TCL : le Sytral et la préfecture passent à l'offensive contre la fraude

TCL : le Sytral et la préfecture passent à l'offensive contre la fraude
TCL : le Sytral et la préfecture passent à l'offensive contre la fraude - LyonMag

Trop de fraude, pas assez de contrôle : alors que de nombreux usagers dénoncent un sentiment d’insécurité dans les transports en commun lyonnais, le Sytral et la préfecture ont présenté ce mardi 1er juillet, un nouveau plan de lutte contre la fraude.

Objectif affiché : renforcer la présence humaine, dissuader, sanctionner et retisser une tranquillité perdue sur le réseau TCL.

"On ne peut pas avoir un réseau efficace et attrayant sans sécurité. C’est une lutte chaque jour pour améliorer la sécurité", a insisté Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités, à l’ouverture de la présentation.

Le constat est clair : la fraude est en hausse, passant de 11,2 % à 13,7 % en un an. "On aimerait passer en dessous des 10 % d’ici 2030", fixe Bruno Bernard, tout en assurant que sur la sécurité "nos chiffres sont bons", malgré les critiques de l’opposition. "On a deux à trois fois plus de voyages que d’autres métropoles, donc on préfère se baser sur des chiffres par voyage."

Au cœur du plan : plus de contrôles et plus de présence humaine dans les rames et stations, pour endiguer la fraude, mais aussi améliorer la sécurité du quotidien. "C’est une évidence de lutter contre la fraude. C’est aussi une façon de renforcer la présence humaine et de renforcer la sécurité sur le réseau", affirme le président du Sytral.

Le préfet délégué à la sécurité, Antoine Guerin, enfonce le clou : "Souvent, il y a un sentiment d’impunité qui s’installe. Celui qui fraude a le sentiment que tout lui est permis. Pour nous, c’est aussi un instrument de lutte pour rétablir la sécurité du quotidien."

Ce plan, salué par le préfet pour sa "cohérence et sa clarté", articule prévention, dissuasion, contrôles, sanctions et partenariats. Il s’inscrit dans une stratégie plus large lancée début 2025, qui confie à RATP Dev Lyon la gestion de la mission sécurité pour dix ans, avec un PC sécurité TCL désormais actif 24h/24 et 7j/7.

"La fraude n’est pas sans lien avec la délinquance du quotidien. Elle est souvent l’un des marqueurs d’un sentiment d’impunité, parfois la première étape d’un comportement plus déviant", souligne encore Antoine Guerin. Et d’ajouter : "Elle peut aller de pair avec des violences à l’encontre des agents, des voyageurs ou des forces de l’ordre."

Le Sytral appuie sa stratégie sur des unités spécialisées, comme le SISTC (service interdépartemental de sécurisation des transports en commun) de la police nationale et la nouvelle brigade mobile des transports en commun de la gendarmerie, active sur les zones périurbaines.

Le cadre stratégique repose notamment sur le CODEST, le contrat d’objectifs départemental signé en 2024, qui structure une réponse partenariale et territorialisée, avec une réunion de coordination organisée le 20 juin dernier.

0-50 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Saint Aulas le 02/07/2025 à 19:37
Zem a écrit le 02/07/2025 à 13h45

Commentaire sans intérêt

C'est le moment de rappeler les mensonges de celui qui a entraîné tout le monde politique avec lui, notamment les pseudo socialistes de l'époque.Mais le petit peuple vacciné par le foot continue à se pamer devant celui qui aurait réussi...en étant contraint de trouver un repreneur pour ol groupe qui frôle le dépôt de bilan. Il vous fait rêver, et bien votez pour lui.

.

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 02/07/2025 à 17:27
Fallait mieux voter en 2020! a écrit le 02/07/2025 à 11h32

Les électeurs Vert, vous avez voulu ce maire? Tant mieux pour vous. Les Lyonnais qui n'ont pas voté par confort, ca vous emmerde de voir votre ville dans cet état? Tant pis pour vous.

