Acteur historique du logement à Lyon, la SACVL franchit une nouvelle étape et annonce être devenue société à mission en 2025, après dix années d’engagement dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Présente sur le territoire lyonnais depuis plus de soixante-dix ans, la SACVL entend, à travers ce changement de statut, réaffirmer son identité, son mode de gouvernance et le sens de son action. Le passage en société à mission implique en effet l’inscription, dans les statuts de l’entreprise, d’une raison d’être officielle et d’objectifs suivis dans le temps, sous le contrôle d’un comité de mission indépendant, chargé d’apporter un regard extérieur.
La raison d’être adoptée par la SACVL est désormais clairement définie : "Construire une ville équilibrée en partenariat avec la collectivité pour répondre aux besoins de tous les acteurs lyonnais, dans le respect des enjeux environnementaux et sociétaux de demain". Une formulation qui ancre explicitement l’activité du bailleur présidé par Raphaël Michaud dans les politiques publiques locales et les grands enjeux de transition promus par les écologistes.
Cette nouvelle orientation se décline autour de trois axes structurants. Le premier concerne l’inclusion sociale, avec l’objectif de garantir l’accès au logement pour tous, de favoriser la mixité des parcours de vie et de lutter contre les fractures territoriales.
Le deuxième porte sur la transition écologique, à travers la réduction de l’empreinte carbone du parc immobilier, la rénovation énergétique et la conception de projets urbains plus respectueux de l’environnement.
Et le troisième vise la création de valeur pour le territoire, en soutenant l’économie sociale et solidaire locale et en contribuant à une meilleure qualité de vie.
Le communisme finit toujours à la poubelle de l'histoire....ça en sera pareil pour l'écologisme qui est un communisme verdâtre.
Signaler RépondreMoi je vis dans un logement,13 degré dans ma chambre,14 degré au salon,où est lescrologie ?
Signaler RépondreLa razzia des escrologistes sur la SACVL avant leur déroute aux prochaines élections municipales.
Signaler RépondreLes crétins ont 20 ans de retard. Le délire escrolo qui nous appauvrit tous touche a sa fin.
Signaler RépondreOn a jamais construit aussi peu de logements et on laisse rentrer 500 000 gonzes par an. Les salaires réels s ecroulent et le prix des logements explose...
C'est tellement vrai !
Signaler Répondredes couches dans les ehpads municipaux pour lutter contre le froid...comme çà plus la peine de chauffer:moins de co2
Signaler RépondreLes gros nuls ne peuvent s'empêcher de faire les marioles!
Signaler RépondreIls ont tué l'immobilier et ses professionnels depuis 6 ans, et maintenant ils nous parlent de ville équilibrée, de trucs sociétaux et autres inepties, sans jamais rien proposer de concret ou d'utile pour le tissu économique local.
Raphael Michaud est encore là, malgré sa gestion calamiteuse de la politique du logement depuis le début du mandat ?
Signaler RépondreAvec lui, c'est toujours moins de logements neufs et toujours plus de gens qui dorment dehors.
Ce qui compte pour ces idéalistes écolos, c'est moins de loger les lyonnais que de construire une ville utopique (et de montrer sa tête dans la presse spécialisée gauchisante...)
Sciences Po ...
Signaler RépondreSurtout quand on connaît l’histoire de la SACVEL
Signaler RépondreLe logement devait être la priorité des militants écolo avec un engagement à réaliser 6000 logements par an....quelle mensonge de la part de ces militants ! Vivement qu'ils ne soient plus en capacité de nuire, cela devient insupportable leurs mensonges et manipulations !
Signaler RépondreOn leur demande pas de l’écologie mais de gérer des logements.
Signaler RépondreFatiguant cette course à la morale bien pensante
Demain ils seront Vegan ?
et les incendies des matériaux d'isolation !
Signaler RépondreEn avant les déficits...
Signaler RépondreBla bla bla, et à la fin des gens qui ont 10° chez eux en hiver, des augmentations de loyers non justifiées, des logements qui deviennent des squats, etc...
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreLa gestion de la sacvl et ses engagements tiennent à la qualité de son directeur général Thierry Bergereau et non à Raphaël Michaud (adjoint écologiste à Grégory Doucet) dont on voit bien l'opportunisme politique à quelques semaines des élections.
CQFD