Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

photo LyonMag

Le 70e anniversaire de la libération de Lyon commémoré ce mercredi

photo LyonMag

Le 3 septembre 1944, la ville de Lyon était libérée par le Général Diego Brosset, commandant de la première division de la France Libre.

Dans le cadre des 70 ans de cette libération, une commémoration est prévue ce mercredi avec plusieurs temps forts prévus ce mercredi après-midi.

A 16h30, il sera possible d'assister à la lecture du discours du Général de Gaulle du 14 septembre 1944 ainsi qu'à un dépôt de gerbe devant l'Hôtel de ville de Lyon. A 17h, un cortège à pied s'élancera de la place de la Comédie direction la rue de la République pour finir sur la place Bellecour. Un défilé de véhicules de la seconde guerre mondiale avec équipages et conducteurs en tenue d'époque précédera le défilé. Seront notamment présents à cette occasion le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian ainsi que le Secrétaire d'Etat chargé des Sports, Thierry Braillard. Peu après 17h30, un dépôt de gerbe aura lieu au Veilleur de Pierre.
Enfin vers 18h, plusieurs allocutions se tiendront sur la place Bellecour avec également la lecture du poème de Paul Eluard "Liberté" ainsi que le saut de quatre parachutistes membres de l'équipe de France militaire et de l'équipe de présentation de l'Armée de l'Air.

Dans le cadre de ces festivités, un village de la Libération sera présent sur la place Bellecour de 16h30 à 19h30 avec notamment une animation du Lyon Jazz Orchestra, une exposition sur les Gouverneurs Militaires pendant la seconde guerre mondiale, une exposition photos ainsi que des ateliers et jeux d'époque. De son côté, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon proposera une journée portes ouvertes ce mercredi de 10h à 18h, avec notamment l'exposition "C'est le débarquement !".

A noter également que le Général Brosset sera à l'honneur ce jeudi à l'occasion d'une nouvelle journée de commémoration. A 16h30, un dépôt de gerbe est prévu devant la stèle du Général dans le 6e arrondissement. A 18h une conférence aura lieu dans les salons de l'Hôtel de Ville sur la Libération de Lyon et le Général Brosset. L'institut Lumière proposera également à 20h30 la projection de "Lucie Aubrac" de Claude Berri.



Tags : libération de lyon |

Commentaires 3

Déposé le 03/09/2014 à 14h25  
Par Tsahal Citer

ZENGAZENGA a écrit le 03/09/2014 à 10h08

Je ne croit pas que ma mémoire soit défaillante , mais il me semble que l'on commémore souvent ses derniers temps. Le plus notable est la perte de la mémoire collective pour des faits récemment appris.

J'adore ce commentaire! Bravo pour la dernière phrase!

Déposé le 03/09/2014 à 11h40  
Par Fred69 Citer

Alors que dans la plupart des villes, le 70ème anniversaire de leur Libération fait l'objet d'une fête populaire, les cérémonies de Lyon débutent dès 16h30 et le défilé à 17h00 !! On exclu ainsi les gens qui travaillent (en horaires "de bureau") !!
Sûrement des impératifs de ministre. Quelle considération pour la population !
Dommage : une belle occasion manquée de créer un engouement populaire (comme cela été le cas dans de nombreuses villes ces dernières semaines).

Déposé le 03/09/2014 à 10h08  
Par ZENGAZENGA Citer

Je ne croit pas que ma mémoire soit défaillante , mais il me semble que l'on commémore souvent ses derniers temps. Le plus notable est la perte de la mémoire collective pour des faits récemment appris.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.