Les Lyonnais mais surtout les Français dans leur globalité doivent comprendre qu'il faut un reset complet de notre mode de vie et du partage des espaces. Je ne suis pas contre les vélos, ni totalement pour mais le tout vélo sans aucune consultation, ni restriction/régulation, ne pouvait être qu'un échec. Il ne marche que quand les vélos sont sur un réseau qui leur est propre et unique. Ne parlons pas des trottinettes... Les TC deviennent un enfer, ce n'est pas nouveau mais l'après Covid a amplifié le truc car il n'y a aucun contrôle, ni aucun respect entre les usagés (sans compter les zonards et clandestins qui emmerdent littéralement tout le monde). Idem, il faut de la répression, partout, tout le temps pour revenir à une base solide. Ne parlons pas de la propreté de la ville, de l'organisation des chantiers et la tenue de ceux-ci, du manque d'eau un peu partout (surtout dans le 3eme) alors que nous avons le Rhône et la Saône, de la cohérence du projet d'un quartier à l'autre, du communautarisme dans "certains" quartiers, de l'enfer qu'est devenu la sortie de cette ville en voiture, etc.

La question n'est pas de savoir si on est de gauche ou de droite mais bien si on veut vivre dans une ville agréable et apaisée ou dans un bordel constant ou il ne faut surtout rien dire dans un but de rester "bienveillant" ou surtout de ne pas se prendre un coup de couteau.

Le Lyonnais de base qui va au boulot, paie ses impôts et n'emmerde personne a trop à perdre dans l'environnement actuel, c'est pour cela qu'il ne dit rien et accepte son sort (d'autant plus que cela pourrait se retourner contre lui si par exemple il explosait le crane d'un clandestin qui fracture un soir sur deux les custode des véhicules garés rue David, ou si signale les abus de stationnement rue Carry par vous savez qui, ou pour finir si il signale que tous les soirs c'est un défilé de voitures en double file sur Lacassagne entre le 16 et 20 pour ce que nous savons tous dans le quartier est un point de deal.), pour les plus lâches ils arrivent même à tolérer et excuser l'inacceptable (vous êtes les pires, j'ai de la peine pour vos gosses et vos femmes) en pointant du doigt le Lyonnais de base qui ne dit rien car il a trop à perdre. Les deux ont tout faux! Il faut de la répression, de la surveillance, contrôler tout le monde, tout le temps. Faire vivre l'enfer aux fraudeurs et emmerdeurs et rassurer le Lyonnais de base qui lui fera toujours vivre cette ville.

Le Lyonnais de base est indispensable si on veut garder un niveau de vie acceptable dans une aussi grande ville, il faut faire adhérer tout le monde en étant pragmatique face aux problèmes et non réagir par rapport à un prisme politique/idéologique.

Aulas n'y fera rien, Doucet ne fera jamais plus, il faut du sang neuf et quelqu'un qui ne fera pas de la politique politicienne avec les copains. Espérons qu'un profil comme celui la émerge d'ici 2026...

Eric Zemmour ou Jordan Bardella ?

Signaler Répondre

avatar
FLOOPY le 02/07/2025 à 16:31

Demain comme d'habitude je bosse sous le soleil avec une casquette noire sur la tête une bouteille d'eau de 33 cl et des fois même pas une goutte et croyez moi je n'ai pas 1 euro pour les transports en commun, je fais comment? Pensez vous que je suis un délinquant à 56 ans?

Signaler Répondre

avatar
Pas que le 02/07/2025 à 16:06
Saint Aulas a écrit le 02/07/2025 à 12h54

Quand le démagogue Aulas sera maire , il n'y aura plus de fraudeurs, il est fort celui qui devait rembourser le stade en 4 ans.

Et il guérira les écrouelles par imposition des mains.

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 02/07/2025 à 16:01
Zem a écrit le 02/07/2025 à 13h45

Commentaire sans intérêt

Bien au contraire , Aulas n'a pas de vélo et n'est pas écolo et pourtant il en a des casseroles...

