Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le mur d'escalade est désormais réservé aux enquêteurs - DR Google

Chute d’escalade à Vaulx-en-Velin : le collégien avait mal accroché son descendeur

Le mur d'escalade est désormais réservé aux enquêteurs - DR Google

L'enquête se poursuit après la mort mercredi d'un jeune garçon de 11 ans qui participait à une activité sur la tour d'escalade du Mas-du-Taureau de Vaulx-en-Velin.

Le collégien a fait une chute de 15 mètres et est décédé à son arrivée à l'hôpital Mère-Enfant de Bron.

Selon les premiers éléments de l'enquête, rapportés par le Progrès, l'enfant aurait fait une erreur : il se serait trompé de corde pour accrocher son descendeur juste avant de se lancer dans une descente en rappel.
Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

Une cellule psychologique a été mise en place dans le collège Henri-Barbusse où était scolarisé le jeune garçon tandis que les activités du mur d'escalade ont été suspendues dans l'attente des résultats des investigations.



Tags : escalade |

Commentaires 26

Déposé le 05/11/2016 à 22h40  
Par NAWAL Citer

ALLAH RAHMO QU'ALLAH TOUVRES LS PORTE DU PARADIE HASNI MOI J'ETAI PRESENTE ET JE NE TACCUSE PAS DETRE LE COUPABLE CS NI LE PROF CS ALLAH KI EN A DECIDER AINSI C'ETAI TON JOUR ON T'OUBLIE PAS NOUS TU AURRAIS PU ETRE EN 3EME AVEC NOUS POUR NOUS FAIRE PAR DE TA JOIE DE VIVRE MAIS ALLAH Y RAHMOU ALLAH AZZAWAJEL EN A DECIDER AUTREMENT

Déposé le 10/05/2014 à 12h02  
Par HugoMnk Citer

Le seul responsable est le professeur, il doit veiller au bon fonctionnement du groupe et surveiller chaque manipulation de ses élèves, si il aurait vérifié le rappel de ce pauvre garçon, rien de tout cela ne serait arrivé..

Déposé le 24/01/2014 à 14h21  
Par sarah568 Citer

Desole fayol 34 mais si sa aurai ete un memebre de ta famille tu aurai pas di ces choses horrible! Ce n'ai qu'un gamin de 11 ans on fait tous des erreurs et on meurts tous dans cette vie!! Le fait qu'il soit mort n'a aucun rapport avec la societe qui a evolue! Mon Dieu ta pas de coeur toi pense a sa merre la pauvre!! Sa se fait de parler comme sa sur quelqu'un alors qu'il est mort surtout quand c'etait une personne bien avec un grand coeur
Toutes mes condoléances

Déposé le 24/01/2014 à 14h14  
Par sarah567 Citer

Toutes mes condoléances a la famille d'Hasni! J'espere qu'il ira au paradis!!
Desole mais pour moi il n'y a pas de responsable.Dieu a voulu de ce destin et puis voila c'est tout.il faut arrter de chercher un coupable pensez donc une mort c'est pas facile a accepter et ya des gens qui pensent qu'a chercher un coupable!!! Si c'était vous vous aimeriez qu'on cherche un coupable et qu'on vous oublie qu'on pense meme pas a faire 1 minute de silence!! Parfois les gens ils font n'importe quoi!!!
Que tu ailles au Paradis Hasni Inch'allah on regrette tous ta mort

Déposé le 19/01/2014 à 17h38  
Par nico Citer

Ridicule momo! Faut arreter avec idee de racisme permanent! La mort est toujours un drame et l'enquete est toujours la meme qu'il s'agisse d'un petit arave ou un petit francais ou un petit noir!

A force de parler de racisme c'est vous qui vous mettez de coté!

A bon entendeur

Déposé le 19/01/2014 à 16h55  
Par Tintin Citer

Aujourd'hui on veut tout . Faire pratiquer des activités à risque mais sans les risques ! Qu.on les fasse courir autour d'un stade ces gamins , la il n'y a pas de risque .

Déposé le 06/12/2013 à 21h19  
Par HASS Citer

A ceux et celles qui se permettent d'apporter un jugement sur des faits auxquels ils ou elles n'y ont pas assisté, il vaudrait mieux en avoir une certaine retenue, car le ou les encadrants sont des personnes expérimentées et le risque zéro n'existe pas.
De plus, une mort est un drame difficilement acceptable, et pour toutes ces personnes ce drame restera encré dans leur esprit. Comme l'on soulevé des jeunes vivant dans les environs des lieux, personne ne méritait un tel fait et quel qu'en soit les faits et la part de responsabilité, je tiens à adresser mes condoléances auprès de la famille de la victime.

