Si la députée LFI évoquait "la guerre de 39-46", ses alliés écologistes lyonnais ont également des problèmes avec les dates liées à ce conflit.
Ce mercredi, une cérémonie avait lieu devant le Veilleur de Pierre place Bellecour pour la commémoration de la Libération de Lyon. Et des plaques ont été installées tout autour du site officiel, où l'on pouvait lire : "Ici nous commémorons la Libération de Lyon. Le 3 septembre 1945, la 1ère Division Française Libre franchit le pont de l'Homme de la Roche et rejoint la place des Terreaux. Après de longs mois d'occupation, de répression, de rationnement, Lyon est libérée".
Or, le 3 septembre 1945, le général Diego Brosset ne risquait pas de libérer Lyon, puisqu'il était déjà mort.
C'est plutôt le 3 septembre 1944 qu'il entrait triomphalement dans Lyon.
Une erreur qui n'aura été décelée par la municipalité qu'une fois les plaques installées. Ou plutôt lorsque des Lyonnais avisés leur auront fait remarquer. Les plaques avec la coquille ont ensuite été rapidement enlevées.
La Ville de Lyon a rejeté la faute sur son service de la direction de la communication externe, où travaillent plus d'une cinquantaine d'agents.
Le nom des personnes responsables de la coquille? Arrêtez de pointer du Service, et portez les personnes. Il y aura 95% de problèmes en moins. Les fonctionnaires se sentiront enfin responsable.
Signaler RépondreQuelle honte !
Signaler RépondreIdéologie, inculture ,dictature , suffisance. Ces personnes sont indignes de leur mandat. Ils doivent être dégagés et répondre sur leur personne et sur leurs biens de la destruction de Lyon et de son agglomération
Signaler RépondreC'était pas des stagiaires à la cérémonie, mais des responsables et des élus qui n'ont pas été foutu de voir l'erreur l'ors de la pose de la plaque !
Signaler RépondreSi c'est pas de l'incompétence, c'est quoi ?
au moins c est comme le Port-Salut, c est marqué dessus… tous les jours une ânerie…
Signaler RépondrePour mémoire, Grégory Doucet a limogé l’adjointe à la culture.
Signaler RépondreSEULE L’IDÉOLOGIE COMPTE
Je parlais du strict aspect contractuel, du droit des affaires : le Bon à Tirer signé s'impose, c'est une épreuve contractuelle acceptée qui dégage la responsabilité du graveur, de l'imprimeur. Par exemple nul ne peut mettre en cause la responsabilité du graveur et demander un remboursement par exemple. Idem pour un imprimeur.
Signaler RépondreEvidemment que d'un point de vue strictement commercial, le client peut - doit - être alerté, au risque d'être rembarré d'ailleurs "de quoi je me mêle" : Imaginez que le texte commandé soit volontairement bizarre ou avec une "erreur', pour une blague ou une légende de famille.
Mais ce n'est pas au graveur de faire des recherches sur la date citée : C'est strictement le rôle d'une agence de communication ou d'un professionnel des arts graphiques, qui sont responsables du BAT (Bon à Graver dans le cas de cette plaque).
Surtout qu'apparemment les services communication de la ville sont payés et suffisamment étoffés pour ça.
PS : Vous ne pouvez pas comparer la commande des verres avec la gravure de la plaque : on n'est pas dans le même cas de figure, ni de la même prestation.
On peut vendre la plaque sur Ebay . les Philippines marquent le 3 septembre 45 comme le Jour de la Victoire sur le Japon
Signaler RépondreJ'ai pré-commandé une plaque en prenant bien soin de vérifier les dates :
Signaler Répondre"""Libération de Lyon : - le dimanche 15 mars 2026 (au mieux)
- le dimanche 22 mars (au pire) """"
ce n'est donc jamais la faute du responsable ....
Signaler RépondreMême cela ils ne savent pas faire, quelle honte. Vive 2026.
