Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

George Pau-Langevin - DR

A Lyon, la ministre Pau-Langevin veut améliorer l’intégration des Roms

George Pau-Langevin - DR

C'est un message de tolérance et de conciliation qu'a délivré George Pau-Langevin jeudi à Lyon.

La ministre en charge de la Réussite éducative s'est rendue à l' IUFM (4e), aux deuxièmes Universités d'été des études romani - organisées pour la première fois dans la capitale des Gaules. L'objectif de ce rendez-vous, qui prend fin ce vendredi soir, est de laisser de côté les clichés misérabilistes souvent attribués à la population rom, et au contraire, mettre en valeur la contribution de cette culture au patrimoine européen.

Reste que, sur le terrain, la communauté rom fait actuellement l'objet (à tort ou à raison) de critiques de plus en plus acerbes. Les installations "sauvages" sur des terrains non autorisés suscitent l'ire de plusieurs élus, dont certains ont dérapé ces derniers jours : ainsi, Christian Estrosi, maire de Nice, déclarait cette semaine vouloir "mater" les Roms, assimilés dans leur ensemble à des "délinquants". A Lyon, un jour avant le déplacement ministériel, un squat a été évacué près de la piscine de Vaise (9e), tandis que Médecins du monde a alerté Gérard Collomb, à travers une lettre ouverte, sur les conditions sanitaires déplorables dans lesquelles vivent certaines familles, contraintes de se réfugier sous le pont Kitchener.

Intégrer d'abord les enfants

Pour la ministre, l'intégration de ces nouvelles populations passe en priorité par la scolarisation des enfants. Dans des propos retranscris par le Progrès, elle déclare : "Il faut faire en sorte que ces enfants-là (les Roms, NDLR) deviennent des enfants de la République". Or, "des efforts doivent être faits des deux côtés", insiste George Pau-Langevin : sous entendu, par les autorités (mairies, préfecture) en termes d'accueil et de scolarisation es enfants, et par les parents roms eux-mêmes, trop souvent tentés de ne pas envoyer leur progéniture à l'école. Si la ministre n'a pas proposé de solution concrète, elle a dit avoir "toute confiance pour que l'académie de Lyon trouve une solution dans les deux mois". Un groupe de travail national va être créé pour renforcer l'action du gouvernement en faveur de la scolarisation de ces enfants. Dans le même temps, on apprenait, dans le journal Le Monde, qu'une proposition de loi allait être déposée la semaine prochaine, visant à accélérer les procédures d'expulsions de gens du voyage pour les communes.



Tags : roms | pau-langevin |

Commentaires 11

Déposé le 15/07/2013 à 08h56  
Par cerise Citer

La bonne blague, je vois les mêmes gamins, avec leurs parents, mendier dans la rue depuis plusieurs années; visiblement les gosses ne sont pas scolarisés. Ils sont parfaitement repérables mais visiblement tout le monde (police, services sociaux à l'enfance) s'en tape.
A la Guille, des ados roms se prostituent; faut pas être grand clerc là non plus pour voir le manège. Idem, rien ne se passe.
Discours, discours...
Allez, tous hébergés chez Gégé Collomb!

Déposé le 13/07/2013 à 17h30  
Par Lucien Citer

Raslebol a écrit le 13/07/2013 à 16h10

Nous les français de souche si on vous dérange on peut partir si vous voulez messieurs et mesdames les bobos socialos bisounours pro immigration!

On ne vous retient pas

Déposé le 13/07/2013 à 16h30  
Par Lucien Citer

Qu'elle est jolie cette dame avec ses bonnes intentions !!

Oh là là, comme en primaire on lui donnerai bien une grande image pour ses paroles pieuses et dénuées de toute réalité !

Sauf que la réalité est tout autre madame le ministre du ministère "je te crée un poste parce que tu est ma pote".

Des enfants roms sont utilisés par leurs parents et des groupes mafieux, pour mendier et voler dans le métro ou comme récemment au musée du Louvre.

Des adultes, volent des câbles électrique et pour les dénuder, les font brûler.
Accessoirement, le feu prend au bâtiment qu'ils squattent.
Comme c'est le cas, avec le gymnase situé en bordure d'A43 au niveau de l'échangeur de St Priest/Bron.

Maintenant les socialistes et leurs amis ump, seraient bien inspirés de se taire et profiter du temps qu'ils leur reste dans leurs mandats.
Car dès juin 2014, les électeurs vont les pousser massivement vers la sortie.

Déposé le 13/07/2013 à 16h10  
Par Raslebol Citer

Nous les français de souche si on vous dérange on peut partir si vous voulez messieurs et mesdames les bobos socialos bisounours pro immigration!

Déposé le 12/07/2013 à 22h58  
Par aldo Citer

"ministre en charge de la réussite éducative"?? c'est quoi ce turc? punaise y en a qui ont de bonnes planques!

Déposé le 12/07/2013 à 21h37  
Par Cumulus Plancus Citer

A Lyon c'est les socialistes qui commandent, pourquoi une ministre socialiste ne passe-t-elle pas par le canal socialiste pour se débarrasser des Roms avec bonne conscience te du "c'est pas ma faute" comme tous les autres socialistes ?

Déposé le 12/07/2013 à 20h25  
Par Dudu Citer

C ki ?

Déposé le 12/07/2013 à 14h46  
Par Parité+Diversité=MNQNSAR Citer

Ministre de quoi?!! a écrit le 12/07/2013 à 14h37

Qui c'est celle-là ?
Un MQNSAR (MinstreQuiNeSertARien)!!!
Le temps est aux économies, il est temps de restructurer ce Gouvernement qui nourrit tant de bouches inutiles!

Non elle était la pour respecter la Parité, et la Diversité...comme Benguigui, Belkacem, Pellerin,...et plein d'autres dont je ne connais même pas le nom...

Déposé le 12/07/2013 à 14h44  
Par sam Citer

Qu'elle les ramene à paris avec elle ca debarrassera.

Déposé le 12/07/2013 à 14h37  
Par Ministre de quoi?!! Citer

Qui c'est celle-là ?
Un MQNSAR (MinstreQuiNeSertARien)!!!
Le temps est aux économies, il est temps de restructurer ce Gouvernement qui nourrit tant de bouches inutiles!

Déposé le 12/07/2013 à 11h09  
Par Une lyonnaise Citer

Avant de vouloir mieux intégrer les ROMS, ne pensez vous pas qu'il faudrait commencer à intégrer les autres familles.
Quand vous voyez que nos petits retraités ne peuvent plus subvenir à leurs besoins (les loyers de plus en plus chers) et que l'on réponde vous n'êtes pas "prioritaires"...
Que devons nous faire pour être prioritaires ???
Franchement je me pose de plus en plus de questions sur cette FRANCE qui ne fait que pour les AUTRES...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.