Si la députée LFI évoquait "la guerre de 39-46", ses alliés écologistes lyonnais ont également des problèmes avec les dates liées à ce conflit.
Ce mercredi, une cérémonie avait lieu devant le Veilleur de Pierre place Bellecour pour la commémoration de la Libération de Lyon. Et des plaques ont été installées tout autour du site officiel, où l'on pouvait lire : "Ici nous commémorons la Libération de Lyon. Le 3 septembre 1945, la 1ère Division Française Libre franchit le pont de l'Homme de la Roche et rejoint la place des Terreaux. Après de longs mois d'occupation, de répression, de rationnement, Lyon est libérée".
Or, le 3 septembre 1945, le général Diego Brosset ne risquait pas de libérer Lyon, puisqu'il était déjà mort.
C'est plutôt le 3 septembre 1944 qu'il entrait triomphalement dans Lyon.
Une erreur qui n'aura été décelée par la municipalité qu'une fois les plaques installées. Ou plutôt lorsque des Lyonnais avisés leur auront fait remarquer. Les plaques avec la coquille ont ensuite été rapidement enlevées.
La Ville de Lyon a rejeté la faute sur son service de la direction de la communication externe, où travaillent plus d'une cinquantaine d'agents.
La honte mais quelle honte ,mais à la mairie on doit mieux connaitre l'histoire d'autres pays !
Signaler RépondreC’est quoi un an a l’echelle d’une vie écolo ? 😂😂
Signaler RépondreM'etonneront toujours ce ramassis de bon sà rien ,mauvais n tout
Signaler Répondreà ça!!! on mène les combats que l'on mérite 🤮
Signaler Répondrec’est un hommage à Guignol. tous les jours d’ailleurs ^^
Signaler RépondreM Doucet, allez vous retenir sur le salaire de ces 50 agents les coûts liés à cette erreur?
Signaler RépondreCe serait logique et franchement, par perso.ne, cène sera pas excessif.
Une preuve de la médiocrité des services de communication.. s'entend des gens qui les composent.
Signaler RépondrePourtant tous diplômés de grandes écoles dédiées mais totalement incultes et incapables de se relire avant de publier.
Et à l'avenant, la comm'.. le 3 septembre 1945 le Gal Brosset est mort.. ouais puis l'Allemagne capitule quatre mois plus tôt et le Japon signe la capitulation le 2 septembre 1945(De Lattre signe pour la France), la veille.
Donc le 3 septembre 1945 la guerre est finie surtout.. c'est le "jour 1" après la IIeme GM pour la France et l'Angleterre, six ans jour pour jour après la déclaration de guerre de 1939..
On voudrait le faire exprès qu'on ne ferait pas mieux.
Oh que oui !!!!!
Signaler RépondreLa fin d’une dictature écolo islamo gauchiste !!!!!
Quelle nullité cette
Signaler Répondremunicipalité escrolo
Vous pouvez déjà noter dans vos agendas la prochaine libération de Lyon: 22 mars 2026.
Signaler RépondreInculture crasse
Signaler RépondreLa faute au service Communication... c'est les élus qui doivent supeviser leur action, au pire ils ont pléthore de membres de leurs cabinets, copains militants embauchés à nos frais, mais qui sont si ignares et prétentieux.
Signaler Répondre50 agents et pas 1 foutu de vérifier une date ? Je suis ravi de payer des impôts pour ces baltringues qui nous coûtent un pognon de dingue.
Signaler RépondreVivement 2026.......
Et toujours aucune mention nulle part du 26 mai 1944, l’une des dates les plus tragiques de l’Histoire de notre ville.
Signaler RépondreUne preuve de plus que les pastèques ont un mépris total pour tout ce qui n'est pas pistes cyclables et potes pour des oeuvres très douteuses...
Signaler RépondreOn va très vite les oublier dans 6 mois.
50 agents inscrits dans ce service
Signaler Répondre20 en arrêts pour cause diverses
9 absents sans motifs
20 en pause clope
et Georgette qui n'y connait rien
"Encore un peu d'argent du contribuable gaspillé. Mais les escrolos ne sont plus à ça près" le contribuable non plus (selon doucet et compagnie..)
Signaler RépondreÇa préfère s'occuper de ce qui se passe ailleurs, c'est sûrement plus intéressant que l'histoire de France
La faute ! La très grande faute !
Signaler RépondreFauté immédiatement rejetée sur l’armée incapable de 50 de vos communicants, rien que ça !
