Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Du street-work - DR

Découverte des sports méconnus à Lyon : le street work out (1/3)

Du street-work - DR

On connait le football, le basket, le rugby, peut-être un peu moins le hockey ou la gym… mais certains lyonnais pratiquent des sports méconnus du grand public. Lyonmag.com vous les fait découvrir.

Agnès Maemble et son équipe - DRAgnès Maemble et son équipe - DR
Ces sportifs là n’ont pas besoin de grand-chose pour s’entrainer… des rampes d’escalier, un banc, ou même un simple poteau… la rue est leur terrain de jeu. Eux, ce sont les adeptes du street work-out. Littéralement,  la musculation dans la rue… Ce sport vient des pays de l’Est où les gymnastes s’entrainaient sur les agrès mis à disposition dans l’espace public. Puis le phénomène est arrivé Outre-Atlantique, à New-York. Un dénommé Hannibal en est devenu l’icône. Cet ancien dealer de drogue se consacre désormais entièrement à la musculation, en se servant du mobilier urbain de la Grosse Pomme. Les vidéos de ses prestations ont affolé le net. Et des "teams" ont éclos dans les cités à Paris.

Dans l’agglomération aussi, le phénomène commence à émerger. A Lyon, ca se passe du côté des Berges du Rhône. Tous les dimanche matin, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, Agnès Maemble coache "ses gars" et utilise les structures installées par la ville. Elle a fondé l’association Body Art Athlètes de rue en octobre 2011, et s’affirme comme le précurseur du street work out en France, ou plutôt du street fitness : "Le street work out, c’est tout dans la force et dans la surenchère, à qui fera le plus grand nombre de tractions. Chez nous, il y a un côté artistique et freestyle, on fait des tractions et des pompes en musique et à plusieurs, c’est un concept innovant". A tel point que cette ancienne prof de hip-hop a élaboré ses chorégraphies. On a pu les voir dans Incroyable Talent. Son équipe est arrivée en finale de l’émission d’M6. Sa "team", elle l’emmène aussi du côté de l’Astroballe pour assurer le show lors des matchs de l’ASVEL et même dernièrement au Transbordeur pour le festival L’Original. "Grâce à Incroyable Talent, on a parlé de nous, c’était une belle vitrine, ça nous a permis d’attirer un autre public".  Pour le moment, ils sont 70 à faire partie de l’association et tous répondent au rendez-vous dominical : "certains viennent de Villefontaine, de Bourg, ou encore de Vaulx-en-Velin. Ils sont tous "frères", et pourtant, ils ont entre 16 et 53 ans, ont tous des profils différents".

Les athlètes sont lycéens et étudiants pour les uns, vendeurs d’articles de sport pour d’autres. Mais c’est aussi ça, l’objectif de Body Art Athlètes de Rue, selon sa fondatrice : "C’est un vecteur de mixité sociale. Certains gars viennent de la cité, ce sport permet de faire rencontrer des gens qui n’étaient pas amenés à se fréquenter. J’essaie aussi de leur fixer des règles, un cadre qu’ils doivent respecter. Alors que les adeptes du street work out font ça dans le métro ou dans des squares à Paris, nous, on n’utilise que des structures adaptées, et j’y tiens. Nos jeunes sont censés être des exemples, je leur apprends donc à ne pas faire n’importe quoi n’importe où. Si tout le monde se met à faire de la muscu dans le métro, on ne s’en sort plus". 
La muscu, il la font donc sur les Berges du Rhône, juste en face de l’hôpital St Luc St Joseph : "Des personnes de l’hôpital m’ont dit que les malades attendaient les dimanches avec impatience, ils nous regardent par la fenêtre, c’est motivant, ça rebooste", souligne Agnès Maemble, avec un brin de fierté. Les meilleurs gars sont ensuite intégrer dans la "Team Show", mais tous pourront participer au grand tournoi organisé fin juin à Lyon. Le "Challenger Body Art Athlètes de rue" est ouvert à tous. "On attend sur les berges du Rhône des Parisiens, des sportifs venus de la Creuse, et même d’Australie". Tous relèveront un défi personnel, et donneront le meilleur d’eux-même, dans une ambiance qui se voudra toujours bon enfant.



Tags : sports méconnus à Lyon | street work out |

Commentaires 1

Déposé le 06/11/2014 à 20h25  
Par zakanmer@yahoo.fr Citer

vous pouvez me transférer des vidéo pour un débutant bon courage

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.