Signaler Répondresi la marie s'en était rendu compte avant ... il fallait pas installer les plaques :)
Signaler RépondreÇa y est on y est enfin arrivés ! L'époque bénie où le cerveau ne sert plus à rien. "J'ai reçu une commande. Il y a une énorme connerie sur ce qu'on me demande de faire, mais je le fais, je suis couvert, j'ai le bon à tirer en bonne et due forme."
Signaler Répondre@ M2S et FrClaude2 :
Je sais pas dans quoi vous bossez (avez bossé) mais des gens comme vous font à la limite peur. Et l’initiative personnelle, c'est un concept qui vous est étranger ? Vous imaginez que si quelqu'un voit la faute et la rapporte il va se faire jeter ?
Taco Bell vient de mettre en pause son système de commande par IA car il a laissé passer au drive des commandes du genre "18 000 verres d'eau". Vous faites la MÊME chose : AUCUNE réflexion !!!
Doit-on en rire ou en pleurer ? Car ce n'est ni plus ni moins que l'actualisation du fameux "responsable mais pas coupable".
L'avenir s'annonce mal.
il aura le temps de se faire traiter les gencives
Signaler RépondreLfi et écolos : tous des bons à rien, des écervelés ignorant tout de l'histoire
Signaler RépondreIl faut s'en débarrasser illico presto.
Lfi et écolos : la honte
Non, car 1: le graveur respecte scrupuleusement ce qui est transmis par le client avec un BAT (Bon A Tirer). A la limite, il peut se permettre de signaler un truc zarbi au client avec toutefois le risque de se faire recadrer sauf que 2: le graveur en 2025 est très probablement une machine qui fait le boulot automatiquement. Il faut s'y faire : l'IA et les robots "intelligents" vont remplacer une bonne partie des humains qui, en plus d'être fatigués et de réclamer un dû contre leur travail, deviennent de plus en plus incapables de produire de la qualité. Et comme la France et l'Europe sont totalement à la ramasse face à la Chine et aux USA (sans parler une bonne partie du reste du monde de l'hémisphère nord), les maîtres de la planète pendant des siècles vont devenir les esclaves de leurs anciennes colonies.
Signaler RépondreLe graveur n'est en rien responsable s'il a reçu un "bon à tirer" en bonne et due forme.
Signaler Répondrec est la génération des branleurs!
Signaler RépondreL'histoire de Lyon a déjà été réécrite / déconstruite au musée Gadagne, donc vous pensez bien qu'à la Mairie 1944 ou 1945, on s'en tamponne un peu de cette libération de vroomers...
Signaler RépondreCes gens sont vraiment incultes.
Signaler Répondreplaquer
Signaler RépondreEt oui incompétente un jour incompétents toujours à l’image de son mandat, aide bien sur de ses fidèles conseillers de bras cassés.
Signaler RépondreMa grand mère aurait dit : « c’est un navet ce Doucet ! »
Signaler RépondreQue les 50 rigolos du service ne l'ait pas vu passer, ok. Mais QUI a gravé la plaque ? Parce que LÀ AUSSI on a du niveau, faudrait pas oublier l'entreprise qui a écrit ça. Le patron va rejeter la faute sur un des 50 mecs de sa boîte, comme Doucet ?
Signaler RépondreOn leur fera graver une plaque "1514 Marignan", ils le feraient sans rien remarquer.
Anecdote :
Signaler RépondreDans les années 60/70 je crois, une plaque commémorative pour la famille Guichard, à l'origine du futur groupe Casino, est inaugurée à Feurs dans la maison natale, siège de la première ou deuxième épicerie.
Parmi la flopée de notables qui assiste à l'évènement, l'adjudant de gendarmerie de la commune fait discrètement remarquer qu'il y a une faute :
"La maison Guichard Martin épicerie de détail puis ensuite épicerie en gros a été CREE par Jean Marie dit Marius Guichard en 1865 [...]". Il suggère qu'on aurait du graver "créée" en effet.
La faute n'a pas été corrigée semble-t-il.
