raciste, comme Jean-Louis Touraine qu'il est humaniste. Une charge idéologique insoutenable et de violents a priori vous empêchent-ils de comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
nicolas lyon 7 le 14/01/2012 à 17:15

hélène pouvez vous étayer cette remarque gratuite ?

Signaler Répondre

avatar
Hélène le 14/01/2012 à 17:02

Jean-Louis Touraine est à l'humanisme ce que Jean-Marie Le Pen est au pacifisme.

Signaler Répondre

avatar
Humanisme le 14/01/2012 à 15:08

Quel drôle d'humaniste qui qualifie des groupes d'humains de "capacité de réflexions limitées" sous entendu moi je fais partie des gens qui ont un haut niveau de réflexion.
Monsieur Jean-Louis Touraine veuillez laisser la notion d'humanisme comme elle se doit d'elle même et ne pas vous l'approprier maladroitement dans le cas présent.
Merci.
L'humanisme n'est pas un combat de rue contre l'extrême droite.
Il me semble nécessaire de le rappeler à Jean-Louis Touraine qui s'autoproclame du mouvement.

Signaler Répondre

avatar
nicolas lyon 7 le 14/01/2012 à 11:02

Anne, jean louis touraine n'a pas dit qu'il fallait interdire les manifestations d'extrême droite mais il souhaite qu'ils ne s'attribue pas un quartier (le vieux lyon) et que sur le choix des parcours concurrents, la priorité soit donnée aux humanistes.

le lyonnais lassé des extrêmes, quel est le cordon sanitaire entre la droite et l'extrême droite ? les propos racistes de ministres UMP, la chasse aux immigrés, la reprise des thèses du FN ou des consignes de vote en faveur du FN dans certains cantons (carpentras par exemple) lors des dernières élections ?

Signaler Répondre

avatar
Michel le 14/01/2012 à 09:51

Nous avons là du très bon Jean-Louis Touraine.
Des formules et aucun argument de fond.
Evidemment que la vigilance s'impose contre les idées d'extrême droite.
Mais est-ce le rôle d'un élu de défiler à côté de jeunes cagoulés armés de bâtons sous prétexte qu'ils haïssent l'extrême droite ?

Signaler Répondre

avatar
Vieux Lyon le 14/01/2012 à 09:34
riverain de st jean a écrit le 13/01/2012 à 22h49

Et s'il avait raison... un front du centre à l'extrême gauche contre un groupuscule d'extrême droite (fasciste ?). C'est que la résistance aussi, c'est une habitude de certains lyonnais.

Il a raison de rassurer les identitaires d’extrême droite pour qu’ils conservent leur local de St-Jean ???

http://fr.novopress.info/105052/il-ne-faut-pas-etre-inquiet-pour-la-traboule-entretien-avec-jean-louis-touraine-chef-de-la-police-municipale-a-lyon-audio/

Votre réflexion d’admiration vous fait plus ressembler au blogeur socialiste cyberbarbouze de Jean-Louis Touraine qu’à un habitant de St-Jean.
Car nous, les vrais habitants de St-Jean en avons vraiment marre des guéguerres entre jeunes violents dont la politique n’est qu’un alibi à leurs pulsions.

Signaler Répondre

avatar
riverain de st jean le 13/01/2012 à 22:49

Et s'il avait raison... un front du centre à l'extrême gauche contre un groupuscule d'extrême droite (fasciste ?). C'est que la résistance aussi, c'est une habitude de certains lyonnais.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.