Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'équipe de France en Coupe Davis à Lyon, mais en 2010 - LyonMag

Classic Tennis Tour de Lyon : Christian Bîmes heureux “du retour du tennis à Lyon”

L'équipe de France en Coupe Davis à Lyon, mais en 2010 - LyonMag

Nombreux sont ceux qui fredonnent encore "Saga Africa" en se remémorant la finale de la Coupe Davis 1991. Le 1er décembre de cette année là, Yannick Noah, jeune capitaine de l’Equipe de France, Guy Forget, Henri Lecomte, Fabrice Santoro et Arnaud Boetsch offraient la victoire à la France.

Trois d’entre eux reviennent ces jeudi et vendredi dans la salle devenue mythique du Palais des Sports de Gerland. Plus question d’écrire l’histoire cette fois-ci, mais seulement de la revivre.
C’est Christian Bîmes, ancien président de la fédération française de tennis qui en a eu l’idée. "J’ai créé un circuit d’anciens car je me rends compte que dans les tournois d’aujourd’hui, les spectateurs adorent revoir les anciens. Il n’y a qu’à voir le succès que nous avons eu en créant le tournoi des Légendes à Roland-Garros", nous confie-t-il.

Lyon est la troisième ville où le Classic Tennis Tour fait étape. Il y a d’abord eu Saint-Tropez, "où on a eu des matches extraordinaires sur herbe avec Björn Borg contre John McEnroe", explique Christian Bîmes. Puis Courchevel, "où j’organise des matches France-Russie". Et maintenant Lyon.
"Noah, Lecomte et Santoro étaient trois des acteurs très importants de l’Equipe de France, ça sera sûrement beaucoup d’émotions pour eux de revenir dans cette salle. C’est d’ailleurs une des raisons qui ont poussé Noah à venir jouer à Lyon. Et c’est une bonne chose pour le tournoi car c’est la grande star du tennis français", explique l’ancien président de la fédération.

Un accent particulier a été mis sur le village qui entourera le tournoi. "Trois grands chefs viendront faire la cuisine le jeudi soir", dont Mathieu Viannay, figure de la gastronomie lyonnaise.
Un tournoi qui pourra peut-être mettre un peu de baume au cœur aux nostalgiques du GPTL, le Grand prix de tennis de Lyon, dont la dernière édition a eu lieu en 2009. "Oui ça manque à Lyon, tout le monde le pense, affirme Christian Bîmes. C’est malheureux parce que Lyon c’était vraiment un très grand tournoi. Je crois que c’était l’un des plus beaux villages d’Europe. Il y avait une ambiance formidable. Je suis heureux du retour du tennis à Lyon pour deux jours de fête".

Et le public semble répondre présent. La soirée de vendredi affiche quasiment complet. Environ 3000 personnes assisteront à la seconde soirée du tournoi. En revanche, avis aux amateurs, il reste des places pour jeudi soir.



Tags : classic tennis tour | tennis | coupe davis |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.