Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

De l'ambroisie - LyonMag

Lyon placée en vigilance aux pollens d’ambroisie

De l'ambroisie - LyonMag

Avec une semaine d'avance par rapport à l'année passée, les pollens d'ambroisie font leur arrivée à Lyon ce week-end.

La météo a fait le jeu de l'ambroisie. L'alternance d'épisodes pluvieux et de périodes sèches et ensoleillées a favorisé le développement de l'ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes. Alors que le sud de la région et une partie de l'Isère sont vigilance depuis plusieurs jours, le premier pic de pollens d'ambroisie devrait se faire sentir ce week-end à Lyon. L'agglomération est placée en vigilance 4/5 sur l'indice pollinique, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). L'ambroisie n'est pas le seul taxon concerné, les graminées et urticacées sont également très présentes.

 

Attention si vous devez descendre dans le sud de la région, l'indice de vigilance est actuellement de 5/5. Le RNSA conseille aux personnes allergiques d'éviter de sortir le matin, car c'est à cet instant de la journée que la concentration en pollens est la plus élevée dans l'air – c'est le moment où les fleurs s'ouvrent.

 

Malgré cette alerte, la situation ne devrait néanmoins pas empirer durant le week-end. Les prévisions météorologiques indiquent un léger vent de nord, qui devrait empêcher – pour le moment – la remontée des pollens, comme l'indiquent les prévisions à trois jours du RNSA.

 

Plante particulièrement allergène, l'ambroisie est devenue persona non grata. Sa présence peut par ailleurs être signalée par divers moyens : via l'application Signalement ambroisie", par email (contact@signalement-ambroisie.fr) ou par téléphone 0.972.376.888.



Tags : ambroisie | Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes | RNSA |

Commentaires 1

Déposé le 19/08/2017 à 17h56  
Par Cécile Citer

Les signalements sont inutiles : ils passent les infos aux mairies et certaines ne font rien. Je suis hospitalisée à IRIS Marcy l'Etoile et des plants sont en fleurs dans un champ au bord de l'hopital. Révoltant !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.