Moralité : il y a plus de 50 ans , un simple adjudant de gendarmerie maîtrisait l'orthographe plus brillamment qu'un "communicant" diplômé chargé de mission aujourd'hui.
Avant qu'un bon à tirer soit signé, n'importe quel graphiste contrôle tout en détail, voire recourt à un contrôle croisé. Surtout sur les dates ou les chiffres.
On peut donc supprimer le 8 mai, ils ne savent pas ce qu'il représente. Bravo François !
Signaler RépondreJe me croyais sur LM et je vois qu'on est en fait sur Tiktok avec des boutonneux qui répètent des phrases creuses comme "c'est Nicolas qui paie". Une fois ou deux ça peut à la rigueur passer, mais tous les jours sur tous les sujets, ces ados sont insupportables... et tellement stupides.
Signaler RépondreTout, absolument tout ce qu'ont fait ces khmers verts est raté. Couteux. Minable. Inutile. Bordélique.
Signaler RépondreAu moins il y a une certaine cohérence et une constance dans la médiocrité !
Signaler RépondreComme l’a dit Sarko : la politique c’est pour les professionnels …
Signaler RépondreBravo Madame !
Signaler RépondreDe la plaque, je propose une autre plaque en mémoire de la plaque tombée sous les balles de l’inculture. Doucet m’a tueR.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/143994/doucet-m-a-tuer-plusieurs-affiches-contre-le-maire-de-lyon-collees-sur-des-commerces-fermes-de-la-presqu-ile
Censuré 2 fois
Signaler RépondreJe persiste
"Quand on est C.. on est C.." G.Brassens
Si des fois ça dit quelque chose au censeur de LM..
Vous y allez un peu fort : un seul chargé de communication pour toutes les plaques commémoratives ?! Mais ça va lui faire une charge de travail dingue ça ! Non, disons plutôt un expert en plaques commémorant les faits de la seconde guerre mondiale uniquement. Avec un suppléant par année entre 1939 et 1945. Ca me semble davantage conforme au niveau de nullité politique de la France actuelle.
Signaler RépondreHello tout le monde
Signaler RépondreUn vrai champion du monde ce maire. Il aura tout fait et montre qu’il n’est qu’un incapable! Et en bon chef d’équipe ils osent accuser ses collaborateurs, quel enc….! Ce mec est un grand malade. En entreprise il aurait été viré sur le champ! Quel abruti
Je ne connais pas bien l’histoire, mais je sais que la plaque est méchante.
Signaler RépondreBen bravo.
Signaler RépondreRien d'autre à dire, même moi simple secrétaire, je le savais
Sauf que ce type était avec ses potes à l'inauguration et qu'ils ont forcément vu la plaque. Une belle brochette d'incultes
Signaler RépondreBravo.... celle là je m en souviendrais....
Signaler RépondreEncore une belle bande de bras cassés qui ne foutent pas grand chose.
Signaler RépondreEt ils sont payés !!!!!!!
Bonjour
Signaler Répondre50 personnes et personne n'a vu l'erreur on se demande à quoi il servent tous ces gens
Excellent commentaire. Bravo er merci.
Signaler RépondreQuand il feront une plaque pour free-palestine place Bellecour il regarderont.
.... Ça commence à faire. Pas d’excuse.
Signaler Répondrearrêtez de défendre votre pote l'écolo
Signaler Répondreles écolos sont bons à rien à part emmerder les gens
d'ailleurs leurs idées à la c.n leur font faire 3%
comme toujours ; c'est de la faute de personne
Signaler Répondrelol vous croyais sérieusement que le politicien va vérifier le contenu d’une plaque?
Signaler RépondreLes services sont supposés faire leur boulot correctement. Et ils ne sont pas liés aux écolos
Encore un exemple concret de la clownerie et de la lâcheté de ce type !
Signaler Répondredes guignols payé.
Signaler Répondreque si on devient politicard , c'est qu'on est incapable de faire autre chose ? ceci expliquerait pourquoi on est dans un tel merdier ...
Signaler RépondreCa c'est une bourde qui fera date !
Signaler Répondre