Objectif affiché : renforcer la présence humaine, dissuader, sanctionner et retisser une tranquillité perdue sur le réseau TCL.
"On ne peut pas avoir un réseau efficace et attrayant sans sécurité. C’est une lutte chaque jour pour améliorer la sécurité", a insisté Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités, à l’ouverture de la présentation.
Le constat est clair : la fraude est en hausse, passant de 11,2 % à 13,7 % en un an. "On aimerait passer en dessous des 10 % d’ici 2030", fixe Bruno Bernard, tout en assurant que sur la sécurité "nos chiffres sont bons", malgré les critiques de l’opposition. "On a deux à trois fois plus de voyages que d’autres métropoles, donc on préfère se baser sur des chiffres par voyage."
Au cœur du plan : plus de contrôles et plus de présence humaine dans les rames et stations, pour endiguer la fraude, mais aussi améliorer la sécurité du quotidien. "C’est une évidence de lutter contre la fraude. C’est aussi une façon de renforcer la présence humaine et de renforcer la sécurité sur le réseau", affirme le président du Sytral.
Le préfet délégué à la sécurité, Antoine Guerin, enfonce le clou : "Souvent, il y a un sentiment d’impunité qui s’installe. Celui qui fraude a le sentiment que tout lui est permis. Pour nous, c’est aussi un instrument de lutte pour rétablir la sécurité du quotidien."
Ce plan, salué par le préfet pour sa "cohérence et sa clarté", articule prévention, dissuasion, contrôles, sanctions et partenariats. Il s’inscrit dans une stratégie plus large lancée début 2025, qui confie à RATP Dev Lyon la gestion de la mission sécurité pour dix ans, avec un PC sécurité TCL désormais actif 24h/24 et 7j/7.
"La fraude n’est pas sans lien avec la délinquance du quotidien. Elle est souvent l’un des marqueurs d’un sentiment d’impunité, parfois la première étape d’un comportement plus déviant", souligne encore Antoine Guerin. Et d’ajouter : "Elle peut aller de pair avec des violences à l’encontre des agents, des voyageurs ou des forces de l’ordre."
Le Sytral appuie sa stratégie sur des unités spécialisées, comme le SISTC (service interdépartemental de sécurisation des transports en commun) de la police nationale et la nouvelle brigade mobile des transports en commun de la gendarmerie, active sur les zones périurbaines.
Le cadre stratégique repose notamment sur le CODEST, le contrat d’objectifs départemental signé en 2024, qui structure une réponse partenariale et territorialisée, avec une réunion de coordination organisée le 20 juin dernier.
le réveil va être très rude après un si long sommeil ...
Signaler Répondrepas d'incivilité à cette époque !
Signaler RépondreAlors qu’avec leur abonnement à 6,40€ par an, les élus trouvent le service formidable ! Normal qu’ils se sentent autorisés à dire à la plèbe (ou faire dire par leur chargés de mission) de la fermer.
Signaler Répondrebla bla bla passer de 13 a 10% de fraudes en 5 ans vouahhhh ça c est un challenge de champion
Signaler RépondreDans notre nouvelle société culturellement enrichie, il faut compter l'ajout d'une douzaine de policiers pour "sécuriser" les points de controles, et éviter que les controlleurs se fassent planter. Donc évidemment c'est plus compliqué.
Signaler Répondreun PC sécurité TCL 24/24, 7/7... ? Les TCL fonctionnent H24 ? Non.
Signaler RépondreQuelle utilité ?
Le Bernard et ses potes veulent dépenser des fortunes pour gagner 2% de fraude en moins, ridiculous !
Signaler RépondrePlutôt faire que les TCL soient gratuits quand il fait trop chaud ou froid pour la santé des habitants de la Métropole.
Et le manque à gagner il n'y a qu'à le prendre sur ceux qui gravitent autour et qui s'en mettent plein les poches en ne faisant pas grand chose.
… quand on voit des fraudeurs qui fument des cigarettes à 12€ le paquet (ou 3 s’ils se ravitaillent à la Guillotière)
Signaler RépondrePrends ton skateboard,et va pleurer
Signaler RépondreTiens, Bernard et consorts prétendent s’attaquer maintenant à l’insécurité et à la délinquance dans les transports après 5 ans de mandat. Mais quelle est cette odeur? Ah mais bien sûr ! c’est l’odeur des élections qui approchent !
Signaler RépondreMétro D arrêt la Guillotiere.
Signaler RépondreIls feraient mieux de matraquer les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route!
Signaler Répondre(Et les trotinettes et vélos dans les tram et métros! A quoi ça sert si c'est pour les mettre dans les métros?)
2.10 Euros pour un service exécrable ... ils sont lamentables
Signaler RépondreVive le SUV Diesel avec climatisation, siège moelleux et musique.
Signaler Répondreils feraient mieux de mettre la climatisation dans les transport comme Métro A pour ceux qui paie un billet car vraiment c'est voyager comme du bétails. inadmissible. ils ont raison de frauder ! pas d'escalator depuis 6 mois a certains endroit. amateur de gestion des transport dans une métropole.
Signaler RépondreJe prends régulièrement le S8, une navette qui sillonne rillieux de vancia à crepieux seul 1 passager sur 5 valide quelque chose. Je doute que les contrôleurs viennent se frotter aux fraudeurs dans ce secteur. Je pense plutôt qu ils vont aller faire les kéké auprès de bons français qui auront oublié une fois de valider leur titre de transport.
Signaler RépondreUn belle annonce et puis pschiiiitt. Plus rien il ne faut pas stigmatiser
Signaler RépondreContinuez à vous faire poignarder et racketter.
Et c'est quand qu'ils passent à l'offensive contre les pannes et la dégradation spectaculaire du service ?
Signaler RépondreC'était le bon temps et le controleur qui annonçait " avancez sur l'avant " !
Signaler RépondreIl serait vraiment temps de s'y mettre !
Signaler RépondreEt les controles auront aussi lieu en bout de ligne, dans les quartiers populaires? J'ai pris le tram 2 de Saint Priest à Grange Blanche pendant près de 5 ans et il est d'usage pour les jeunes de Saint Priest de considérer le tram comme un transport gratuit pour se déplacer d'une station à l'autre. La marche c'est fatiguant à leur age ....
Signaler RépondreJamais vu de controleurs dans ce secteur et ils annoncent fièrement qu'en cas de controle ben ils donnent une fausse adresse !
Les vrais sondages doivent être sacrément mauvais pour que le microcosme gaucho-verdatre s'agite dans tous les sens
Signaler Répondrec est une bonne idée. ces contrôles devraient être plus nombreux avec une amende dissuasive.
Signaler RépondreRenforcer la sécurité en laissant passer n'importe qui dans les transports, de bon matin ligne A un marginal avec son clébard qui aboie sur les gens.. les trottinettes non pliés qui emmerdent le monde et j'en passe
Signaler RépondreCertes
Signaler RépondreMais à quand des escalators et ascenseurs qui marchent ?
Rien ne bouge depuis des semaines et pas d infos sur les dates de remise en service
Et concrètement ça va donner quoi ? Je doute fortement.
Signaler RépondreAu fait, les septantenaires comme moi se souviendront des contrôleurs dans leur minuscule cabine à l'arrière des véhicules, qui contrôlaient et vendaient les tickets.
Arretez de promettre et agissez.
Signaler Répondre