Municipales à Lyon : Geourjon veut créer un méga-musée

Municipales à Lyon : Geourjon veut créer un méga-musée
Christophe Geourjon - LyonMag

Le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'Art Contemporain, le Musée Gadagne, le Musée Gallo-Romain de Fourvière, le Musée des Confluences et la future Cité de la Gastronomie.

Autant de musées dispersés dans Lyon que Christophe Geourjon veut réunir dans une seule structure : un Etablissement public de coopération culturelle (EPCC). Le conseiller municipal UDI et possible candidat à la primaire de l'opposition s'avance mercredi sur une nouvelle proposition en vue des élections de 2014.
Selon Geourjon, cet EPCC permettrait à la future métropole européenne de "donner une nouvelle dynamique et permettrait également d'accroitre les recettes des musées (...)". Ce Musée de Lyon "permettrait également la création d'un géant culturel, capable de rivaliser avec les institutions parisiennes et européennes".
Christophe Geourjon n'explique toutefois pas encore ce qu'il compte faire des bâtiments abritant actuellement les musées ou s'il espère stopper la construction du Musée des Confluences.

X
21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Juliette le 22/02/2013 à 17:25
Christophe Geourjon a écrit le 22/02/2013 à 10h12

L'idée n'est pas de construire un nouveau Musée mais de fédérer l'ensemble des Musées Lyonnais sous une même structure juridique qui permettra d'avoir une meilleure traçabilité financière et de mutualiser de beaucoup de fonction support : mécénat, acquisitions, communication, développement d'applications (visite virtuelle, appli smartphone, ...).
L'objectif est bien au contraire de faire mieux a budget constant.

Vous voyez petit, moi j'aurai aussi mis le centre Berthelot, le musée des tissus, des Canuts, l'Institut Lumière, Miribel-Jonage et la superette en bas de chez moi.

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 22/02/2013 à 10:47
Christophe Geourjon a écrit le 22/02/2013 à 10h12

L'idée n'est pas de construire un nouveau Musée mais de fédérer l'ensemble des Musées Lyonnais sous une même structure juridique qui permettra d'avoir une meilleure traçabilité financière et de mutualiser de beaucoup de fonction support : mécénat, acquisitions, communication, développement d'applications (visite virtuelle, appli smartphone, ...).
L'objectif est bien au contraire de faire mieux a budget constant.

Cette idée est loin d'être stupide.Je dirais même (n'étant pas membre de l'UDI) qu'elle est plutôt intéressante.

Signaler Répondre

avatar
Christophe Geourjon le 22/02/2013 à 10:12
Contribuable Lyonnais a écrit le 22/02/2013 à 08h36

Super, le musée des confluences arrive au terme de sa construction pour un coût supérieur à 200 millions d'euros, le musée des beaux arts de Lyon est a lui seul une oeuvre d'art, et on veut construire un nouveau musée pour réunir l'ensemble.
Avec quel argent?.
Dommage que l'on ne soit pas le 1° avril, j'aurais pu croire a une blague.

L'idée n'est pas de construire un nouveau Musée mais de fédérer l'ensemble des Musées Lyonnais sous une même structure juridique qui permettra d'avoir une meilleure traçabilité financière et de mutualiser de beaucoup de fonction support : mécénat, acquisitions, communication, développement d'applications (visite virtuelle, appli smartphone, ...).
L'objectif est bien au contraire de faire mieux a budget constant.

Signaler Répondre

avatar
Contribuable Lyonnais le 22/02/2013 à 08:36

Super, le musée des confluences arrive au terme de sa construction pour un coût supérieur à 200 millions d'euros, le musée des beaux arts de Lyon est a lui seul une oeuvre d'art, et on veut construire un nouveau musée pour réunir l'ensemble.
Avec quel argent?.
Dommage que l'on ne soit pas le 1° avril, j'aurais pu croire a une blague.

Signaler Répondre

avatar
Tarzan le 21/02/2013 à 19:06

Ah ouais quand même! Je ne connaissais pas ce type jusqu'à présent, mais j'espère qu'il reviendra régulièrement nous faire d'autres propositions du même genre. Je sens qu'on va bien se marrer :))

Signaler Répondre

avatar
Sami le 21/02/2013 à 09:00
Christophe Geourjon a écrit le 20/02/2013 à 14h51

L'idée est effectivement de mutualiser les forces de chaque Musée Lyonnais. Peut importe de savoir si c'est Musée Ville de Lyon, Conseil Général ...ce qui est plus important c'est la qualité de ses collections et le dynamisme de son équipe.

La mise en place d'une structure "Musées de Lyon" permettra d'avoir plus de moyens pour les acquisitions, la communication, la recherche de mécénat, le développement de nouvelle application (visites virtuelles par exemple).
Cette nouvelle organisation doit favoriser les synergies dans le respect des spécificités de chaque Musée.

C'est tout à votre honneur de venir nous expliquer vos projets. Enfin un élu proche de ses électeurs !

