Appareils en veille : les foyers rhodaniens dépensent en moyenne 86 euros supplémentaires par an !

Appareils en veille : les foyers rhodaniens dépensent en moyenne  86 euros supplémentaires par an !
Photo d'illustration - DR

Une étude du baromètre AFP-Powermetrix révèle que les appareils en veille représentent 11% de la facture d'électricité des Français.

Cela équivaut en moyenne à 86 euros par foyer chaque année, et plusieurs dizaines de millions d'euros à l'échelle de la région Rhône-Alpes. L'idéal est de débrancher télévisions, consoles de jeu ou lecteurs DVD, ou encore de ne pas laisser dans la prise les chargeurs de téléphone.

Pour inciter les habitants de la région à faire des économies d'énergie, la région Rhône-Alpes participe depuis quatre ans au défi "Familles à énergie positive". Lors de l'édition 2012-2013, les familles participantes ont économisé en moyenne 12% sur leur consommation d'énergie. Cela leur a fait gagner environ 1600 kWh et 135 euros par foyer.

Première école à énergie positive à Lyon

La première école lyonnaise à énergie positive est par ailleurs actuellement en construction. Il s'agit du groupe scolaire Julie-Victoire Daubié, situé près du parc Sergent Blandan dans le 7e arrondissement. Il ouvrira à la rentrée prochaine avec 16 classes de la maternelle au primaire. C'est le premier équipement public de Lyon conçu pour produire plus d'énergie qu'il n'en consomme, grâce à des installations photovoltaïques, une isolation thermique à la pointe et une pompe à chaleur reliée à la nappe phréatique.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.