Découverte des sports méconnus à Lyon : les sports de glisse (3/3)

Découverte des sports méconnus à Lyon : les sports de glisse (3/3)
DR

On connait le football, le basket, le rugby, peut-être un peu moins le badminton, ou la gym… mais certains lyonnais pratiquent des sports méconnus du grand public. Lyonmag.com vous les fait découvrir.

DR
DR

Ça ressemble à un "vélo trottinette" pour les uns, ou à une "trottinette de géant" pour les autres… Le footbike, ou pédicycle en français, est simplement une trottinette avec une roue de vélo à l’avant, et une planche un peu plus large pour poser son pied. On peut les apercevoir sur les berges du Rhône, monter Fourvière, ou encore plus souvent dans le parc de Miribel Jonage.

Ils sont une cinquantaine à Lyon à pratiquer ce sport étrange, créé en Finlande et qui est à l’intersection du vélo, de la course à pied, et du ski de fond. "C’est le même effort que le ski de fond, avec l’avantage de pouvoir en faire partout, explique Christophe Quiniou, le président de l’Association Française de Trottinette sportive, et à la tête de la section locale Trot’in Lyon. Par rapport à la course à pied, le pédicycle est moins traumatique. On ne se fait pas mal aux articulations ni au dos. Et c’est plus complet que le vélo. Alors certes, on va moins vite, mais ce sport fait travailler plus de groupes musculaires, et surtout il a une plus grande dépense énergétique. Vous dépensez en une heure de trottinette sportive l’équivalent de trois heures de vélo". On est loin de la petite trottinette urbaine, réservée aux courtes distances et à la ville, en raison de ses petites roues : "Le pédicycle n’est pas un jouet, avec ces roues, on peut rouler partout, même sur un chemin communal, et surtout, on peut faire plusieurs centaines de kilomètres, car il est facile de changer de pied d’appui rapidement", poursuit Christophe Quiniou. Une équipe internationale prévoit même de faire les étapes du Tour de France un jour avant le peloton cycliste.

On pourra donc les voir franchir la ligne d’arrivée de l’étape lyonnaise, le 13 juillet prochain, sur l’avenue Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement. Ces fous de la trott’ monteront aussi l’Alpe d’Huez et le Mont Ventoux. Sans aller jusque là, ce sport familial attire surtout les quadragénaires. Il n’est pas rare de croiser Monsieur sur la trottinette, à Miribel, et Madame sur un vélo. "Ce qui est génial dans ce sport, c’est la complémentarité. Vous avez déjà essayé de courir à côté d’un vélo ? Il y a trop d’écart entre les deux !", s’enthousiaste le président de Trot’in Lyon. Et selon lui, l’essayer, c’est l’adopter.

DR
DR

Pour elles aussi, ça glisse…les filles du roller derby ont monté il y a un peu plus d’un an l’équipe des Grrriottes Girrrls à Lyon. Juchées sur leurs patins à roulette, elles s’entraînent tous les samedis matins au gymnase Jean Zay, dans le 9e arrondissement. Car le point fort d’une équipe de roller derby, c’est la cohésion. Il faut donc bien se connaitre et s’entrainer souvent ensemble…

Le principe du roller derby est assez simple : ça se joue à 5 contre 5 sur une piste ovale, qui fait 16 mètres sur 26 mètres. Il y a une "jammeuse" dans chaque équipe, quelques mètres derrières. Au premier coup de sifflet : les défenseuses partent et forment un pack. Puis la sprinteuse doit réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste. Il ne faut donc pas avoir peur de tomber, ni de faire mal… mais ça s’apprend ! Le roller derby est un sport de contact, mais les adeptes refusent le mot violence. Les coups sont réglementés.

Pas grand-chose à voir donc avec les coups portés dans le film Bliss, avec Drew Barrymore, qui a lancé la mode du roller derby en France et qui reste, pour l’heure, la référence de ce sport au niveau culturel. Alors pour se faire son propre avis, rendez-vous les 15 et 16 juin prochain à Lyon. Les Grrriottes Girrrls affronteront à domicile les équipes de Brest, Caen et Nancy.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gil le 11/05/2013 à 16:05

Il y a aussi le 69 !!!

Signaler Répondre

avatar
aurel le 11/05/2013 à 15:14

Il y a aussi le Freestyle slalom a decouvrir au parc de la tête d'or !!

Signaler Répondre

avatar
Patrick UPV le 11/05/2013 à 14:22

A découvrir aussi dans notre région le Roller Artistique...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.