Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les pompiers en intervention au 11 Quai Claude Bernard - Photo Lyonmag.com

Accident radioactif mercredi Quai Claude Bernard à Lyon

Les pompiers en intervention au 11 Quai Claude Bernard - Photo Lyonmag.com

Deux agents de l'Autorité de Sûreté Nucléaire ont été exposés au radon, un gaz naturel radioactif, lors d'une intervention chez un ancien radiologue dans le 7e arrondissement de Lyon.

Selon nos informations, quatre agents intervenaient depuis le début de la matinée dans le sous-sol d’un immeuble situé au numéro 11 du Quai Claude Bernard, juste en face de la piscine du Rhône. L’incident serait intervenu mercredi vers 13h15, alors que les deux hommes de l’ASN travaillaient sur du matériel d’un ancien médecin en radiologie. Pour une raison encore indéterminée, une mallette serait tombée et se serait cassée. Du radon, un gaz lourd, qui se trouve naturellement dans la nature et qui est hautement radioactif, se serait échappé, se projetant sur les deux hommes. Les deux agents en question n'avaient pas de combinaisons. Arrivés rapidement sur les lieux (moins d’1/4 d’heure), les pompiers ont pris en charge des les deux hommes, qui ont immédiatement été transporté à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain, pour des examens et un éventuel  traitement. Selon nos premières informations, ils n'auraient pas de particules radioactives sur eux. Mais ils continuent d'être analysés. La préfecture du Rhône, en lien avec la direction régionale de l’ASN, indique qu’aucun risque de contamination n’est à craindre pour la population lyonnaise mais précise que de légères traces de contamination sont présentes dans le hall d'entrée. Pour le moment, il reste encore six habitants dans l'immeuble. Ils attendraient d'être délogés par une échelle. Les pompiers spécialisés en intervention radiologique et chimique sont sur place. Le Quai Claude Bernard est d’ailleurs partiellement réduit, à hauteur de la Rue Chevreul. Les habitants du 11 quai Claude Bernard seront relogés par la mairie. En attendant, une entreprise spécialisée devrait procéder à des opérations de décontamination.



Tags : radioactif | pompiers | quai claude bernard | asn | autorité sureté nucléaire | Lyon | sureté nucléaire | radon | gaz radioactif | intervention |

Commentaires 5

Déposé le 02/03/2012 à 11h28  
Par corbet.bernard Citer

N'importe quoi ! Le radon est un gaz radioactif naturel qui est cancérigène si 2 facteurs (je répète 2!!!) sont réunis ;
- une concentration élevée
- une durée à l'exposition de plusieurs années
Par exemple, est susceptible d'être cancérigène, l'exposition des mineurs dans de mines d'uranium pendant plus de 10 ans
L'exposition de quelques heures même à 100 000Bq/m3 de radon (pratiquement jamais rencontré) n'est pas cancérigène !!!!!! arrêtons la parano !

Déposé le 01/03/2012 à 15h56  
Par Cancer Environnement Citer

Pour en savoir plus sur les liens entre radon et risque de cancer : http://www.cancer-environnement.fr/89-Radon.ce.aspx

Déposé le 29/02/2012 à 19h59  
Par philo Citer

L'article le dit : le radon est naturellement présent dans la nature (comme l'uranium). Le danger provient de la quantité de gaz et du temps d'exposition.
Et non, Madame la Marquise, tout ne va pas très bien puisque les habitants ont dû être évacués.

Déposé le 29/02/2012 à 18h42  
Par samy Citer

Vair a écrit le 29/02/2012 à 16h29

Tout va très bien Madame la Marquise...

En même temps, en Bretagne, le radon s'échappe naturellement du granit du sol au quotidien ... :)

Déposé le 29/02/2012 à 16h29  
Par Vair Citer

Tout va très bien Madame la Marquise...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.