La Sacvl notée A par Standard & Poor's : Collomb s'offre un argument béton pour la campagne

La Sacvl notée A par Standard & Poor's : Collomb s'offre un argument béton pour la campagne
Gérard Collomb et Michel le Faou (Sacvl) - LyonMag

Un peu plus d'un an après avoir passé commande auprès de l'agence de notation, Michel le Faou vient d'obtenir satisfaction.

Le directeur de la Sacvl a appris cette semaine que la société anonyme de construction de la Ville de Lyon était notée A. Une bonne note qui "reflète sa qualité de crédit intrinsèque, que nous estimons à un niveau de bbb+. Elle intègre également notre appréciation d'une probabilité "forte" que la ville de Lyon (notée AA) apporte à la Sacvl un soutien financier extraordinaire, prompt et suffisant, en cas de difficultés financières", explique Standard & Poor's.

L'opposition à Gérard Collomb a pourtant fait de la gestion de la Sacvl l'un des thèmes principaux de la campagne des municipales.
Fin 2012, Emmanuel Hamelin et Michel Havard avaient interpellé l'exécutif sur la dette de la société de construction et de gestion immobilière qui avait explosé entre 2004 et 2010. Au 31 décembre 2010, elle représentait 6,6 fois ses fonds propres.
Il s'agissait même du "plus gros échec, pour le moment, des deux mandats de Gérard Collomb, selon Michel Havard. Vous êtes en faute monsieur le maire, les Lyonnais s'en souviendront en 2014", avait clamé au conseil municipal l'élu UMP.

La note de S&P, à quelques semaines du premier tour, devrait donc servir à Gérard Collomb pour faire taire les critiques. Il lui restera ensuite à restructurer la dette de la Sacvl pour donner raison à l'agence de notation.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un locataire SACVL le 20/01/2014 à 18:22

On se moque de qui ? la SACVL peut être en A, car de plus en plus de travaux de réhabilitation sont reportés ou annulés.
Je vis dans un bâtiment SACVL et on subit de plus en plus de dégâts, de squattes, et autres.
Rien n'est remplacé, il faut se battre continuellement ....
Donc je ne suis pas étonné du A...
A suivre !!

Signaler Répondre

avatar
RB le 20/01/2014 à 18:09

Les détenteurs d'informations, sur le off, dont je fais parti apprécierons la justesse et légitimité de cette notation...ptdr

Un audit des comptes de la ville et de ses satellites, devra être décidé par les successeurs des socialo-ump.

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 20/01/2014 à 16:08

A force de liquider la bijouterie de famille et d'augmenter les loyers,ils ont évité le pire.Mais il n'effaceront pas la gestion hasardeuse de la SACVL.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.