Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La première pierre sera posée jeudi soir - LyonMag

Lyon : la construction de la Tour Incity est lancée

La première pierre sera posée jeudi soir - LyonMag

Elle culminera prochainement à 200 mètres de hauteur, soit la tour la plus haute de la ville.

Denis Valode, Gérard Collomb et le PDG de Sogelym Jean-Claude Condamin - LyonMagDenis Valode, Gérard Collomb et le PDG de Sogelym Jean-Claude Condamin - LyonMag
Après la déconstruction de la tour UAP, qui datait de 1972, et les travaux préparatoires, la première pierre de la nouvelle tour lyonnaise sera posée ce jeudi soir. La construction des fondations pourra alors commencer. Une étape qui durera jusqu’en septembre. S’engagera alors la phase d’élévation de la structure jusqu'à la fin 2015. A noter que les façades ne seront apposées qu’à partir du deuxième trimestre 2014, lorsque le 14e étage sera monté.

Un budget total de 250 millions d’euros

La construction confiée à l’entreprise Bouygues est évaluée à 124 millions d’euros. A cela, il faut ajouter tous les coûts annexes comme la déconstruction de la tour UAP ou les assurances, pour un moment total du projet de 250 millions d’euros.
Un projet financé par la Compagnie foncière Saint-Gothard, puis par un pool bancaire entre la banque centrale de Genève, le CIC, la Caisse d’Epargne mais aussi la Bank of China. La présence de cette banque asiatique est "un bon signe pour l’avenir" selon Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon.

17 000m² restent encore à commercialiser

En février, la SNCF a enlevé une jolie épine du pied au projet en signant un bail de 22 000m², occupant ainsi les 22 premiers étages de la tour. Elle descendra l’une de ces directions parisiennes à Lyon, avec 500 employés. Reste encore à trouver des locataires pour les 16 derniers étages, soit 17 000m². Pour comparaison, la tour Oxygène (inaugurée en 2010) dispose toujours de 2000m² non occupés. "2000m² sur 30 000m², c’est une proportion tout à fait normale", juge-t-on chez Sogelym Dixence.

Côté loyers, il faudra compter 315 euros par m² pour la tour Incity, contre 287 euros dans la tour Oxygène. "Mais l’efficience du lieu permettra aux clients de faire des économies sur le coût d’utilisation du lieu", précise le promoteur.

La future tour Incity - DRLa future tour Incity - DR
Incity, une tour écologique (sans parking !)

"Nous avons essayé de faire la tour la plus élancée possible, sans ostentation inutile", explique Denis Valode l’un des architectes. Il est vrai que la tour est assez élégante et simple. Afin de laisser plus d’espace pour les bureaux, les différents ascenseurs seront regroupés dans une même gaine, permettant ainsi "une cure d’amaigrissement à la tour", plaisante-t-il.

Incity devrait aussi être "environnementale et durable", continue l’architecte. La tour bénéficie d’une "double peau", lui permettant ainsi d’économiser de l’énergie. La tour a obtenu les certifications HQE, Breeam Excellent et BBC. "Une première en centre-ville", se félicite Gérard Collomb.
Misant sur cette volonté écologique, aucun parking n’a été construit sous la tour. "On a passé des partenariat avec Lyon Parc Auto et chaque client pourra louer le nombre de places dont il a besoin dans les parkings environnants", explique-t-on chez Sogelym. Ecologique jusqu’au bout donc, les 2700 employés attendus à terme dans la tour devront sûrement se mettre eux aussi aux modes doux, sous peine d'explosion du nombre de voitures dans le quartier de la Part-Dieu déjà asphyxié.



Tags : tour incity |

Commentaires 15

Déposé le 12/04/2013 à 22h21  
Par blutch Citer

Les quartiers de tours sont les friches urbaines de demain. J'espère me tromper, mais je crois que la Part Dieu 2030 souhaité par Collomb sera le centre d'échange de Perrache de Pradel. C'est un non sens urbanistique, logistique, écologique et économique. D'ailleurs, les entreprises sont loin de se bousculer pour louer les locaux, et les experts savent très bien que les tours ne correspondent à une demande économique mais au mégalo des élus.

Déposé le 12/04/2013 à 17h12  
Par normal! Citer

une tour sans parking...bah,ça du être étudié vu que la plupart des locaux iront pour la sncf:les cheminots ,c'est connu ne prennent pas de voiture!...
mais la sncf a les moyens de se payer l'occupation de la tour:attention le prix des billets,ça va augmenter, déjà que les retraites cheminots avantageuses coutent un bras au régime des salariés (plusieurs milliard par an) pour combler leur déficit

Déposé le 12/04/2013 à 08h57  
Par perhaps Citer

40.000 m2 sans parkings ?
ça c'est du boulot !

pour n'importe quel clampin lyonnais, il est exigé une place et demie par appartement, à payer à la Ville de LYON en diffus sur l'espace public si le le projet ne le permet pas techniquement - ou une occupation longue durée de parking public dans un rayon de 300m

- mais là, c'est amputer le parc public de 4000 pkg c'est impensable, ils sont toujours pleins

encore de la corruption pour avoir un permis de construire dans ces conditions là !
mais doit on s'en étonner ? pour le peu que Bouygyes soit "frère", tout passe comme d'habitude sur LYON

Déposé le 12/04/2013 à 07h45  
Par voireuil Citer

SePiA74 a écrit le 12/04/2013 à 01h19

Les parc relais sont complets avant 8h.... Trop petits. !

+1

Déposé le 12/04/2013 à 01h19   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par SePiA74 Citer

Les parc relais sont complets avant 8h.... Trop petits. !

