Jean-François Carenco est tout d’abord revenu sur le placement du quartier de la Duchère en tant que zone de sécurité prioritaire. Début août, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait en effet promis de mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires dans quinze points sensibles de France. Pour le préfet du Rhône, il faut faire "de la répression et de la prévention" dans ce quartier qui est en pleine évolution depuis ces dix dernières années. "Nous allons essayer de mettre le paquet pour que la Duchère redevienne un quartier de Lyon comme les autres. C’est une dernière couche institutionnelle pour conclure et terminer le travail sur ce sujet" a expliqué Jean-François Carenco. Le 31 août, ce dernier avait envoyé une lettre à Gérard Collomb expliquant ce que le quartier de la Duchère allait subir en tant que zone de sécurité prioritaire, avec notamment la mise en place de deux instances de concertation et d’action. Une réunion entre les différents acteurs de ce sujet aura lieu le 27 septembre. Le préfet du Rhône a conclu le dossier avec la volonté d’aller plus loin dans cette réforme et à partir de janvier. "Il y aura d’autres choix de zones de sécurité prioritaires dont deux villes dans la région et trois communes de l’agglomération lyonnaise" a conclu Jean-François Carenco.
Le préfet du Rhône a également abordé la question des Roms. Depuis le début du mois d’août, les évacuations des camps se sont multipliées dans l’agglomération, notamment à Lyon, à Villeurbanne, à Vaulx-en-Velin et à St Priest. "A problème complexe, solution complexe" a-t-il déclaré. Pour ce dernier, il faut traiter le sujet "avec humanité et réalisme", autrement dit "le Rhône ne doit pas devenir la capitale de telle ou telle ethnie".
L’hébergement hivernal était également sur le tableau de rentrée. "On ne laissera personne dehors" a assuré Jean-François Carenco. Le plan débutera le 1er novembre et se terminera le 1er avril 2013, "avec une montée en puissance jusqu’au 1er janvier" a souligné le préfet du Rhône. Au cours de l’hiver 2010/2011, le dispositif avait permis de mobiliser 440 places avec un recours en continu aux gymnases.
Jean-François Carenco a tenu à parler de la situation des viticulteurs dans le Beaujolais à la période où les récoltes ont commencé. "La récolte sera mauvaise mais on ne sait pas à quel niveau" a déclaré le préfet de la région Rhône-Alpes. Ce dernier a prévu, suite à une réunion à la sous-préfecture de Villefranche/Saône, que les cabinets comptables proposeront aux vignerons de s’inscrire dans un dispositif de demandes de délais ou de prises en charge de prélèvements fiscaux ou sociaux, et de facilités bancaires.
Carenco : "Il y aura cinq autres zones de sécurité prioritaires en Rhône-Alpes"
Le préfet du Rhône a fait sa rentrée ce vendredi : l’occasion pour lui d’évoquer les sujets les plus sensibles de l’été.
Tags :
jean-françois carenco
zones prioritaires de sécurité
agglomération lyonnaise
Lyon
roms
préfet
rhône
duchere
beaujolais
Sur le même sujet
- 23/09/2026 à 04:58 - Lyon : une bijouterie cambriolée en Presqu'île, les voleurs repartent dans la voiture d'une société - VIDEO
- 22/09/2026 à 14:26 - Après OL - Rennes, le club ajuste déjà sa billetterie
- 21/09/2026 à 06:43 - Lyon : une marche pour le climat, la justice sociale et la paix prévue le 26 septembre
- 17/09/2026 à 15:35 - Beaujolais Nouveau 2026 : rendez-vous le 19 novembre pour le lancement du nouveau millésime
- 16/09/2026 à 14:57 - JO Alpes 2030 : le CIO valide le pôle glace de Lyon et la répartition des épreuves
- 15/09/2026 à 10:27 - Lyon : LFI refuse de subventionner le Crif et taxe la droite d'antisémitisme
- 09/08/2026 à 11:58 - À Lyon, neuf artistes explorent les silences et les absences du dessin contemporain
- 13/09/2026 à 18:24 - JO 2030 : en pleine tempête, le CIO inspecte pendant trois jours les futurs sites olympiques de Lyon
- 12/09/2026 à 10:27 - Déchèteries mobiles de la Métropole de Lyon : les collectes reprennent jusqu’en décembre
- 11/09/2026 à 06:31 - Lyon : la fermeture administrative du Azar finalement suspendue par la justice
- 09/09/2026 à 15:43 - Un appel à la grève au Musée des Beaux-Arts de Lyon
- 08/09/2026 à 20:39 - Lyon : Yannick Alléno ouvre son nouveau restaurant place Bellecour avec 600 étudiants par an
0 commentaire
Laisser un commentaire
Pas encore de commentaire, soyez le premier !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.