Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'ambroisie touche de plus en plus de Rhônalpins - DR

Lyon : une journée internationale pour déclarer la guerre à l’ambroisie

L'ambroisie touche de plus en plus de Rhônalpins - DR

Cette allergie touche de plus en plus de personnes.

Pour la deuxième année consécutive, l’association internationale de l’ambroisie lance ce samedi une grande campagne de sensibilisation.
La région lyonnaise, et notamment l’est de l’agglomération, est l’une des plus affectées par le fléau de l’ambroisie. Avec le nord de l’Isère et le couloir rhodanien, il s’agit des zones où la plante continue de proliférer. 6 à 12% des rhônalpins souffrent d’une allergie à cette plante très invasive. Les symptômes se font généralement ressentir à la fin de l’été.

Des symptômes très divers

Très allergisante, il ne faut que quelques grains de pollen d’ambroisie par mètre-cube d’air pour que les symptômes se développent chez un sujet sensible. Le plus souvent les patients développent une rhinite, en août-septembre, avec en plus parfois une conjonctivite, des symptômes respiratoires comme une trachéite ou une toux, ou encore le nez qui coule. Chez certaines personnes, l’allergie à l’ambroisie peut se traduire par de l’urticaire ou de l’eczéma. Dans 50% des cas,  elle peut aussi entraîner l’apparition d’asthme ou l’aggraver.
En Rhône-Alpes, entre 150 000 et 200 000 personnes se sont fait soigner en 2012 pour des symptômes liés à l’ambroisie. Des soins qui auraient coûté entre 14,2 et 20 millions d’euros. D’où la nécessité de lutter contre l’invasion de la plante.
L’association internationale de l’ambroisie a décidé de dédier une journée spéciale à la plante afin de sensibiliser et d’informer le grand public sur ses effets sanitaires et environnementaux. Cette journée est aussi l’occasion de détruire le maximum d’ambroisie.

Comment lutter contre l’ambroisie ?

La destruction de la plante peut se faire par plusieurs moyens, comme l’arrachage, la tonte ou le fauchage répété sur les zones contaminées par l’ambroisie, mais aussi par le déchaumage de parcelles de céréales envahies. Il existe aussi des produits chimiques permettant l’éradication de la plante, mais ce système doit être utilisé de façon raisonnée, avec des produits homologués.
Bien que les allergies ne se développent qu’à la fin de l’été, il est important de débuter l’arrachage dès le mois de juin, la pollinisation n’a alors pas débuté. Les autorités recommandent de toujours porter des gants et les personnes allergiques doivent éviter tout contact avec la plante, même non fleurie.
Attention, la lutte doit être menée sur le long terme, car une fois dans le sol les semences d’ambroisie ont une durée de vie de plusieurs années.



Tags : ambroisie | journée internationale |

Commentaires 4

Déposé le 22/06/2013 à 20h04  
Par peix j-p Citer

la ville de Vénissieux ne fait rien ,j'ai téléphoné l'année dernière et le terrain qui se trouve dans l'usine en face de chez moi n'a toujours pas été nettoyer , on est juste bon a payer des impots locaux on se demande pour quoi!

Déposé le 22/06/2013 à 12h37  
Par Willy Citer

Korielle a écrit le 22/06/2013 à 10h05

il faudra déjà que la DDE se sente concernée en nettoyant les bords de route où pullule l'Ambroisie !

désolé mais la DDE n'existe plu, beaucoup de commune emploie des boites privée pour remplacer se service public... Fauchage raisonné, service public dépouillé, santé en danger...willy

Déposé le 22/06/2013 à 10h05  
Par Korielle Citer

il faudra déjà que la DDE se sente concernée en nettoyant les bords de route où pullule l'Ambroisie !

Déposé le 22/06/2013 à 08h47  
Par Benoît01 Citer

J'attaque cette année par treizième campagne d'arrachage...
A force de persévérance, à défaut de pouvoir totalement l'éliminer, on arrive quand même par endroit à contrôler le développement de l'ambroisie !
Alors n'hésitez pas ; informez-vous, apprenez à la reconnaître et, surtout, signalez dans votre mairie les lieux où elle pousse.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.