Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Nils Girard - LyonMag

Nils Girard, dirigeant d’Espace-Camera à Lyon : “Notre produit phare ? La multiprise espion !”

Nils Girard - LyonMag

Nils Girard, le dirigeant d’Espace-Camera.com à Lyon était l'invité ce mercredi de Jazz Radio pour l'émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Vous avez ouvert depuis quelques mois le premier magasin qui se revendique de matériel d’espionnage de Lyon dans le 6e arrondissement. Il y a une vraie demande des particuliers lyonnais pour ce genre d’appareils ? "Il y a pas mal de demande parce qu’on trouve souvent ces produits sur Internet mais on ne peut pas les toucher et voir la qualité".

On parle de produits d’espionnages mais quels sont ces produits ? "Cela va de la montre avec une caméra qui doit faire moins d’un millimètre à l’intérieur en passant par des produits qui vont avoir beaucoup plus d’autonomie comme des réveils qui permettent de filmer jusqu’à huit heures en continu".

Quels sont les gammes de prix ? "Sur un traceur, cela va de 109 euros jusqu’à 280 euros. Il y en a pour toutes les bourses".

Quels sont les produits les plus demandés ? "Actuellement, c’est surtout la multiprise espion, c'est-à-dire que c’est un micro espion qui est caché à l’intérieur d’une multiprise. Vous mettez une puce de téléphone portable à l’intérieur et vous appelez le numéro de la puce et vous entendez tout ce qu’il se passe à trois ou quatre mètres autour".

C’est pour espionner sa compagne ou la nounou des enfants ? "D’un point de vue légal, je dirais que les gens ont le droit de mettre une multiprise chez eux pour par exemple surveiller leurs enfants. Après, je ne peux pas contrôler les gens car il y en a qui me dise qu’ils vont l’utiliser dans des moyens plus ou moins légales".

La loi est très stricte en ce qui concerne la vie privée et le droit à l’image. C’est des choses que vous dîtes à vos clients ? "Bien sûr ! Il faut savoir qu’il y a eu une jurisprudence l’an dernier par rapport à une nounou qui a été filmée à son insu".

En effet, les faits avaient eu lieu à Couzon au Mont d’Or. Cette nounou avait été filmée à son insu par des parents qui estimaient peut-être qu’il y avait des mauvais traitements de sa part. Finalement, les parents avaient été relaxés. "Cela a fait jurisprudence car la décision a été prise par le jury. Mais les parents ont quand même relativement confiance. Souvent, ils passent pas mal de temps avec elle pour voir comment elle fonctionne avec les enfants".

Pour quels autres types de pratique vient-on vous voir ? "La surveillance des magasins et des petits commerces qui se font braquer sans savoir qui le fait vraiment et qui n’ont pas énormément de moyen. Vu que nous sommes sur Internet également, nous pratiquons des prix abordables pour tout le monde. Après on a des personnes qui se font harceler sur leur lieu de travail et qui n’arrivent pas à démontrer qu’elles se font harceler car c’est très dur à prouver. Avec des produits comme les montres, elles peuvent arriver à avoir des images, et au niveau du pénal c’est accepté par les juges".

Quels sont les profils des clients qui viennent dans votre magasin ? "Il y a de tous les âges. Il y a des couples qui veulent se filmer dans certaines situations… On a des détectives privés qui s’équipent chez nous après il y a des particuliers qui veulent une petite caméra pour filmer s’ils se font agresser dans la rue ou qu’ils ont un problème".

Cette envie d’espionner, d’où vient-elle ? "C’est un ensemble de choses, c'est-à-dire qu’aujourd’hui nous sommes de plus en plus individualistes. C’est pas que nous faisons moins confiance aux autres, c’est que chacun se renferme sur soi-même et ne veut pas prendre des risques pour les autres".



Tags : ça jazz à lyon | espionnage |

Commentaires 1

Déposé le 06/03/2013 à 09h45  
Par Renardeau Citer

Dans chacun d'entre nous sommeille un James Bond...

Pour ma part j'aspire à l'Aston Martin de ce dernier plutôt que des gadgets pour espionner une de mes femmes !! :)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.