Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le drapeau de la francophonie - DR

Rhône-Alpes aux couleurs de la Francophonie

Le drapeau de la francophonie - DR

La diversité et l’unité de la langue française seront mises à l’honneur en mars lors du Mois de la Francophonie, dans 62 communes de la région Rhône-Alpes.

La Maison de la Francophonie a ouvert une nouvelle page de la fête de la langue française sous toutes ses formes. "Notre objectif est de faire en sorte que le français ne soit pas une langue morte", annonce le président de l’association Erick Roux de Bézieux. Car le français, c’est un trait d’union entre 220 millions de personnes à travers cinq continents, étant la deuxième langue apprise dans le monde. Autour de la journée mondiale de la Francophonie le 20 mars, une série d’évènements sont proposés pour "donner envie aux gens de se cultiver et de s’ouvrir", d’après les mots du préfet Carenco. Célébrer la langue française autour du monde, c’est aussi prendre conscience de sa diversité. "Le francophone est à la fois comme nous et pas comme nous. Il peut être noir et musulman !", déclare ironiquement le préfet au vu des débats ambiant sur le communautarisme.

Pour offrir le plus large éventail de ces particularismes, plusieurs genres artistiques et plusieurs cultures seront présentés. Tahar Ben Jelloun a écrit le texte de la dictée qui sera donnée à plusieurs écoliers, retraités, mais aussi aux élus conseil régional, le 22 mars. Les fautes d’orthographes ne seraient ni de droite ni de gauche. La chanson française dévoilera ses talents à l’occasion des Chants de mars du 17 au 25 mars dans trois MJC lyonnaises autour de Bertrand Belin, Weepers Circus, Zoufris Maracas, entre autres. Tidiane Gaye au 6e continent, Kaolin à Vernaison, René Lacaille à Irigny, Tinariwen à Saint-Etienne font aussi partie du plateau. Côté cinéma, trois festivals autour du thème seront organisés dont la 12e Caravane des cinémas d’Afrique à Sainte-Foy-lès-Lyon. Avec en plus du théâtre, des contes, des lectures, de la poésie, des photos, de la peinture et du slam : le choix est très large pour explorer toutes les richesses du patrimoine linguistique du français.

Plus d'informations : www.maisondelafrancophonie.fr



Tags : mois de la francophonie | français |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.