Signaler Répondre

avatar
Fais comme moi le 02/07/2025 à 15:17
Humilis a écrit le 02/07/2025 à 11h17

Encore ce matin j'ai vu des personnes passer les portiques du métro sans payer en se collant à de vieilles dames...

Mais bon c'est toujours moins pire que le bus (ou plus récemment le bateau), ou à peine la moitié des passagers bip une carte où un ticket en entrant...

Roule en Cooper S et gare toi sur les autoroutes à vélos fais les chier

Signaler Répondre

avatar
Zem le 02/07/2025 à 13:45
Saint Aulas a écrit le 02/07/2025 à 12h54

Quand le démagogue Aulas sera maire , il n'y aura plus de fraudeurs, il est fort celui qui devait rembourser le stade en 4 ans.

Commentaire sans intérêt

Signaler Répondre

avatar
Saint Aulas le 02/07/2025 à 12:54

Quand le démagogue Aulas sera maire , il n'y aura plus de fraudeurs, il est fort celui qui devait rembourser le stade en 4 ans.

Signaler Répondre

avatar
Fallait mieux voter en 2020! le 02/07/2025 à 11:32

Les électeurs Vert, vous avez voulu ce maire? Tant mieux pour vous. Les Lyonnais qui n'ont pas voté par confort, ca vous emmerde de voir votre ville dans cet état? Tant pis pour vous.

Les Lyonnais mais surtout les Français dans leur globalité doivent comprendre qu'il faut un reset complet de notre mode de vie et du partage des espaces. Je ne suis pas contre les vélos, ni totalement pour mais le tout vélo sans aucune consultation, ni restriction/régulation, ne pouvait être qu'un échec. Il ne marche que quand les vélos sont sur un réseau qui leur est propre et unique. Ne parlons pas des trottinettes... Les TC deviennent un enfer, ce n'est pas nouveau mais l'après Covid a amplifié le truc car il n'y a aucun contrôle, ni aucun respect entre les usagés (sans compter les zonards et clandestins qui emmerdent littéralement tout le monde). Idem, il faut de la répression, partout, tout le temps pour revenir à une base solide. Ne parlons pas de la propreté de la ville, de l'organisation des chantiers et la tenue de ceux-ci, du manque d'eau un peu partout (surtout dans le 3eme) alors que nous avons le Rhône et la Saône, de la cohérence du projet d'un quartier à l'autre, du communautarisme dans "certains" quartiers, de l'enfer qu'est devenu la sortie de cette ville en voiture, etc.

La question n'est pas de savoir si on est de gauche ou de droite mais bien si on veut vivre dans une ville agréable et apaisée ou dans un bordel constant ou il ne faut surtout rien dire dans un but de rester "bienveillant" ou surtout de ne pas se prendre un coup de couteau.

Le Lyonnais de base qui va au boulot, paie ses impôts et n'emmerde personne a trop à perdre dans l'environnement actuel, c'est pour cela qu'il ne dit rien et accepte son sort (d'autant plus que cela pourrait se retourner contre lui si par exemple il explosait le crane d'un clandestin qui fracture un soir sur deux les custode des véhicules garés rue David, ou si signale les abus de stationnement rue Carry par vous savez qui, ou pour finir si il signale que tous les soirs c'est un défilé de voitures en double file sur Lacassagne entre le 16 et 20 pour ce que nous savons tous dans le quartier est un point de deal.), pour les plus lâches ils arrivent même à tolérer et excuser l'inacceptable (vous êtes les pires, j'ai de la peine pour vos gosses et vos femmes) en pointant du doigt le Lyonnais de base qui ne dit rien car il a trop à perdre. Les deux ont tout faux! Il faut de la répression, de la surveillance, contrôler tout le monde, tout le temps. Faire vivre l'enfer aux fraudeurs et emmerdeurs et rassurer le Lyonnais de base qui lui fera toujours vivre cette ville.

Le Lyonnais de base est indispensable si on veut garder un niveau de vie acceptable dans une aussi grande ville, il faut faire adhérer tout le monde en étant pragmatique face aux problèmes et non réagir par rapport à un prisme politique/idéologique.