Déposé le 03/12/2013 à 18h00  
Par momo69 Citer

dire qu'as 11 ans on et responsable cela est dégueulasse a croire que vous êtes pas parents ,cela n'arrive jamais a vous mais qu'autre autres .
Pour moi le responsable et celui qui en avait la charge il as faute......................
Imaginons que cela soit arrive ailleurs qu'as vaulx en velin un quartier résidentielle avec un prenons de consonance bien Français le débat aurait été autre.......il y aurais eu un responsable......

Déposé le 03/12/2013 à 17h41  
Par fayol 34 Citer

Il ne faut pas désigner d'office un responsable. Le principal à mes yeux est dabord l'enfant car a 11 ans on doit déjà se prendre en charge et savoir avant d'entreprendre les risques que celà entraine. A 11 ans on n'est plus un bébé car la société en 2013 a évoluée.

Déposé le 03/12/2013 à 16h46  
Par sarah628 Citer

normalement le professeur doit bien verifier la pauvre hasni n'avait que 11 ans en plus je le connait il etait dans mon college c'etait un garcon bien moi je remets la faute au prof que je connais aussi!!!

Déposé le 02/12/2013 à 19h33  
Par Bizucha Citer

ST a écrit le 29/11/2013 à 13h41

Il s'agit seulement d'une négligence de la part du professeur.
Trop facile de remettre l'erreur sur l'enfant, les adultes ne vérifient-ils pas les fixations avant la montée des élèves ?
Toutes mes condoléances....

Laissez à chacun ces prérogatives et responsabilités, ne jugez ni ne condamnez sans savoir.

Malheureusement ces accidents en escalade ne sont souvent rien de plus que des accidents. Nous ne savons pas ce qui s'est réellement passé. Ce regretté petit grimpeur a-t-il fait une simple mais bien malheureuse étourderie, avait-il bien compris la manipulation, s'agit-il d'une erreur de communication avec son assureur, l’encadrant porte-il une quelconque responsabilité quant-à cette manœuvre, le matériel ou la structure est-elle à mettre en cause... tant de questions auxquelles nous ne pouvons encore répondre.

Alors messieurs-Dames, rentrez les crocs, n’accusez pas à tort et à travers. Laissez la justice et les enquêteurs travailler.
Contentez -vous d'une pensée pour ce bonhomme, ces amis qui étaient là, ceux qui ne le verront plus, ses parents, sa famille et toutes celles et ceux qui partageaient sa bien trop courte vie.

Avec tout mon soutient
Adrien

Déposé le 02/12/2013 à 17h12  
Par Phil6C Citer

ambrine a écrit le 01/12/2013 à 23h38

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument chercher un coupable c'est un accident le professeur est aussi une victime le souci c'est plus haut c'est la mairie ou la,
a structure d'escalade qui n'a pas fait son maximum pour la sécurité voilà ou est le problème sinon iln'y à pas de coupables c'est le destin que dieu aide la famille de hasni

Bonjour à tous,
Mettre la faute sur le dos de la mairie, c'est vraiment n'importe quoi. Je m'explique, les lycées dépendent de la région, les collèges du départements et seulement primaires de la commune. Je suis moi même président d'un club d'escalade et moniteur de cette discipline depuis plus de 10ans, mais aussi conseiller municipale et dès que le citoyen à un soucis c'est le maire le coupable.
C'est de la responsabilité des encadrants qui sont souvent en sous-effectif pour toutes les activités, l'escalade compte moins d'accidents que le foot ou le rugby! le problème est qu'ils sont souvent grave. Comment expliquer cette chute? Une enquête est en cours, alors de-grasse n'écrivez pas n'importe quoi, si vous n'y connaissez rien aidez plutôt les familles touchées par cette tragédie, la famille de l'enfant mais aussi celle du (ou des) moniteur(s) qui subissent cette horreur qu'est la perte d'un être cher.

Déposé le 02/12/2013 à 17h06  
Par stefloret@aol.com Citer

Bonjour

Ma fille de 12a a été victime d’une chute d’un mur d’escalade lors d’un cours d’EPS a Saint Laurent de Mure, diagnostique des médecins tassement de la 5 vertèbre 2 mois d’interdiction de pratique de sport. Lors de mon étonnement auprès de la directrice on m’a affirmé que toutes les mesures de sécurités avaient été prises et elle m’a raccroche au nez.
J’ai adressé un courrier recommandé à l’inspection académique et au collège qui reste à ce jour sans réponse.
Je vous invite à prendre connaissance de la note BIR n°19 du 23 janvier de l’inspection.
Cdt

Déposé le 02/12/2013 à 13h31  
Par moa Citer

une pensée pour la famille mais aussi pour les encadrants. laissez faire les enquêteurs et les législateurs.
a quoi sert de donner des leçons et des remarques déplacées sur la compétence des uns et des autres sinon de renforcer le sentiment de culpabilité de chacun.

