Une meilleure surveillance des personnes à la Part-Dieu

Une meilleure surveillance des personnes à la Part-Dieu
Le quartier de la Part-Dieu à Lyon - Photo DR

Etat, collectivités locales et partenaires privés ont signé un nouveau protocole pour mettre en commun leurs informations de sécurité. Explications.

Le quartier de la Part-Dieu ne fait que 0,5km². Mais plus de 60 millions de personnes le traversent chaque année, entre la gare, les stations de métro et les arrêts de bus, le centre commercial et les tours de bureaux. C’est pour mieux surveiller tout ce "petit" monde du commerce et des affaires que les différents responsables (Etat, Grand Lyon, Ville de Lyon, Unibail-Rodamco qui gère les deux centres commerciaux, SNCF, Keolis, LPA, CFTA qui exploite le Rhônexpress et Colliers UFG PM qui possède le "Crayon") ont signé un nouveau protocole de sécurité. En clair, un système d’échanges d’information va être crée entre les différents centres de sécurité du quartier. "Chacun reste maître chez soi, il ne s’agit pas de faire interagir tous les opérateurs", commente Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, le préfet délégué à la Sécurité pour le Rhône, "Mais il s’agit d’anticiper les interventions pour que chacun puisse prédisposer ses propres moyens." Et cette anticipation devrait passer par une meilleure utilisation des images de vidéosurveillance. Les caméras des TCL et de la Ville de Lyon font déjà remonter leurs informations à la Police. Et ça va devenir le cas pour le centre commercial et pour la SNCF. "Les caméras ne sont pas les mêmes, les caméras n’utilisent pas les mêmes canaux et les personnels n’ont pas reçu la même formation", précise Jean-Louis Touraine, l’adjoint au maire de Lyon en charge de la sécurité, "et les difficultés naissent à la frontière entre tous les secteurs. Et donc c’est un véritable suivi qui doit être assuré, quand un délinquant fuit à travers le métro ou la gare, pour nous permettre de mieux élucider les faits."

X
10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Elyonor le 28/12/2011 à 14:08

On constate que depuis son interview aux identitiares pour les rassurer, Jean-Louis Touraine a des vélélités sécuritaires comme jamais.
Ira-t-il jusqu'à saisir le Procureur sur l'emploi fictif ou illégal de femmes d'élus dans des Collectivités ?

Je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la barbichette, le premier qui saisit le Procureur aura une tapette.

Signaler Répondre

avatar
jm le 24/12/2011 à 13:16

Pour certains le centrisme c'est l'extrême gauche plus l'extrème droite divisé par deux, pour d'autre c'est la même chose plus 20% pour les acteurs et 5% pour le PS, c'est le fameux modèle lyonnais que toute la galaxie nous envie.

Signaler Répondre

avatar
Lionel le 24/12/2011 à 10:18

Jean-Louis Touraine qui adoube l'extrême droite puis sommé de s'excuser et qui s'exécute devant l'ultra gauche, ah le beau socialiste que voilà.

Signaler Répondre

avatar
jm le 23/12/2011 à 19:03

L'Ultra Gauche stipendiée de la Mairie qui défend mollement Jean-Louis Touraine, c'est pas bien... Le roi se meurt....

Signaler Répondre

avatar
Jako le 23/12/2011 à 08:55

Ce quartier vire au cauchemar sécuritaire.
Et dire que l'UMP n'y est pour rien.

PS : Jean-Louis Touraine prétend avoir été dupé dans l'interview donnée aux fachos de Novopress sur le bien fondé d'un local de l'extrême droite.

http://rebellyon.info/

Signaler Répondre

avatar
Constator le 21/12/2011 à 14:20

On comprend mieux l'obsession de la vidéosurveillance du 1er adjoint après l'avoir entendu donner sa caution aux indentitaires.

Signaler Répondre

avatar
Constator le 20/12/2011 à 14:37

@Romain
Qu'un politique reconnaisse benoîtement son incompétence ne l'absout pas de son incompétence.

Signaler Répondre

avatar
Romain le 20/12/2011 à 08:38

Quand les politiques usent de la langue de bois, vous hurlez votre indigantion .
Quand ils sont francs comme Jean-Louis Touraine, vous hurlez qu'ils sont incompétents.
A vos yeux, ils nont donc aucun crédit quelque soit leur comportement et le sujet ?

Signaler Répondre

avatar
Constator le 19/12/2011 à 21:09

Jean-Louis Touraine, la gueule enfarinée, vient nous expliquer que les millions d'euros engloutis par la Ville de Lyon dans la vidéosurveillance étaient inefficaces car pas synchronisés avec les vidéosurveillances des autres services.
Chapeau bas pour cet aveu d'incompétence.

Signaler Répondre

avatar
jm le 19/12/2011 à 20:54

La Part-Dieu est exactement ce qu'on en a fait, Il est toujours des Jean-Louis Touraine pour s'étonner et s'indigner de ce qu'ils on fait, souvent avec d'enormes moyens contre l'avis de leurs administrés concernés.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.