Aulas n'y fera rien, Doucet ne fera jamais plus, il faut du sang neuf et quelqu'un qui ne fera pas de la politique politicienne avec les copains. Espérons qu'un profil comme celui la émerge d'ici 2026...

Signaler Répondre

avatar
Humilis le 02/07/2025 à 11:17

Encore ce matin j'ai vu des personnes passer les portiques du métro sans payer en se collant à de vieilles dames...

Mais bon c'est toujours moins pire que le bus (ou plus récemment le bateau), ou à peine la moitié des passagers bip une carte où un ticket en entrant...

Signaler Répondre

avatar
Sam69002 le 02/07/2025 à 11:08

Qu'il commence par contrôler leurs personnel l incompétence de Keolis est grande aux TCL chauffeur sous stupéfiants contrôleur qui parle a peine le français cette boîte est a la dérive complet autant utiliser le vélo que de se faire transporter par des énergies humaines

Signaler Répondre

avatar
Bon résumé de la situation le 02/07/2025 à 10:32
lamentable a écrit le 02/07/2025 à 07h41

La métropole inonde les réseaux sociaux de sa com pré électorale sur l’extension du réseau et les investissements faits mais se montre incapable de faire fonctionner l’existant. Entre les pannes à répétition, les Escalators et ascenseurs hors services et réparés des mois plus tard, le service rendu est lamentable au regard du coût de l’abonnement …enfin pour le peu qui payent! La politique affichée de congestion de la ville pour pousser vers d’autres modes de transports laisse de côté les plus faibles, les personnes âgée ou à mobilité réduite. La ville voulue “apaisée “ exclu ceux qui ne se réjouissent pas de faire du vélo et malmène le vivre ensemble en créant des conflits permanents entre les différents usagers et une stigmatisation permanente de certains. Lamentable !

Merci.
Une piétonne abonnée TCL et cycliste occasionnelle. Sortie avec mes parents octogénaires : l'enfer ! On est très loin de la ville apaisée. Au contraire, la circulation dans la ville s'est dégradée pour la majorité des Lyonnais. On ne peut plus flâner ou se rendre quelque part l'esprit tranquille. On stresse constamment en anticipant les galères de TCL, d'escalators... et en surveillant les trottinettes ou les vélos qui surgissent de partout et s'approprient tout l'espace. La loi de la jungle sous prétexte que "c'est moins dangereux que les voitures". Raisonnement d'écolier mal élevé...

Signaler Répondre

avatar
Tous A Velo le 02/07/2025 à 10:13
stevos_teen a écrit le 02/07/2025 à 09h23

Les premiers qui doivent être contrôlés, ce sont les chauffeurs de bus... Ils sont sous amphétamines ou quoi? Accélération de tarés, freinages brusques, klaxon bloqués...
L'insécurité c'est eux! Pour les clients, les autres usagers de la route... Pas la petite racaille Lyonnaise !
Le minimum serait de respecter le code de la route et surtout les limitations de vitesse! 30 km/h c'est pas 48...

C'est clair qu'ils sont à cran les chauffeurs... contre les automobilistes, contre les vélos... Ils ont une conduite très agressive !
Le changement des lignes qui passaient par la presqu'ile avec la mise en place de la ZTL a complètement désorganisé le trafic, il n'y a plus une ligne du centre ville, à l'heure.
Alors que les voitures ont déserté la presqu'ile en raison de l'été, on a des embouteillages importants sur les quais St Antoine, Romain Rolland et Pierre-Scize qui sont de véritables entonnoirs avec les nouveaux aménagements alors que à cet époque (juillet) on a toujours connu un apaisement... là c'est l'inverse!
La rentrée va être catastrophique.
En tant que client TCL, cycliste et automobiliste la situation va devenir vraiment intenable !

