Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Yvan Mathevet - LyonMag

Yvan Mathevet : “Pour ses 20 ans, on inaugure enfin le musée de Saint-Romain-en-Gal”

Yvan Mathevet - LyonMag

Yvan Mathevet est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce vendredi. Le responsable du service des publics et de la programmation culturelle du musée de Saint-Romain-en-Gal est revenu sur les 20 ans de l’institution.

Ce week-end, Saint-Romain-en-Gal fête les 20 ans de son musée. De nombreuses animations sont prévues pour "toucher et sensibiliser des publics très différents".

Yvan Mathevet avait "envie de faire un condensé de toutes les activités qu’on propose de façon régulière tout au long de l’année". Mais aussi "d’inaugurer le musée qui ne l’avait jamais été".

 

Cet anniversaire sera l’occasion également de lancer la nouvelle exposition Mythes fondateurs d’Hercule à Dark Vador. Et d’accueillir l’animateur lyonnais Stéphane Bern. "Il était déjà venu pour un numéro de Secrets d’Histoire sur Saint-Romain-en-Gal. On avait eu une complicité, un rapport agréable avec lui".

 

Puis en 2017, Saint-Romain-en-Gal fêtera les 50 ans de la découverte du site archéologique. Une capsule temporelle sera enterrée, et ouverte en 2067. Des étudiants, lycéens, artistes, archéologues devront répondre à des questions autour du patrimoine et de la sauvegarde d’un tel site.

 

Forcément ancrée dans sa propre histoire, l’institution rhodanienne n’a pas la même liberté de mouvement qu’un musée des Confluences par exemple. "Ce n’est pas plus difficile (de se renouveler ndlr) mais c’est différent. Le projet de Saint-Romain-en-Gal ne peut pas se cantonner à un regard sur l’Antiquité gallo-romaine. On l’ouvre à l’archéologie au sens large", conclut Yvan Mathevet.

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | saint-romain-en-gal |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.