Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lyon : la grève des cantines se durcit

Seulement 7 500 repas devraient être servis ce jeudi dans les restaurants scolaires lyonnais contre 22 000 en temps normal.

Les personnels de cantine sont de plus en plus nombreux à faire grève, contre 382 lundi, ils étaient 401 mardi. Plus de la moitié des restaurants scolaires seront fermés ce jeudi, les autres n'assurant qu'un service partiel.

Les organisations syndicales réclament toujours plus de postes de remplaçants et un meilleur respect des horaires. Ce mouvement devrait se terminer vendredi, mais certains syndicats entendent prolonger le mouvement la semaine prochaine.



Tags : greve cantines |

Commentaires 6

Déposé le 28/06/2013 à 15h54  
Par Nounou69 Citer

fnat a écrit le 27/06/2013 à 10h24

Le personnel des cantines n'est pas même formé à l'encadrement des enfants...Ce n'est pas le nombre qui manque, c'est la qualité du personnel. Mon fils mangeait proprement et dans le calme en crèche, à l'école c'est la débandade et les cris tant de l'encadrement que des enfants! Il n'y a pas que la qualité de l'assiette dans la qualité d'un repas. Ce problème dure depuis trop d'années.

Madame,
En qu'Assistante maternelle (20ans de carrière à mon actif) au chômage forcé dû à une décision administrative inique, je travaille comme vacataire dans les restaurants scolaires depuis Mars.
Je ne peux accepter que vous remettiez en cause le dévouement du personnel.
Certes les enfants sont indisciplinés mais la responsabilité en incombe aux parents qui ne montrent que Mépris et un Comportement Irresponsable.
Lors de l’embauche, nous avons une formation qui m’a fait sourire car elle est « très éloignée » de la réalité. Il serait dommage de gronder « ces chers petits » au risque de prendre un mauvais coup.
Comment faire comprendre à un enfant qu’il ya des règles dans une société dite « démocratique » alors qu’à longueur de journée, ils ont en spectacle, l’incivisme des adultes?
Je suis d’accord avec vous que la cuisine n’a pas **** mais il faut en référer aux personnes responsables de la Gestion des Cantines (Mairie de Lyon).
Il est trop facile de taper sur le dos des innocents que de dénoncer les vrais coupables.
Et si vous me parlez de la qualité gustative des Crèches, je crains vous décevoir par ma réponse.
Personnellement, j’émets beaucoup de doutes sur la qualité voire la quantité…….

Je ne vous chiffrai pas les heures passées à éplucher Légumes , préparer des Compotes de fruits, car la modeste somme que vous payez pour la cantine, ne suffirait pas à combler mon désir d’offrir aux enfants, une certaine qualité de vie.
Si vraiment, vous n’êtes pas satisfaite du service, demander à une Nounou DE FAIRE MANGER VOTRE ENFANT chez elle. L’ennui, c’est qu’il faut payer aussi !!! Je ne penses pas Madame, que vous travailler pour les beaux yeux de votre patron . Je vous souhaite un bon week end!
Nounou69
http://blogs.mediapart.fr/blog/free69

Juste une chanson pour remonter le moral des troupes !

La Cantine - Carlos
R)Je préfère manger à la cantine Avec les copains et les copines
Et même si la viande est dure comme du caoutchouc
Au moins je suis sur de rigoler un bon coup

R)Je préfère manger à la cantine Même si le beurre c'est d'la margarine
Tant pis s'il y a des cailloux dans les épinards
Je préfère manger au réfectoire

Chœur) Il préfère manger à la cantine avec ses copains et ses copines

C)A la maison on ne peut pas manger avec les doigts
C'est défendu de jouer aux billes avec les petits pois
Ce n'est pas marrant d'être à table !

C)A la cantine on se bagarre avec la confiture
On s'en met plein les mains, plein les habits, plein la figure
Et quand y'en a un qui rouspète,
On lui fait manger son assiette

Déposé le 28/06/2013 à 12h35  
Par lyonnais extenué Citer

La seule logique qui en ressort, c'est : si vous travaillez, quittez Lyon ou mettez vos enfants dans le privé.

Déposé le 28/06/2013 à 09h15  
Par krisly69 Citer

juste préciser que la CGT n'appelle pas à la grève...que d'a priori du lyonnais faigué...ce qui explique ses difficultés à analyser une situation et un problème de lecture des sigles syndicaux ?

Déposé le 28/06/2013 à 00h36  
Par Laetitia D. Citer

Il me semble que si les parents étaient plus respectueux du personnel de cantine, on progresserait déjà un peu... Travailleurs précaires, sans reconnaissance et rémunérés au mépris, les personnels de cantine devraient être valorisés socialement et financièrement. Il m'est avis qu'ils sont franchement motivés pour accepter de travailler dans les conditions qui leur sont imposées. Les parents devraient se lier à eux et demander plus d'effectifs. Nous devrions participer à un groupe de travail pour identifier les difficultés et être force de propositions...et de pression. Ce n'est effectivement pas au personnel de faire greve, mais aux parents. Arrêtons de mettre les enfants à la cantine: pas de reglement de repas mais paiement des salaires, on verra si on n'ouvre pas le dialogue avec la mairie. Et oui moi aussi je bosse(beaucoup)!Trouvez vous vraiment que des repas preparés industriellement soient de qualité?! Nous devons nous saisir de la question, nos enfants devraient manger des repas de qualité dans un environnement de qualite. Je ne crois pas qu'il soit intelligent de se limiter à considérer les grevistes comme des parasites parresseux.

Déposé le 27/06/2013 à 10h24  
Par fnat Citer

Le personnel des cantines n'est pas même formé à l'encadrement des enfants...Ce n'est pas le nombre qui manque, c'est la qualité du personnel. Mon fils mangeait proprement et dans le calme en crèche, à l'école c'est la débandade et les cris tant de l'encadrement que des enfants! Il n'y a pas que la qualité de l'assiette dans la qualité d'un repas. Ce problème dure depuis trop d'années.

Déposé le 27/06/2013 à 09h52  
Par lyonnais fatigué Citer

s'ils ne veulent plus bosser, changez toutes les dames de cantine, il y a assez de chômeurs prêts à bosser...

de toute façon, elles font grève deux fois par an minimum, la CGT est là pour organiser ces grèves sans penser aux enfant.
Service public non! ah non pardon.
Bref; il y en a assez de ces grèves.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.