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 02/07/2025 à 09:26
stevos_teen a écrit le 02/07/2025 à 09h23

Les premiers qui doivent être contrôlés, ce sont les chauffeurs de bus... Ils sont sous amphétamines ou quoi? Accélération de tarés, freinages brusques, klaxon bloqués...
L'insécurité c'est eux! Pour les clients, les autres usagers de la route... Pas la petite racaille Lyonnaise !
Le minimum serait de respecter le code de la route et surtout les limitations de vitesse! 30 km/h c'est pas 48...

Dernièrement j'en ai vu un dans une voie en travaux forcé un feu rouge pour passer et bloquer la circulation.
En effet parfois ils sont dangereux

Signaler Répondre

avatar
stevos_teen le 02/07/2025 à 09:23

Les premiers qui doivent être contrôlés, ce sont les chauffeurs de bus... Ils sont sous amphétamines ou quoi? Accélération de tarés, freinages brusques, klaxon bloqués...
L'insécurité c'est eux! Pour les clients, les autres usagers de la route... Pas la petite racaille Lyonnaise !
Le minimum serait de respecter le code de la route et surtout les limitations de vitesse! 30 km/h c'est pas 48...

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 02/07/2025 à 09:11
Socrate69 a écrit le 02/07/2025 à 07h46

Avez vous vu les papiers qui sont sortis ses dernières semaines sur les "amendes farfelues" données par les contrôleurs de la RATP à Paris?
Ses contrôleurs ont des "primes" par amendes. Et bizarrement ils sont devenus très "actifs" mais uniquement pour les gens qui présentent "bien" et donc sont "solvables" et capables de payer de suite.
Bien entendu ses même contrôleurs n'agissent pas contre les actes d'incivilité quotidiens (souvent les même en cause).
Idem dans le cas des contrôles dans les trains et les TGV, des amendes sur des "gens bien" juste pour un morceau de pieds posé sur une banquette alors que les vrais fraudeurs sont eux épargnés.
Je parlerais pas du fait que le "sans papier" a parfois les transports publics gratuits.

Cher Socrate
Ne le prenez pas mal mais j'ai une remarque : vous êtes fâché avec les ses/ces et ça dévalorise vos propos.
Ses : remplacer par "les siennes"
Ces : remplacer par "celui ci"
Bien amicalement
Platon

Signaler Répondre

avatar
Démontage abribus ? le 02/07/2025 à 09:01

Il y avait des abribus, ils les ont enlevé... probablement pour inciter à faire du vélo?

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise du 3 le 02/07/2025 à 08:57

La base se serait d abord de faire respecter la securité.Samedi en fin de journée dans le même wagon 2 trottinettes électriques XXL et un vapoteur sans gène. Chaleur et manque de place c est suffisant pour l inconfort mais en cas de départ de feu ce serait dramatique.Par contre quand il s agit de contrôler à part Dieu gorge de loup ou vaise les personnes pressées qui ont une valise à la main on prend son temps...des contrôles dans les wagons et sur les quais et pas seulement des billets.On à droit à la sécurité

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 02/07/2025 à 08:47
socaca a écrit le 02/07/2025 à 08h32

quel sentiment de persécution… ça va finir avec un bon cancer.. 😃

Faut bien remplir les "caisses" donc on tape sur les gens solvables

Par contre ses "contrôleurs" peu courageux (pas tous cela serait faux de généraliser) sont totalement absents quand il y a un acte violent. De toute façon ils appliquent une consigne.

Donc y a t'il une sorte de racket organisé visant les gens solvables présentant bien, oui très certainement, la pression est accrue quand on met en jeu des primes selon le nombre d'amendes données (et payées).
C'est le même système qui se passe concernant la privatisation des amendes de stationnement dans les villes, les sociétés ont des "intéressements" sur le nombre d'amendes distribuées (d'ou les arnaques qui se multiplient) on ne parlera pas du système des fourrières connu depuis des années.

