Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Hausse de la fréquentation à l'aéroport de Lyon, baisse de chiffre d'affaires pour Toupargel, Haulotte vend son activité de location...

L’aéroport de Lyon Saint Exupéry a dépassé les 7 millions de passagers en 2007. En effet, l’année dernière, la fréquentation a augmenté de 8,4% à 7,3 millions de passagers. Et c’est le trafic international qui a tiré la fréquentation avec une hausse de 10,4%. Les vols internationaux représentent environ 60% du trafic. De plus, le trafic low-cost représente maintenant 6,6% du trafic total. Un chiffre qui va progresser cette année avec la montée en puissance d’EasyJet. En octobre 2007, la compagnie anglaise avait en effet annoncé la mise en place d’une base low-cost à l’aéroport de Lyon et l’ouverture de lignes vers Bordeaux, Toulouse, Venise, Porto, Marrakech, Lisbonne et Casablanca d’ici le mois d’avril. Et depuis l’automne dernier, EasyJet a inauguré plusieurs autres lignes : Berlin, Londres, Madrid, Rome, Barcelone... Mais l’aéroport de Lyon profite aussi de l’augmentation du trafic aérien international. D’ailleurs, la plupart des aéroports français connaissent aussi des hausses de fréquentation sur 2007 : + 13,9% pour Marseille avec 6,9 millions de passagers, +4,4% pour Nice à 10 millions de passagers...

Toupargel a encore eu une année difficile puisque le chiffre d’affaires de cette entreprise lyonnaise de livraison à domicile de produits surgelés et de produits frais a baissé de 4,2% à 363,1 millions d’euros en 2007. Et comme en 2006, c’est l’activité “surgelés” qui pèse sur les comptes puisqu’elle a reculé de 4,9% alors qu’elle représente 95% du chiffre d’affaires total. Du coup, la croissance de 12,4% de l’activité “produits frais et épicerie” ne suffit pas à compenser. De mauvais résultats sanctionnés en Bourse où le titre a perdu 34% l’année dernière, pour tomber à 25 euros. Le groupe dirigé par Roland Tchénio, qui publiera ses comptes le 19 février, emploie environ 3 700 salariés.

Haulotte, qui est spécialisée dans la construction de nacelles élévatrices, a vendu son activité de location au groupe Loxam pour près de 60 millions d’euros. Son pdg Pierre Saubot veut en effet s’implanter dans les pays émergents alors qu’il est encore très présent en Europe occidentale. Il veut aussi diversifier son activité dans les nacelles élévatrices de charge lourde. Basé à L’Horme dans la Loire, le groupe qui est numéro 1 européen sur son secteur, a réalisé 519,3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 60,4 millions d’euros de résultat net, avec 1 670 salariés en 2006. Sur 2007, Pierre Saubot mise sur un chiffre d’affaires de 649 millions en hausse de 25%, pour 77 millions de bénéfice net.

Le lyonnais Gilles Pélisson a fêté ses deux ans à la tête d’Accor le 9 janvier. Et son bilan est bon puisqu’en cédant plusieurs actifs comme Carlson Wagonlit, Clud Med et Go Voyages, il a allégé la dette du groupe hôtelier qui est passé de 1,4 milliard d’euros à 469 millions. Tout en recentrant son activité sur son cœur de métier, l’hôtellerie. Accor est présent dans toute la gamme, de 0 à 5 étoiles : les hôtels Formule 1 renommés hôtel F1, Ibis et All Season pour les hôtels deux ou trois étoiles, Sofitel pour le haut de gamme... Sur 2007, Accor devrait réaliser 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 6,2%, avec 170 000 salariés.



Tags : aéroport de Lyon | low cost | Toupargel | Haulotte | Gilles Pélisson | Pierre Saubot | Roland Tchénio |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.