Dimanche 4 Mars 2012 à 17h01
L'UNEF accuse l'université Lyon 3 d'être hors-la-loi
Dans un communiqué, le syndicat étudiant s'étonne que Lyon 3 continue d'appliquer des notes éliminatoires. Ces dernières sont pourtant proscrites comme condition à la compensation intra-semestrielle par l'arrêté Licence publié l'été dernier. Or l'UNEF indique que l'université lyonnaise continue de les appliquer en les appelant des notes "seuils". La raison selon le syndicat, c'est que Lyon 3 cherche à faire de l'élitisme en provoquant le départ des moins bons étudiants. L'UNEF exige désormais l'arrêt de l'application de ces notes et indique qu'elle ne se privera d'aucun moyen pour faire retirer ces mesures.
Sur le même sujet
- 22/06/2026 à 18:58 - Avec 38,7 degrés, Lyon a connu la journée de juin la plus chaude jamais enregistrée
- 22/06/2026 à 07:09 - Près de Lyon : les meilleures parachutistes françaises réunies pour un record 100% féminin
- 18/06/2026 à 08:39 - "Montrer qu’on peut partir de rien et arriver au sommet" : l’influenceuse lyonnaise Carla Misiti veut inspirer
- 19/06/2026 à 08:59 - Cette marque lyonnaise lance un maillot de bain garanti à vie
- 16/06/2026 à 10:41 - Lyon : le plus grand vide-dressing de vêtements dédié aux grandes tailles se déroule ce samedi
- 19/06/2026 à 09:27 - La gare de Perrache à Lyon fermée tout le week-end : la circulation des trains interrompue
- 17/06/2026 à 07:31 - La plus jeune autrice de romance en France attendue à Lyon pour une dédicace
- 15/06/2026 à 09:18 - Plus de 39°C à Lyon et dans le Rhône : préparez-vous à une canicule éprouvante
- 12/06/2026 à 09:51 - Une première boutique à Lyon pour cette enseigne de linge de maison
- 11/06/2026 à 08:06 - Touchées par le cancer, elles se lancent le défi de relier Lyon aux Saintes-Maries-de-la-Mer à vélo
- 10/06/2026 à 11:31 - Bientôt de nouveaux magasins Mango à Lyon ?
- 09/06/2026 à 06:39 - Eva Longoria dévoile une photo de son escapade à Lyon
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je ne vois pas le rapport avec l'ENS qui n'a des élèves acceptés que par concours, et donc déjà avec une sélection; alors que la faculté, par définition, permet de donner une chance à tout le monde. Ensuite, si l'UNEF est aussi active c'est parce qu'elle représente la plus grande majorité des étudiants (qui ont choisi de lui donner leur vote et de lui faire confiance).
Signaler RépondrePour certains qui considèrent que leur niveau est trop élevé pour le système universitaire, l'ENS est fait pour eux. VLDA
Lyon 3 une fac exigeante intellectuellement, pfff
Signaler Répondreune fac où des matières sont enseignées sans aucun examens, où les travaux dirigés ne sont quasi jamais assurés.
Les différentes coupe dans le budget de Lyon 3 n'ont fait que rendre cette faculté ridicule. Elle se veut élitiste et snob, mais qu'elle regarde la qualité de son enseignement avant d'oser se comparer à d'autre facs.
A Lyon 2 chaque matière est assortie d'un examen
Ah parce-qu'exiger un certain travail et par conséquent un certain niveau, ça s'appelle faire de l'élitisme ? Les mêmes qui vont se plaindre de la concurrence ENS-prépas à l'approche des concours... Marre également de l'UNEF qui tire vers le bas nos universités !
Signaler RépondreJe confirme: le niveau Master n'est pas prévu par l'arrêté
Signaler Répondrehttp://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024457754&categorieLien=id
Ces notes éliminatoires appliquées par Lyon 3 sont-elles dans le cursus de License ou de Master ?
Signaler RépondreCar, pour information et comme l'explique très mal cet article, ces fameux seuils sont interdis uniquement en License et absolument pas en Master.
Parti - pris de la part du rédacteur ?
Le niveau d'échec à l'université est de 50%. Je ne pense pas qu'on ait besoin en plus des notes éliminatoires.
Signaler RépondreDe toute manière,il est illusoire de croire que tout le monde a les capacités de faire des études universitaires.Il n'y a rien de honteux à envoyer les étudiants vers des formations plus courtes (BTS,DUT) ou professionnalisantes (CAP,BEP...).Après le délire des 80% d'une génération ayant le bac,la gauche étudiante et syndicale veut 80% d'une classe d'âge ayant Master 2.
Signaler Répondreles mauvais étudiants seront toujours là pour dire qu'ils ont été éliminé, mais ne reconnaissent pas facilement qu'ils sont nuls !
Signaler Répondrela seule solution : éliminer au bac les "incapables", et ils n'encombreront plus les universités...
Sache, cher ami, que les diplômes de Lyon 2 en économie sont très réputés, or ils ne prévoient pas de notes éliminatoires pour autant. C'est le cas pour l'ensemble des autres facs dites prestigieuses. A bon entendeur ;)
Signaler RépondreIls nous emmerdent l'UNEF avec leur égalitarisme à deux balles et leur nivellement par le bas.Lyon 3 doit conserver un minimum d'exigence intellectuelle pour ne pas ressembler à Lyon 2.
Signaler Répondre