Il y a donc bien un "biais" dans la logique des "amendes". Et moi ce qui me plait c'est de chercher les "biais"

Signaler Répondre

avatar
socaca le 02/07/2025 à 08:32
Socrate69 a écrit le 02/07/2025 à 07h46

Avez vous vu les papiers qui sont sortis ses dernières semaines sur les "amendes farfelues" données par les contrôleurs de la RATP à Paris?
Ses contrôleurs ont des "primes" par amendes. Et bizarrement ils sont devenus très "actifs" mais uniquement pour les gens qui présentent "bien" et donc sont "solvables" et capables de payer de suite.
Bien entendu ses même contrôleurs n'agissent pas contre les actes d'incivilité quotidiens (souvent les même en cause).
Idem dans le cas des contrôles dans les trains et les TGV, des amendes sur des "gens bien" juste pour un morceau de pieds posé sur une banquette alors que les vrais fraudeurs sont eux épargnés.
Je parlerais pas du fait que le "sans papier" a parfois les transports publics gratuits.

quel sentiment de persécution… ça va finir avec un bon cancer.. 😃

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 02/07/2025 à 07:46

Avez vous vu les papiers qui sont sortis ses dernières semaines sur les "amendes farfelues" données par les contrôleurs de la RATP à Paris?
Ses contrôleurs ont des "primes" par amendes. Et bizarrement ils sont devenus très "actifs" mais uniquement pour les gens qui présentent "bien" et donc sont "solvables" et capables de payer de suite.
Bien entendu ses même contrôleurs n'agissent pas contre les actes d'incivilité quotidiens (souvent les même en cause).
Idem dans le cas des contrôles dans les trains et les TGV, des amendes sur des "gens bien" juste pour un morceau de pieds posé sur une banquette alors que les vrais fraudeurs sont eux épargnés.
Je parlerais pas du fait que le "sans papier" a parfois les transports publics gratuits.

Signaler Répondre

avatar
lamentable le 02/07/2025 à 07:41

La métropole inonde les réseaux sociaux de sa com pré électorale sur l’extension du réseau et les investissements faits mais se montre incapable de faire fonctionner l’existant. Entre les pannes à répétition, les Escalators et ascenseurs hors services et réparés des mois plus tard, le service rendu est lamentable au regard du coût de l’abonnement …enfin pour le peu qui payent! La politique affichée de congestion de la ville pour pousser vers d’autres modes de transports laisse de côté les plus faibles, les personnes âgée ou à mobilité réduite. La ville voulue “apaisée “ exclu ceux qui ne se réjouissent pas de faire du vélo et malmène le vivre ensemble en créant des conflits permanents entre les différents usagers et une stigmatisation permanente de certains. Lamentable !

Signaler Répondre

avatar
Tout terrain le 02/07/2025 à 07:39
GLOUGLOU 1ER a écrit le 01/07/2025 à 18h43

Vive le SUV Diesel avec climatisation, siège moelleux et musique.

Vu l’état des chaussées des rues de Lyon défoncées à cause des travaux le mieux c’est d’utiliser un véhicule tout-terrain…

Signaler Répondre

avatar
Midnightfenrir le 02/07/2025 à 07:13

A Debourg l'escalateur devait etre reparé le 30 juin, et surprise hier un nouveau petit papier est apparu: 30 juillet, et ca dure comme ca depuis 5 mois. Et y a plein de stations où c'est ainsi. La clim j'en parle meme pas, y en a pas. Le metro B pourquoi toujours que 2 rames alors que cette ligne est constamment blindée aux heures de pointe ?

Et ensuite on demande aux gens de payer 73 euros ? Desolé mais non.

Signaler Répondre

avatar
koi koi le 02/07/2025 à 07:08
Traduction, on veut plus de fric a écrit le 02/07/2025 à 00h55

J'en ai marre de cette hypocrisie a la française, personne n'assume le fait qu'ils cherchent des prétextes pour voler d'avantage l'argent des français.
Lutter contre la fraude ne rendra pas pour autant le réseau plus sûr et efficace.

