Le refuge SPA de Lyon-Marennes lance un appel à l’adoption de chats

Le refuge SPA de Lyon-Marennes lance un appel à l’adoption de chats
DR SPA-Marennes

Le site du Sud de l’agglomération est saturé en cette fin d’année.

Près de 160 chats y sont accueillis alors que le refuge ne compte que 100 places. "Les chattes ont mis bas beaucoup plus tard cette année en raison des conditions climatiques de ces derniers mois", explique Isabelle Chiri, la vétérinaire du site. "Habituellement on fait le plein l’été mais le refuge se vide à l’automne, or cette année nous avons un nombre exceptionnel de chatons dont nous recevons des portées entières mais proportionnellement nous avons peu de visites en contrepartie", poursuit-elle.  Ce refuge de Marennes, ouvert en 2008, recueille les animaux trouvés par la fourrière dans la Ville de Lyon qui les lui confie au bout de 8 jours si personne ne s’est manifesté. Ces animaux sont stérilisés, identifiés, vaccinés et dépistés contre la leucose et le sida des chats dès leur arrivée. "Avec cette surpopulation, nous n’avons plus de place pour les nouveaux arrivants, quand les gens nous appelle pour nous confier leur animal nous devons refuser. Par ailleurs ce qui nous inquiète c’est qu’à force de vivre les uns sur les autres, les chats ont tendance à se replier sur eux-mêmes". Les félins sont placés dans la chatterie du refuge qui comporte plusieurs salles de 15 à 40m², des salles qui disposent de volières grillagées donnant sur l’extérieur.

Pour adopter un chat, il faut se rendre sur place au refuge (Chemin de Chantemerle à Marennes, à une vingtaine de minutes du centre-ville de Lyon). Un agent animalier vous fera alors visiter l’établissement et vous proposera un animal en fonction de votre mode de vie (maison, appartement, présence d’enfants, absences, etc…). Il faut être muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. La SPA demande par ailleurs une participation de 90 euros minimum aux frais vétérinaire pour chaque félin (ce qui ne lui permet pas pour autant de rentrer dans ses frais), mis à part pour les animaux malades pour lesquels les adoptants donnent ce qu’ils veulent, car il s’agit alors d’un sauvetage.
Le refuge SPA de Lyon-Marennes est joignable au 04 72 70 46 36. Il est ouvert tous les jours (y compris fériés) de 14h à 17h sauf le jeudi.

Tags :

SPA

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Chat Pristi le 11/07/2014 à 16:24
Cat Astrof a écrit le 10/12/2012 à 10h38

Priez plutôt pour qu'ils nous adoptent, une fois qu'il auront asservi l'espèce humaine...

Vous aussi, vous avez noté tous les signes de leur future domination sur la race humaine.....

Signaler Répondre

avatar
antone69 le 11/07/2014 à 16:07

mais arrêtez de prendre des animaux pour faire plaisir à vos sales gosses qui au bout de 3 semaines en on plus rien à faire ! se sont les maîtres qu'il faut abandonner bande de lâche !!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Cat Astrof le 10/12/2012 à 10:38

Priez plutôt pour qu'ils nous adoptent, une fois qu'il auront asservi l'espèce humaine...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.