En tout cas, vu votre courage M. Le Maire, vous ne risquiez pas de libérer Lyon… 😂
Vivement celle de 26 !
Merci Au revoir
Une fois de plus l'illustration que ces militants écolos sont hors-sol et dans leur idéologie, ce qui les coupe de ce que représente Lyon....seules leurs dogmes à imposer aux lyonnais compte pour ce clan.
Signaler RépondreAu risque de ma répéter, avec cette mairie, ce ne sont pas deux co....ries en même temps, mais elles se suivent de près, très près
Signaler Répondre50 personnes où 10 compétentes suffiraient largement… je tombe des nues en lisant l’article!
Signaler RépondreOn est plus a une erreur près avec eux .
Signaler RépondreAbsolument, les seules obsessions des écolos sont la.Palestine, l'esclavage et le barrage antifasciste....
Signaler RépondreMais qui pilote ce radeau à la dérive qu'est devenue la mairie de Lyon ? Les collaborateurs du maire se sont-ils tous déjà recasés dans des associations subventionnées ?
Signaler RépondreA force de recruter par copinage et proximité idéologique des chargés de missions illettrés (véridique, c'est dans le rapport de la chambre régionale des comptes), voilà où on en arrive...
Ne jamais oublier qu'un écolo sur trois est aussi bête que les 2 autres
Signaler RépondreOn sait que les écolos n'ont pas de cerveau.
Signaler Répondre50 agents du service de communication qui ne savent pas que la seconde guerre mondiale s'est terminée le 8 mai 45 pour la France.
Signaler RépondreERRARE HUMANUM EST
Signaler RépondreDEBILITAS ECOLOGICUM
Avec l’extrême gauche, ce n’est jamais de leur faute. C’est toujours les autres! Encore une fois, c’est Nicolas qui paie les conneries de nos élus gauchistes!
Signaler RépondreIl est temps pour nous, vrais lyonnais de cœur, de leur donner des vacances à vie! En 2026, front républicain contre cette extrême gauche du chaos!
Une fois de plus, l’éducation nationale n’est pas à la hauteur ! qu’a t on appris à ces employés de Mairie grassement payés et qui font à peine 30 heures par semaine ? sûrement pas l’histoire de France..,
Signaler RépondreCe n’est qu’une erreur de plus de Doucet et sa clique
👍 2026 dehors les escrolos incultes !😡
Signaler RépondreOn ne peut prioriser à la fois l'international et la FRANCE......
Signaler RépondreEncore un peu d'argent du contribuable gaspillé. Mais les escrolos ne sont plus à ça près. Cette erreur prouve une fois de plus le niveau d'incompétence de certains élus lyonnais, à commencer par le premier d'entre eux, qui aurait quand même pu lire la plaque avant de la valider. Mais peut-être est-il lui aussi fâché avec l'histoire pourtant récente de notre pays.
Signaler RépondreCombien a coûté cette erreur à la ville de Lyon ? Et donc aux contribuables lyonnais ?
Signaler RépondreÀ chaque jour sa connerie avec ces gens..
Signaler RépondreRemarque passer pour des c... ça leur va si bien
pas d’armistice le 8 mai mais la capitulation de l’Allamagne. c’est autre chose
Signaler RépondreLa France traverse une grave crise économique des milliers d’entreprises sont contraintes de déposer le bilan entraînant une vague sans précédent de faillites pendant ce temps, certains médias détournent l’attention en évoquant de simples erreurs de dates manipulation de masses
Signaler RépondreMDR :
Signaler Répondre"La Ville de Lyon a rejeté la faute sur son service de la direction de la communication externe, où travaillent plus d'une cinquantaine d'agents."
Un manque de moyens comme on dit à la CGT.
C'est pas grave, c'est Nicolas qui paye.....
Signaler RépondreIncultes d'écologistes, doudou le parisien parachuté en a rien faire de Lyon, la preuve.
Signaler RépondreQuand il s'agit de partir en congé le 08 MAI , personne n'oublie ! Alors que l'on célèbre l'armistice du 8 mai 1945 !!!
Signaler RépondreA force de vouloir tout déconstruire , voilà le résultat , c'est pitoyable...
On ne peut pas connaître l’histoire de France et livrer la France aux étrangers...n’est ce pas monsieur Doucet ?
Signaler Répondreil faudrait tourner la page avec la seconde guerre mondiale un jour quand même. Si c'était si important que ça, on ne se tromperait pas de date et au moins une personne aurai relevé l'erreur.
Signaler RépondrePar contre, à nous de ne pas nous tromper de date en 2026.
Signaler Répondre