Les TCL sont trop chers pour ce qu'ils proposent. Prenez vos voitures a la place

Non,ne mélangez pas la fraude ,et le mauvais fonctionnement des TCL

Signaler Répondre

avatar
Wallah',. le 02/07/2025 à 07:04

Et encore, le chiffre de 13,7%, il concerne uniquement les personnes contrôlé, c'est à dire les blancs bien habillé.
Imaginez le taux de fraude si les agents contrôlaient tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 02/07/2025 à 06:56

Je suis à peu près certain que leurs objectifs, ils peuvent les exploser rien qu'en ne desservant plus la Guill' et 100 m autour.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 02/07/2025 à 06:33
Claude69100 a écrit le 01/07/2025 à 22h46

On dit pas septentenaire mais septuagénaire
Tu as 10 ans pour l'apprendre

C'est du à mon enfance helvétique, Je n'ai jamais pu - ni souhaité - changer ça. 😀

Signaler Répondre

avatar
Looool le 02/07/2025 à 04:23

Logique gauchiste : je vais offrir l abonnement a davantage de gens, ainsi la fraude diminuera.
Pour l insécurité, je traiterai de fachos ceux qui s en plaignent et dirai que c est la même chose qu a l époque des blousons noirs et des apaches.

Signaler Répondre

avatar
Traduction, on veut plus de fric le 02/07/2025 à 00:55

J'en ai marre de cette hypocrisie a la française, personne n'assume le fait qu'ils cherchent des prétextes pour voler d'avantage l'argent des français.
Lutter contre la fraude ne rendra pas pour autant le réseau plus sûr et efficace.

Les TCL sont trop chers pour ce qu'ils proposent. Prenez vos voitures a la place

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 01/07/2025 à 22:51
gloubi a écrit le 01/07/2025 à 19h58

pas d'incivilité à cette époque !

C'est faux.
A l'époque on mettait de la bougie fondue sur les cartes de 10 trajets pour effacer ensuite le coup de tampon apposé par le contrôleur dans sa cage.
Je suis aussi "septentenaire"

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 01/07/2025 à 22:46
gloubi a écrit le 01/07/2025 à 19h58

pas d'incivilité à cette époque !

On dit pas septentenaire mais septuagénaire
Tu as 10 ans pour l'apprendre

Signaler Répondre

avatar
Démagogie le 01/07/2025 à 22:41

Au lieu de faire la chasse aux fraudeurs, attaquez vous à la délinquance !!!
Des actions et non une communication démagogique !!!

Signaler Répondre

avatar
......! le 01/07/2025 à 22:27

Beaucoup de termes administratifs pour un résultat très maigre la plupart des fraudeurs des mecs ou nana avec des casiers judiciaires digne d'un grand restaurant pfffff.... souvent avec aucune identité ou des clandestins etc....

Signaler Répondre

avatar
Un sentiment d'insécurité peut-être ? le 01/07/2025 à 22:23
Démocrassie a écrit le 01/07/2025 à 19h57

Alors qu’avec leur abonnement à 6,40€ par an, les élus trouvent le service formidable ! Normal qu’ils se sentent autorisés à dire à la plèbe (ou faire dire par leur chargés de mission) de la fermer.

On se demande bien le pourquoi de cet abonnement vu qu'ils ne prennent jamais les TC.

Signaler Répondre

avatar
Pas près de s'arranger le 01/07/2025 à 22:16
aimelyon a écrit le 01/07/2025 à 18h37

ils feraient mieux de mettre la climatisation dans les transport comme Métro A pour ceux qui paie un billet car vraiment c'est voyager comme du bétails. inadmissible. ils ont raison de frauder ! pas d'escalator depuis 6 mois a certains endroit. amateur de gestion des transport dans une métropole.

Dans les bus et trams la clim se déclenche automatiquement à 27° (25 avant les escrolos) mais comme les portes s'ouvrent sans cesse... Quant à la clim sur le métro A c'est prévu en même temps que le renouvellement des rames vers 2030 puis le D en 2035. On aura pris feu avant.

