Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Présidentielle 2012 : Meirieu et Hollande enfin réunis… sur un tract de campagne !

Pour l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, le candidat écologiste de la première circonscription du Rhône, issu de l’accord Verts/PS, a tiré un document de campagne où il figure en compagnie de sa suppléante Nathalie Perrin-Gilbert aux côtés de François Hollande.

Les forces de gauche réunies derrière le candidat socialiste pour le second tour de la présidentielle, la configuration n'a rien d'inhabituelle. Gérard Collomb lui-même, de retour de Paris où il a vécu les résultats du premier tour dimanche soir, a sonné la mobilisation avec les élus lyonnais lors d’une conférence de presse lundi. Côté militants, le PS a repris le porte-à-porte, après les 110 000 toquées dans le Rhône depuis le début de la campagne présidentielle. Le PS du Rhône a reçu mardi ses documents de campagne pour l’entre-deux tours : 5 800 affiches et le reliquat des 350 000 livrets des 60 propositions du Corrézien, en attente de répartition sur les différentes sections socialistes de Lyon et de l’agglomération. En attendant, dans la foulée, les opérations de boitage, de collage et de tractage. Ajoutez à cela 50 000 tracts édités spécialement pour la venue mercredi de Moscovici à Lyon et déjà distribués - ou en cours de distribution.

Du côté des partenaires, il n’est pas de tradition d’éditer des supports de communication pour montrer son allégeance au mieux placé pour le second tour. Sauf pour le duo Philippe Meirieu/Nathalie Perrin-Gilbert, binôme candidat aux législatives sur la 1e circonscription, émanation de l’accord de mandature verts/PS. Leur ralliement à Hollande tombait sous le sens, la maire du 1er arrondissement de Lyon étant socialiste et Philippe Meirieu n’ayant jamais fait mystère de son ralliement au Corrézien pour le second tour. Mais l’édition de ce nouveau support de campagne, où figure le duo Meirieu/Perrin-Gilbert, prend une dimension plus politique, au sens local du terme.

En effet, sur la 1e circonscription du Rhône, chaque candidat de gauche se revendique désormais de François Hollande. Thierry Braillard le premier. Candidat radical de gauche sur ce territoire, l’adjoint aux Sports de la Ville de Lyon est dissident au regard de l’accord verts/PS. Privé du logo PS sur ses documents de campagne, Braillard a joué à fond la carte "candidat de François Hollande" contre le candidat Meirieu, qu’il estime émergé des accords d’officines parisiennes. Sauf qu’aujourd’hui, l’écologiste s’affiche sans complexe au côté de Hollande, sur ce fameux document tiré à 10 000 exemplaires. Il sera distribué sur les marchés de la 1e circonscription et aux alentours dès vendredi et pendant tout le week-end. Il y a fort à parier que, devant la Bourse du travail mercredi pour la venue de Moscovici, ces visuels vont commencer à fleurir.

Présent lundi à la conférence de presse de François Hollande, Thierry Braillard n’a souhaité apporter aucun commentaire, se réjouissant seulement du ralliement de l’ensemble des forces de gauche à François Hollande. L’utilisation de l’image du candidat obéit toutefois à certaines règles. Celle de l’obtention de l’accord de l’équipe de campagne du candidat en premier lieu. "Nos équipes nationales ont directement traité cela entre elles", précise Gaël Roustan, secrétaire départemental d’Europe Ecologie Les Verts dans le Rhône. Un montage faisant fi des validations locales et confirmé mardi par Béatrice Moderne, secrétaire générale de la fédération PS du Rhône. "L’amateurisme n’est pas de rigueur dans une telle campagne", continue Gaël Roustan, à l’évocation d’un possible contournement du code électoral.
Document officiel, ce tract d’entre-deux tours devra figurer aux comptes de campagne d’Hollande. Reste à savoir si l’ensemble des coûts de tirage sera pris en charge par le socialiste. Au regard du tract, où le binôme Meirieu/Perrin-Gilbert figure en bonne place, ils pourraient être partagés entre le Corrézien et le Vert, via son compte de campagne pour les législatives. A la CNCCFP de trancher.



Tags : meirieu | hollande | presidentielle |

Commentaires 6

Déposé le 25/04/2012 à 08h29  
Par toctoc Citer

ah nathalie ah nathalie ah nathalie ahahahahah ....quand je pense a toi je ne pense qu'a une chose a voter hollande ..................

Déposé le 24/04/2012 à 22h52  
Par bye bye petit Citer

lyonitude a écrit le 24/04/2012 à 18h00

Ce qui est sûr, c'est que ce tract énerve notre César local.
Plus que les tracts de Sarkozy.

Ca c'est certain, parceque les tracts de sarkozy, ils font plutot rire :-))

Déposé le 24/04/2012 à 20h35  
Par j'me marre Citer

j'me marre a écrit le 24/04/2012 à 18h14

Génial !
il doit être vert ce khmer rose
ça doit brailler fort dans les couloirs de l'hotel de ville

Génial !
il doit être vert (de rage) ce khmer rose là !
ça doit brailler fort dans les couloirs de l'hotel de ville

Déposé le 24/04/2012 à 18h57  
Par jm Citer

Où est le porte-chaussette du Régime Collomb ?

Déposé le 24/04/2012 à 18h14  
Par j'me marre Citer

Génial !
il doit être vert ce khmer rose
ça doit brailler fort dans les couloirs de l'hotel de ville

Déposé le 24/04/2012 à 18h00  
Par lyonitude Citer

Ce qui est sûr, c'est que ce tract énerve notre César local.
Plus que les tracts de Sarkozy.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.