Un nouveau président au tribunal de commerce

C'est ce lundi 14 janvier que Marcel Sengelin succède officiellement à Philippe Grillot à la tête du tribunal de commerce de Lyon, au cours de l'audience solennelle de rentrée.
Né le 3 juillet 1942 près de Mulhouse, il est diplômé de l'Institut d'enseignement commercial de Strasbourg en 1964. Après avoir complété sa formation par un troisième cycle en droit européen à  Strasbourg, il commence sa carrière en 1968 comme auditeur chez Chargeurs Réunis, un groupe de transports maritimes. Puis en 1982, il devient directeur général des filiales africaines du groupe Brossette, spécialisé dans la distribution de matériel pour le bâtiment et l'industrie. Il va profiter de cette expérience pour fonder, cinq ans plus tard, Orefi, une entreprise qui travaille sur le même créneau. Aujourd'hui, Orefi réalise 700 millions d'euros de chiffre d'affaires pour environ 14 millions d'euros de résultat net, avec 3 000 salariés. En 2002, Marcel Sengelin a laissé son poste de Pdg à son associé Pierre Pouletty, mais il reste vice-président du Conseil de surveillance. Cet adhérent du Medef est juge au tribunal de commerce depuis 2002. Marié et père d'une fille, c'est un amateur de marche à pied, de golf et d'opéra.
Au cours de cette audience solennelle, Marcel Sengelin va annoncer la création d'une nouvelle chambre au tribunal de commerce de Lyon, dédiée aux procédures de sauvegarde. Une trentaine d'entreprises lyonnaises, qui connaissent des difficultés passagères sans être en cessation de paiement, bénéficient de cette procédure chaque année.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.