Déposé le 11/04/2013 à 20h35  
Par Serge le Lama-..-.. Citer

Saumon ne perdez pas votre temps avec 'Unlyonnais" il passe son temps à critiquer et dénigrer gratuitement tout et n'importe quoi dès qu'il voit le mot "Collomb"

Déposé le 11/04/2013 à 20h14  
Par 69 Citer

Parking des halles, du centre commercial, parking oxygène, ... et j'en passe il y a des quoi faire moi je vous le dis.
Et pour un lyonnais qui ne sait pas lire, il y a un partenariat signé avec Lyon parc auto donc ils ne tourneront pas 20min.
Et rentrer dans des hypothèses : ils habiteront à 20/30km me parait fantaisiste et absurde.
Vincent et saumon ont raison. Et les parcs relais servent bien à ceux qui habitent hors de Lyon et non à l'intérieur, ça parait logique !!!!
Ma démonstration est nette et sans bavure :) !!!

Déposé le 11/04/2013 à 18h14  
Par voireuil Citer

Bien évidemment Gérard COLLOMB prend toutes les mesures en terme législatif pour s'assurer qu'il y ait zéro jour de grève au TCL et que, en tout temps, bus, trams et métros soient en mesure de rouler.

Encore une mauvaise idée...
Quant aux particules fines, lorsque l'on voit ce que crachent les bus de la TCL ou des vieux camions de livraison qui tournent encore dans Lyon... les écolos bobos me font hurler de rire!

Déposé le 11/04/2013 à 17h47  
Par saumon Citer

eilage a écrit le 11/04/2013 à 17h32

Très bien dis Saumon !
En plus c'est pas comme si les parkings des halles et de la part-dieu qui sont juste à côté étaient toujours remplis, ce n'est jamais le cas !

C'est sur Lyon c'est plus grand en habitant et deux fois moins étendue. .. donc encore plus complexe pour les déplacements. Néanmoins diminuer le nombre de voiture est bien le moyen le plus rapide et simple pour améliorer leq conditions de vie. Je suis là depuis 8mois et pas une semaine sans une alerte pollution quand on vient d'ailleurs on s'en rend compte de la pollution. J'ai vécu 17ans à Nantes sans connaître ce qu'était la pollution... ça change quand on arrive dans la région.
comme dit précédemment par quelqu'un tout le monde n'a pas la chance d'habiter près du métro j'ai pu me payer le luxe de vendre ma voiture pour le vélo/bus/tram/métro.
Ce n'est jamais simple pour un maire de prendre des decisions comme ça mais malgré le mal qu'on peut en penser c'est une solution utile (chiante, contraignante mais utile). Penser au covoiturage au sein de votre entreprise c'est simple et tout le monde s'y retrouve.
Bonne soirée.

Déposé le 11/04/2013 à 17h32  
Par eilage Citer

Très bien dis Saumon !
En plus c'est pas comme si les parkings des halles et de la part-dieu qui sont juste à côté étaient toujours remplis, ce n'est jamais le cas !

Déposé le 11/04/2013 à 17h13  
Par Unlyonnais Citer

Saumon a écrit le 11/04/2013 à 17h02

Bonjour, c'est la raison pour laquelle Vincent dit "ils utiliseront les parking relais" je ne suis pas à Lyon depuis longtemps mais à Nantes il existe des parkings de covoiturage à 20/30km de la ville les gens covoiturent jusqu'aux parking relais bus/tram.
Supprimer les voiture en ville passe aussi pas des initiatives comme celle-ci en supprimant les parking. Les gens ont l'impression d'être pris pour des cons ou en otage alors qu'en fait c'est pour notre bien-être. C'est quand la dernière fois que la région n'était pas en alerte pollution?? il devrait y avoir des alerte "air pur" tellement c'est rare!

Saumon comparer l'agglo Nantais à celle de Lyon n'est pas sérieux !

Sinon vous, Saumon et Vincent vous êtes de doux rêveur !!!

Déposé le 11/04/2013 à 17h02  
Par Saumon Citer

Unlyonnais a écrit le 11/04/2013 à 16h47

Vincent,
quand ils habiteront à 10/20/30 km sans transports les gens prennent leur voiture, tout le monde n'habite le long d'une ligne de métro ou ligne de bus forte !!
CQFD

Bonjour, c'est la raison pour laquelle Vincent dit "ils utiliseront les parking relais" je ne suis pas à Lyon depuis longtemps mais à Nantes il existe des parkings de covoiturage à 20/30km de la ville les gens covoiturent jusqu'aux parking relais bus/tram.
Supprimer les voiture en ville passe aussi pas des initiatives comme celle-ci en supprimant les parking. Les gens ont l'impression d'être pris pour des cons ou en otage alors qu'en fait c'est pour notre bien-être. C'est quand la dernière fois que la région n'était pas en alerte pollution?? il devrait y avoir des alerte "air pur" tellement c'est rare!

Déposé le 11/04/2013 à 16h47  
Par Unlyonnais Citer

Vincent a écrit le 11/04/2013 à 16h40

ils viendront en transport en commun et utiliseront les parkings relais. CQFD.

Vincent,
quand ils habiteront à 10/20/30 km sans transports les gens prennent leur voiture, tout le monde n'habite le long d'une ligne de métro ou ligne de bus forte !!
CQFD

Déposé le 11/04/2013 à 16h40  
Par Vincent Citer

ils viendront en transport en commun et utiliseront les parkings relais. CQFD.

Déposé le 11/04/2013 à 16h37  
Par Unlyonnais Citer

Tour sans parking par la seul volonté de Gérard Collomb !

Comment feront ces 2 700 employés qui pour la plus part habiteront à plusieurs kms et devront prendre chaque jour leur voiture, tourneront un quart d'heure voir plus autour pour trouver une place !!!

Les emmerdes et les bouchons c'est maintenant avec Gérard Collomb !!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.