Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Pr Servien de l’académie médicale de foot : “Pour les pros mais aussi les sportifs du dimanche”

Le professeur Elvire Servien, chirurgien orthopédiste au centre Albert-Trillat, était l’invitée ce vendredi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Lyon vient de créer une académie médicale de football, labellisée FIFA. Elle regroupe deux établissements médicaux : le centre orthopédique Paul-Santy et le centre Albert-Trillat. Elvire Servien revient sur la genèse du projet : "Ces deux centres ont fait une application pour être centre d'excellence FIFA il y a un an et demi. En même temps et sans le savoir. Bien évidemment la FIFA ne pouvait pas accréditer deux centres dans une même ville. Donc on nous a demandé, et notamment Jean-Michel Aulas, président de l'OL et la mairie de Lyon, de nous rassembler en une seule et même structure.
Nous regroupons toutes les spécialités qui permettent de prévenir toutes les pathologies en rapport avec le foot. Que ce soit des problèmes de nutrition, de déshydratation, d'appareils locomoteurs, de cardiologie, de dopage..."


Le fait que les deux centres aient postulé chacun de leurs côtés puis ont du se réunir ne donnera-t-il pas naissance à des rivalités ? Elvire Servien veut croire que l'aventure prendra le pas sur les egos : "C'est vrai mais le but c'est aussi d'avancer ensemble pour faire progresser la médecine du sport et la prévention. Ou on est d'accord pour aller de l'avant ou c'est une guerre sans merci. Il y a plein de choses à faire ensemble."

La FIFA est synonyme de football pour la grande majorité des gens. L'académie ne serait alors ouverte qu'aux footballeurs ? "Le centre d'excellence FIFA est destiné aux footballeurs, oui. Mais nos centres accueillent aussi des rugbymen, des joggeurs, des cyclistes... Ces derniers représentent les deux sports les plus pratiqués en France."

Présentée en grande pompe, l'académie vient placer Lyon au top de la médecine du sport mondiale. Mais elle l'était déjà selon le professeur : "C'est une fierté pour nous. Très souvent les gens ne savent pas que Lyon est une ville extrêmement célèbre pour la chirurgie orthopédique et la chirurgie du sport grâce à Albert Trillat, dans les années 50. Il avait révolutionné la chirurgie du genou dans le monde.
Dans le monde, il y a une trentaine de centres d'excellence de la FIFA.
S'ils Ronaldo ou Messi blessent en France, ils iront bien là où ils devront aller. On n’est pas là pour recruter la star du foot, c'est pas notre but."


La chirurgie lyonnaise rentre dans une décennie intéressante puisqu'en plus de l'académie, un important congrès de chirurgiens, l’ISAKOS (International Society of Arthroscopy, Knee Surgery / Sports Orthopaedics Medicine) se tiendra à Lyon en 2015 : "Ce congrès regroupe tous les deux ans 4000 chirurgiens du monde entier. C'est tous les huit ans en Europe et on a la chance avec Philippe Neyret de s'être battu pour avoir le congrès à Lyon. Ça tombera un an avant l'Euro de football organisé en France. On pourra donc faire un événement FIFA-ISAKOS pour créer une formation auprès des médecins du sport sur la prévention et la prise en charge du footballeur, qu'il soit amateur ou professionnel."



Tags : ça jazz à lyon | académie médicale de football |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.