Signaler Répondre

avatar
13 en force le 01/07/2025 à 22:11

je ne vois pas où ils ont été cherché le pourcentage de fraude sur certaines lignes deux tiers des voyageurs ne payent pas

Signaler Répondre

avatar
Okgo le 01/07/2025 à 21:44

Ok mais si le coût des contrôles est supérieur en opex que le coût de la fraude faut il y recourir ?
Vous avez 2 h pour y répondre en ce temps d'examens scolaires !
Ceci étant le coût des contrôles est a la charge de qui ? Le manque à gagner lié a la fraude impacté qui ? Le même organisme ?

Signaler Répondre

avatar
Uhuhe le 01/07/2025 à 21:28
GLOUGLOU 1ER a écrit le 01/07/2025 à 18h43

Vive le SUV Diesel avec climatisation, siège moelleux et musique.

Tu vas faire hurler les khmers trop verts,les escrologistes en réalité

Signaler Répondre

avatar
"On ne peut pas avoir un réseau efficace et attrayant" le 01/07/2025 à 21:28

Effectivement, Bernard ne peut (veut ?) pas.

Signaler Répondre

avatar
Si le 01/07/2025 à 21:26
Certes mais le reste, le service a écrit le 01/07/2025 à 18h15

Certes

Mais à quand des escalators et ascenseurs qui marchent ?
Rien ne bouge depuis des semaines et pas d infos sur les dates de remise en service

Les dates sont dispo sur l'appli mais sans cesse repoussées.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 01/07/2025 à 21:24

Quand on laisse une situation s'installer pendant des années il est quasi impossible de revenir en arrière.

Signaler Répondre

avatar
Allez y le 01/07/2025 à 21:00
Démocrassie a écrit le 01/07/2025 à 19h57

Alors qu’avec leur abonnement à 6,40€ par an, les élus trouvent le service formidable ! Normal qu’ils se sentent autorisés à dire à la plèbe (ou faire dire par leur chargés de mission) de la fermer.

Présentez vous comme élu et postulez à SYTRAL Mobilités.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 01/07/2025 à 20:49

Faux, vous mentez ! le PC sécurité TCL est ouvert 24/24 et 7j/7j depuis plus de 20 ans.

Signaler Répondre

avatar
quatre points cardinaux le 01/07/2025 à 20:44

Il faudra être sur tout le réseau et pas uniquement là où c'est facile! Le taux des accidents du travail va monter, il va falloir renforcer les effectifs pour remplacer les agents en AT.
Cela étant, abaisser le taux de fraude, c'est des recettes en plus , donc des euros qui peuvent contribuer à développer le réseau.

Signaler Répondre

avatar
Glop glop le 01/07/2025 à 20:36
GLOUGLOU 1ER a écrit le 01/07/2025 à 18h43

Vive le SUV Diesel avec climatisation, siège moelleux et musique.

Tu as oublié "et coincé dans les embouteillages comme un c.. et dont le conducteur vient ensuite se plaindre sur LM".

Signaler Répondre

avatar
allons bon le 01/07/2025 à 20:25

le réveil va être très rude après un si long sommeil ...

Signaler Répondre

avatar
gloubi le 01/07/2025 à 19:58
FrClaude a écrit le 01/07/2025 à 18h14

Et concrètement ça va donner quoi ? Je doute fortement.
Au fait, les septantenaires comme moi se souviendront des contrôleurs dans leur minuscule cabine à l'arrière des véhicules, qui contrôlaient et vendaient les tickets.

pas d'incivilité à cette époque !

Signaler Répondre

avatar
Démocrassie le 01/07/2025 à 19:57
Oldgone a écrit le 01/07/2025 à 18h54

2.10 Euros pour un service exécrable ... ils sont lamentables

Alors qu’avec leur abonnement à 6,40€ par an, les élus trouvent le service formidable ! Normal qu’ils se sentent autorisés à dire à la plèbe (ou faire dire par leur chargés de mission) de la fermer.

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 01/07/2025 à 19:52

bla bla bla passer de 13 a 10% de fraudes en 5 ans vouahhhh ça c est un challenge de champion

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.