Smart Electric Lyon : le projet qui veut limiter la consommation d'électricité

Smart Electric Lyon : le projet qui veut limiter la consommation d'électricité
Les compteurs Linky permettront de traiter les données en temps réel - LyonMag.com

Et un pas de plus pour Lyon "Ville intelligente"...

Gérard Collomb et Christian Missirian (Président du Consortium Smart Electric Lyon) - LyonMag.com
Gérard Collomb et Christian Missirian (Président du Consortium Smart Electric Lyon) - LyonMag.com

Après l'inauguration de plusieurs services d'autopartage ces derniers mois (Bluely et SunMoov'), place maintenant à Smart Electric Lyon.
Il ne s'agit pas de nouvelles voitures électriques pour limiter la pollution mais d'une expérimentation européenne basée à Lyon ayant comme objectif de trouver des solutions quant à la maîtrise des consommations d'électricité.

A la tête de ce projet, un consortium formé autour d'EDF et constitué de 21 partenaires issus du monde de l'industrie et de la recherche (Panasonic, Philips, SFR, Orange, Université de Lyon...).
Au final, ce sont 25 000 foyers de l'agglomération lyonnaise mais également une centaine d'entreprises et de collectivités locales qui vont se prêter au jeu de l'expérience qui s'étalera sur quatre années.
Pour la plupart (couples, familles, personnes en situation de précarité), aucun équipement supplémentaire ne sera nécessaire ; ce sont uniquement leurs habitudes de consommation qui seront observées afin de les améliorer et de réduire au bout la facture d'électricité. Les données seront étudiées via le compteur Linky d'EDF, et qui permettra de "mieux connaître la consommation et de mieux la penser", dixit Gérard Collomb. D'autres testeront certains produits ou systèmes en particulier (pompe à chaleur, climatisation...) afin encore une fois de trouver "les systèmes électriques de demain".

Le bilan de ces actions sera transmis aux consommateurs mais également aux partenaires qui prendront en compte les données dans la réalisation des produits de tous les jours (réfrigérateurs, machines à laver...). A noter qu'un show-room situé dans le quartier de la Part-Dieu a également été mis en place afin de faire connaître au grand public les avancées du projet.
Mais la quête de la "Ville intelligente" a un prix : 69 millions d'euros rien que pour Smart Electric Lyon.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.