Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Lyonmag.com

L’OL en quête de certitudes

Photo Lyonmag.com

Vainqueur du Trophée des Champions contre Montpellier samedi à New York, l’OL reste toujours en quête de certitudes à deux semaines du début du championnat.

Certes, gagner un nouveau titre (le 18e depuis la remontée en L1 en 1989, le 7e Trophée des champions) fait du bien au moral de l’Olympique Lyonnais, trois mois après avoir remporté la Coupe de France alors que le club est soumis à une cure d’austérité qui l’incite à se séparer de plusieurs joueurs à fortes rémunération, certains peu performants comme Michel Bastos, d’autres plus efficaces comme Kim Källström, qui va signer dans les prochaines heures au Spartak Moscou.

L’OL s’est déjà mis d’accord sur le principe du transfert pour 3 millions d’euros, une somme étonamment basse mais le départ du Suédois aura le mérite d’alléger la masse salariale, un des objectifs prioritaires.

Bien sûr, Jean-Michel Aulas a encore réaffirmé que Hugo Lloris resterait mais la période du mercato est aussi celle du poker menteur et sans avoir franchi la date fatidique du 4 septembre à minuit, il n’y aura aucune assurance ni pour le gardien ni pour d’autres joueurs.

C’est dans ce contexte incertain que Rémi Garde doit préparer son équipe pour bien figurer en Ligue 1 et bien négocier le mois d’août qui doit servir de tremplin pour la suite.

Pour l’heure, l’équipe est en train de s’affaiblir avec le départ de Källström et d’autres espérés par le club en attendant des recrues qui auront au moins l’avantage de régénérer le groupe en espérant qu’elles amènent quand même une plus-value sportive.

La défense reste quand même un souci majeur au regard de la première période. L’équipe a encore concédé deux nouveaux buts sur cette rencontre bien que le second a été encaissé, peu après la mi-temps sur un penalty grotesque accordé par l’arbitre américain Jorge Gonzalez qui a par ailleurs été très bon.

Les premières rencontres de juillet ont de nouveau laissé apparaître les lacunes du jeu de l’OL sur les ailes en raison du déficit de joueurs de couloirs dans l’effectif. Ce serait un équilibre à retrouver dans le recrutement.

Ainsi, on a pu constater le peu de centres dans l’animation offensive même si c’est sur une action excentrée de Yoann Gourcuff, titularisé comme milieu offensif axial, que Bafé Gomis a magnifiquement égalisé peu avant la mi-temps. Dans l’ensemble, la première période a été assez pauvre dans l’expression collective et le jeu en profondeur, ce qu’a reconnu Rémi Garde.

Au rayon des satisfactions, la performance de Gourcuff est très encourageante. Désigné homme du match, il a été assez présent et semble en bonne voie sur le plan physique, ce qui devrait lui permettre de retrouver la confiance qui lui manque depuis qu’il est à Lyon.

Critiqué par JMA, Cris s’est aussi montré à son avantage tout comme Jimmy Briand, second buteur lyonnais alors que l’entrée en jeu de Yassine Benzia est pleine de promesses.

L’OL, qui reprendra l’entraînement à Lyon mardi, jouera son prochain match le 4 août à Porto contre le FC Porto.

S.V.



Tags : dossier ol | olympique lyonnais | quête | certitudes | trophée des champions | Montpellier | Jean-Michel Aulas | hugo lloris |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.