Candidat dans la 5e circonscription du Rhône, Jacky Darne a finalement été battu au second tour des législatives par Philippe Cochet qui a obtenu 61,29% des suffrages. Le premier secrétaire de la fédération socialiste du Rhône tient quand même à saluer la progression de la gauche dans le département. "J’ai plutôt un sentiment de grand plaisir. Il y a une progression dans toutes les circonscriptions. C’est vrai que dans la 5e circonscription, je suis battu mais très honnêtement, je m’y attendais. Dans le département du Rhône, nous gagnons une circonscription. La première avec Thierry Braillard mais aussi Yves Blein qui est élu dans la 14e. Il succède, il est vrai, à un communiste donc il n’y a pas de passage à droite. C’est un changement à l’intérieur de la gauche" déclare Jacky Darne.
Le premier secrétaire tient à mettre en avant une candidate précise dans les progrès réalisés par les socialistes dans le Rhône. Il s’agit d’Anne Brugnera qui n’a pourtant pas réussi à gagner la 4e circonscription. Une circonscription où devait se présenter Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement. Pour Jacky Darne, la décision de la ministre des Droits des femmes est justifiée. "Najat a pris sa décision, je la comprends. Elle a préféré choisir de rester ministre mais elle reste élue à Lyon. Elle a participé à la marche des fiertés samedi, donc son engagement pour Lyon est sans aucune ambiguïté. Il a également permis de laisser une place et d’ouvrir la porte à Anne Brugnera qui a montré beaucoup de talent en peu de semaines. Je crois qu’elle mérite nos félicitations. C’est une valeur sûre pour les socialistes de Lyon" affirme t-il.
Autre circonscription importante pour le PS : la 1e, où le combat a été vif entre plusieurs candidats. Le Parti Socialiste avait investi un candidat, qui était Philippe Meirieu, pour cause de mandature entre EELV et le PS. Pourtant, Gérard Collomb avait décidé de son côté de soutenir son propre candidat en la personne de Thierry Braillard. Et c’est ce dernier qui a été élu. "Il est du Parti Radical de Gauche. Il n’a jamais été présenté comme socialiste mais le résultat est qu’il y a eu des primaires dimanche dernier entre EELV et le PS" dénonce Jacky Darne. "Je rappelle que la fédération avait souhaité un autre type de désignation, un autre type d’accord. Le national, ici comme dans d’autres circonscriptions, n’a sans doute pas examiné avec assez d’attention ce qu’on lui exprimait au niveau départemental" poursuit-il.
Le Rhône n’est pas le seul département où plusieurs candidats de la gauche se sont affrontés malgré les recommandations nationales du Parti Socialiste. "Il y a un règlement au Parti Socialiste qui fait l’objet de révisions au moment des congrès. Le prochain congrès du PS est au mois d’octobre. Je suis favorable à ce qu’il y ait des accords nationaux. Mais dans la mise en œuvre de ces accords, c'est-à-dire dans le choix des personnes, je pense qu’on peut en effet décentraliser à un niveau fédéral. Chaque fédération a la capacité de faire des propositions approfondies" conclut Jacky Darne.
Mercredi 20 Juin 2012 à 08h15
Jacky Darne : "La fédération PS avait souhaité d'autres accords de mandature"

Jacky Darne - Lyonmag.com
Jacky Darne, premier secrétaire de la fédération socialiste du Rhône, était l’invité ce mercredi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Tags :
jacky darne
ps
élections législatives
5e circonscription
1e circonscription
Najat Vallaud-Belkacem
rhône
Sur le même sujet
23/06/2022 à 12:02 - Najat Vallaud-Belkacem nommée présidente de France terre d'asile
21/06/2022 à 06:10 - Le Rhône passe en vigilance orange aux orages ce mardi !
17/06/2022 à 19:36 - Région Auvergne-Rhône-Alpes : Najat Vallaud-Belkacem (PS) exclut un élu mis en examen pour agressions sexuelles sur mineures
15/06/2022 à 10:08 - Fusillade mortelle à la Duchère : Myriam Fogel-Jedidi (LR) demande la création de "la mission sentinelle contre les trafics de drogue"
12/06/2022 à 23:02 - Législatives : Thomas Rudigoz (Ensemble) devancé par Aurélie Gries (NUPES) dans la 1e circonscription du Rhône
12/06/2022 à 22:01 - Un duel Ensemble-NUPES dans la 5e circonscription du Rhône au deuxième tour des législatives
09/06/2022 à 09:59 - Processus d’adhésion du PS à la Nupes invalidé par la justice : "Les fautes et erreurs accumulées sont d’une terrible irresponsabilité" dénonce Jean-Paul Bret
19/05/2022 à 17:51 - La sécheresse s'aggrave dans le Rhône, la gestion économe de l'eau recommandée
19/05/2022 à 08:45 - Législatives : les socialistes de la Ville de Lyon ne soutiennent pas le dissident Philippe Prieto
03/05/2022 à 05:12 - Près de Lyon : une collision frontale entre deux voitures fait un mort et un blessé grave
27/04/2022 à 10:17 - Législatives : Hélène Geoffroy attaque Olivier Faure sur ses choix pour le PS
25/04/2022 à 11:08 - Législatives : Philippe Cochet (LR) finalement pas candidat dans la 5e circonscription du Rhône ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Dehors les vieux apparatchiks confits du Régime Collomb !
Signaler RépondreNon, c'est L'Endettement c'est Maintenant !
Signaler RépondrePauvre France
Et au PS, le changement c'est maintenant ?
Signaler Répondre