Signaler Répondre

avatar
Sympathie69 le 21/02/2013 à 07:58

Christophe Geourjon est sans doute un des seuls de l'opposition à faire des propositions constructives. Il le sait confluence coûtera cher aux lyonnais. Réunir en un seul lieu et pourquoi en ce site l'ensemble des musées permettrait d'optimiser les moyens et valoriser par ailleurs le patrimoine foncier. Mais n'étant pas encore aux commandes on ne peut lui en vouloir de ne pas maîtriser l'ensemble des détails d'un tel projet... Quoi il en soit il le sait, les lyonnais devront dans les années à venir s'interroger sur les vrais choix budgétaire au risque de voir leurs impôts devenir insupportables.

Signaler Répondre

avatar
demago le 20/02/2013 à 19:14
crisse-villeurbanne a écrit le 20/02/2013 à 11h05

Le musée des Confluences initié par le Président Mercier UDI,il passe à la trappe....

C'est Mercier qui va être content! lol

Signaler Répondre

avatar
la foirefouille le 20/02/2013 à 18:19

Une sorte de supermarché des musées quoi!

Signaler Répondre

avatar
jm le 20/02/2013 à 15:14

L'idée va dans le sens de la réduction du mille feuille culturel et de faire mieux avec moins, mais c'est fondamentalement antisocialiste.

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 20/02/2013 à 15:10
Huuhbert a écrit le 20/02/2013 à 14h55

C'est bien Mercier, et pas Collomb, le responsable du musée des Confluences. Rendons à "César" ce qui appartient à César ;)

Le site de la pointe a été imposer au département par le grand Lyon avec la zac 1, point barre !

Signaler Répondre

avatar
Huuhbert le 20/02/2013 à 14:55

C'est bien Mercier, et pas Collomb, le responsable du musée des Confluences. Rendons à "César" ce qui appartient à César ;)

Signaler Répondre

avatar
Christophe Geourjon le 20/02/2013 à 14:51

L'idée est effectivement de mutualiser les forces de chaque Musée Lyonnais. Peut importe de savoir si c'est Musée Ville de Lyon, Conseil Général ...ce qui est plus important c'est la qualité de ses collections et le dynamisme de son équipe.

La mise en place d'une structure "Musées de Lyon" permettra d'avoir plus de moyens pour les acquisitions, la communication, la recherche de mécénat, le développement de nouvelle application (visites virtuelles par exemple).
Cette nouvelle organisation doit favoriser les synergies dans le respect des spécificités de chaque Musée.

Signaler Répondre

avatar
cogitem7 le 20/02/2013 à 14:22

Comme aux Galeries Lafayette, la droite lyonnaise sort tous les trois jours ses plus grosses conneries !!! Pour 2014, il faut exister, et à ce rythme-là, la droite risque de ne plus plus exister !

Signaler Répondre

avatar
M. Blue le 20/02/2013 à 14:05

C'est pas forcément très clair, mais oui il s'agit de garder les batiments et de creer une seule structure juridique... Franchement c'est le genre d'idées qui ne coutent pas cher et qui permet de gagner beaucoup, rien qu'en notoriété.

Signaler Répondre

avatar
Karim le 20/02/2013 à 13:37
ben a écrit le 20/02/2013 à 11h03

Cher nicolas je pense que la structure dont il est question ici est juridique et ne concerne pas le bati...

C'est ça, un EPCC c'est un peu comme un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), mais ici pour regrouper les musées de la ville au sein d'une même gestion et non pas au sein d'un seul bâtiment !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Établissement_public_de_coopération_culturelle

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 20/02/2013 à 12:18
Nicolas a écrit le 20/02/2013 à 10h35

Bien sûr, on va arrêter le musée des confluences qui a déjà couté très cher à concevoir et à construire. On va abandonné Gadagne qui a été rénové pendant 10 ans... Et après, il va reprocher à Collomb de gaspiller l'argent.

C'est Collomb qui gaspille l'argent en imposant des sites qui ne sont pas dédier pour accueillir ce type de musée à la pointe de la Presqu'île, seul Collomb est le fautif !!

Signaler Répondre

avatar
Unlyonnais le 20/02/2013 à 12:16
crisse-villeurbanne a écrit le 20/02/2013 à 11h05

Le musée des Confluences initié par le Président Mercier UDI,il passe à la trappe....

Le musée des Confluences n'aurait jamais du voir le jour à la pointe du Confluent sur un terrain étriquer, il devait se situé en face de la patinoire sur une partie de l'ex Marché-Gare, c'est Colomb qui a imposé ce site de la pointe au Département !!

Signaler Répondre

avatar
crisse-villeurbanne le 20/02/2013 à 11:05

Le musée des Confluences initié par le Président Mercier UDI,il passe à la trappe....

Signaler Répondre

avatar
ben le 20/02/2013 à 11:03

Cher nicolas je pense que la structure dont il est question ici est juridique et ne concerne pas le bati...

Signaler Répondre

avatar
Nicolas le 20/02/2013 à 10:35

Bien sûr, on va arrêter le musée des confluences qui a déjà couté très cher à concevoir et à construire. On va abandonné Gadagne qui a été rénové pendant 10 ans... Et après, il va reprocher à Collomb de gaspiller l'argent.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.