Déposé le 02/12/2013 à 01h36  
Par Bass Citer

Etant dans le métier depuis de nombreuses années et n'étant pas farfait moi meme je peux vous dire qu'il y a beaucoup de prof de sport, de BE Escalade, de guide, de BAPAAT, de particuliers etc... qui ont de la chance car il n'arrive jamais rien de grave aux jeunes encadrés. Malgres cela il faut bien qu'il y en ai un de temps en temps un malheureux qui paye pour l'inconscience, la malveillance, l'incompétence de certains encadrant.

L'escalade n'est pas une activité à risque. C'est l'humain le risuqe. L'encadrant n'a pas le droit a l'erreur et n'a aucune excuse.

Toutes mes condoléance aux parents, famille et proches.
Personne au monde mérite cela.

BM

Déposé le 01/12/2013 à 23h38  
Par ambrine Citer

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument chercher un coupable c'est un accident le professeur est aussi une victime le souci c'est plus haut c'est la mairie ou la,
a structure d'escalade qui n'a pas fait son maximum pour la sécurité voilà ou est le problème sinon iln'y à pas de coupables c'est le destin que dieu aide la famille de hasni

Déposé le 01/12/2013 à 22h33  
Par un bado Citer

C'est bien beau de commenter. Étiez vous présent ? Avez vous des talents d'enquêteur policier ? Si vous ne savez pas ce qui c'est passé, faites juste des doléances...

Déposé le 01/12/2013 à 22h29  
Par Nico Citer

Je suis professeur d'escalade et je trouve ca malheureux pour ce jeune garçon qui n'est en rien responsable, les professeurs de sport n'ont pas de formation spé pour cette discipline.

Pour moi l'escalade est un sport ou il peut y avoir un danger si on ne maitrise pas totalement, ce n'est pas du foot ou du tennis, dommage.

dommage.

Déposé le 01/12/2013 à 19h54  
Par Bernard Citer

L'escalade n'est plus une discipline classée à risque !
On voit malheureusement que le risque existe.

Déposé le 01/12/2013 à 02h46  
Par ENERVER Citer

MOI JETAIS PRESSENTE SUR LES LIEU ET CEST VRAIMENT DU NIMPORTE QUOI CE QUE VOUS DITE DANS UNE DECENTE EN RAPPEL LE DECENDEUR CE MAIS UNE FOIS ARRIVER LA HAUT , LE PROFESSEUR QUI I AVAI AVEC NOUS SES UN PROFESSEUR EN OR , CEST PAS DE SA FAUTE, PERSSOONNE PEUT VOULOIR LA MORT DE SONT ELEVE DES FOIS LES GENS IL PARLE POUR RIEN DIRE , TOUTES MES CONDOLEANCE MN PETIT HASNI ON TOUBLIE PA

Déposé le 30/11/2013 à 11h14  
Par DD Citer

Laisser un gamin de 11 ans faire un rappel = C'est inconscient de la part des encadrants.

Chez nous, on apprend aux élèves à partir de la seconde avec un responsable en haut du mur/falaise pour contrôler le tout.

Déposé le 30/11/2013 à 07h39  
Par nb Citer

qu'il repose en paix et un grand soutien aux parents et que le bon dieu leur donne la force de surmonter tout cela.

Déposé le 29/11/2013 à 20h49  
Par neness Citer

trop facile de dire que le gone est fait une erreur il est plus la pour dire le contraire merci pour les assurance et les responsables

Déposé le 29/11/2013 à 18h14  
Par babm Citer

Nos pensées accompagnent la famille de l'enfant face à cette terrible épreuve... Il me paraît inconcevable aujourd'hui que dans des disciplines "à risques" comme l'escalade, il n'y ait pas des professionnels adaptés et en nombre suffisant afin d'assurer la sécurité des enfants!!!
Toutes nos sincères condoléances à la famille, particulièrement à sa maman....

Déposé le 29/11/2013 à 13h41  
Par ST Citer

Il s'agit seulement d'une négligence de la part du professeur.
Trop facile de remettre l'erreur sur l'enfant, les adultes ne vérifient-ils pas les fixations avant la montée des élèves ?
Toutes mes condoléances....

Déposé le 29/11/2013 à 13h02  
Par jb Citer

à seulement 11 ans il est facile de dire que l'enfant a fait une erreur.
il n'y avait donc pas d'adulte pour contrôler les fixations sur le descendeur. ce sont des enfants à cet âge et n'on aucune notion du danger.
Je plaints cette famille qui viens de perdre le plus cher pour une négligence des adultes.
Condoleances à la famille.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.