"Doucet m’a tuer". La référence à l'affaire Omar Raddad est visible sur de nombreuses enseignes dans le secteur de l’Hôtel de Ville (Lyon 1er).
Depuis ce mardi matin, un ou plusieurs commerçants ont exprimé leur mécontentement envers le maire écologiste, Grégory Doucet, en affichant ce slogan à l’extérieur de toutes les boutiques qui ont récemment fermé leurs portes. Et en renommant l'écologiste le "fossoyeur des petits commerçants".
Il est notamment reproché à l'édile lyonnais d'instaurer la ZTL dès le 21 juin, qui empêchera les voitures de circuler sur une grande partie du centre-ville.
Les anciens Casino Shop, Grimpeurs, Cripers, JLL ou encore l’ancienne sommellerie John Euvrard possèdent ces affiches. Tous ont également une autre inscription sur leur devanture, celle de l’agence immobilière Omnium, décrivant la disponibilité des locaux.
Nous ignorons à l’heure actuelle s’il s’agit d’un acte isolé ou provenant d’une association de commerçants de la Presqu’île de la capitale des Gaules. L'action n'a pas encore été revendiquée.
je ne vais plus à Lyon je vais au village des Mark ou à Vienne pour m'a habillé
Signaler RépondreIl y a une forte dégradation spécifiquement dans le centre de Lyon ces 3 dernières années, d'ailleurs on retrouve également des chiffres très inquiétants à Lyon et sa métropole dans la production de logements neuf qui a baissé de près de 75% alors qu'au niveau national est est "seulement" de -48%. Des problèmes amplifiés à Lyon avec des élus écolos qui bouchent les perspectives au lieu d'en apporter avec une politique et règles punitives, rien de neuf c'est la manière de fonctionner des militants écolos.
Signaler RépondreJ'ai déjà 4 prestataires du centre de Lyon qui m'ont informé quitter le centre de Lyon en septembre pour s'implanter en banlieue. Ca devient trop compliqué pour leurs employés de venir au travail.
Signaler RépondreJe regrette pas de m'être cassé de cette ville il y a quelques années.
Signaler RépondreTué par celui pour qui il a voté, c'est gargantuesque !
Signaler RépondreQuand un taux de vacance de 5% augmente de 50%, il ne passe jamais qu'à 7,5%, ce qui est encore très bas et nettement en deçà des moyennes nationales.
Signaler RépondreQuand aux comptables, ils sont capables d'expliquer de manière objective à quoi est due la diminution du bilan? Aux travaux ou à d'autres facteurs conjoncturels et structurels?
Les défaillances d'entreprises sont elles plus élevées à Lyon qu'ailleurs ou est-on sur des tendances comparables aux moyennes nationales ?
Excellente nouvelle pour la planète !
Signaler RépondreMoins de commerces c'est moins de travail, donc moins de pollution.
Sandrine Rousseau l'a très bien rappelé il y a quelques mois : plus on travaille plus on émet du CO2, donc plus on pollue. + de 2.000 études scientifiques l'on prouvé.
10 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
P.S : le stationnement ne devient pas payant en Août, il continue d'être payant. Difficile à comprendre les droitardés bouffeurs de Comté !
Le cas typique du gazier qui se croit malin en se lançant dans une polémique. Est ce que le tarif résidentiel s'applique a la ville entière ? La réponse est Non. Est que le tarif de stationnement s'applique tout au long de l'année , La réponse est Oui , Le mois d'aout bénéficiait d'une gratuité pour certaines zones mais plus année. Perso ne pratiquant pas le sectarisme j'ai des potes droitards mais aussi gauchos .Petite précision les mots droitards et droitardés n'existent dans le Larousse . Au trouve Gaucho qui désigne un pauvre . Bonne soirée
Signaler RépondreLes chiffres du commerce à Lyon sont devenus alarmants avec un taux de vacance qui a augmenté de 50 % en trois ans..
Signaler RépondreHausse de 35% des défaillances d’entreprises constatée par le tribunal des activités économiques de Lyon en 2024.
Les bilans comptables ça vous parle pour les baisses de CA ou votre truc c'est uniquement le cirage de pompes de la secte verte ?
Si vous aviez bien lu, vous auriez appris que le stationnement était gratuit en août, ce qu'il ne sera plus. Il deviendra donc payant en août, ce qu'il n'était pas les années précédentes.
Signaler RépondreLes mots ont un sens, si la précision "en août" est apportée, il convient de garder cet élément en tête pour analyser la phrase.
Tout saccagé?!?
Signaler RépondreEn étant passé de 5% de vacance commerciale à 6 ou 7%.
Quel sens de la mesure...
La hausse de la vacance à Lyon est à regarder sur la base d'un taux de départ bas : quand on est à 5% de vacance comme c'était le cas à Lyon en 2020 (ce qui est le minimum souhaitable) et qu'on augmente de 50%, on passe à... 7,5%, ce qui reste un taux de vacance TRES TRES satisfaisant, qui correspond aux moyennes souhaitables dans un centre-ville pour favoriser le renouvellement de l'offre.
Signaler RépondreUn peu de lecture pour avoir un regard un peu objectif des choses : https://www.codata.eu/wp-content/uploads/2024/03/codata-factsheet-lyon-republique-2024_FR.pdf
Qui parle que cela ne concerne que Lyon ? (à part vous)
Signaler RépondreLe phénomène est amplifié avec les orientations des écolos, la baisse en gamme aussi avec des mesures qui détourent la clientèle aisée et à fort pouvoir d'achat....fast foot land....ça vous parle ? Ou votre truc c'est de minimiser l'action des écolos ? Faire l'avocat vert.
..j'espérais qu'on attirait les touristes par la richesse patrimoniale, les bons restaurants, etc. Mais non, visiblement le touriste choisi sa destination parce que le stationnement est gratuit en août. Y compris le touriste qui vient en TGV ou en avion.
Signaler RépondreEffectivement : RIEN!
Signaler RépondreCar aucun commerçant n'arrive à prouver que ces -30% de CA sont réels, cela reste du déclaratif.
Et on ne tient pas compte dans les raccourcis des forums des cas des mauvais commerçants (il y en a), des mauvais concepts (il y en a), des loyers décorrélés de toute réalité économique basés sur des références de 2015, du contexte économique national, de l'évolutoion des comportements de consommation, du e-commerce, etc.
On a des commerçants qui sont restés sur un "no parking no business" de 1972, et qui n'ont pas vu que le monde avait changé.
Ce qui factuel c'est que désormais 25 à 30% des achats de prêt à porter se font sur Internet aujourd'hui, quand c'était 10 à 15% il y a 10 ans. Donc quand un centre-ville est composé majoritairement de boutiques de prêts à porter, comme c'est souvent le cas, bin cela se voit dans les rues parce que ce sont eux qui sont les plus nombreux et qui trinquent le plus.
Ce qui est factuel c'est que de grands groupes de prêt à porter ont fait faillite ces dernières années (Camaieu, Pimkie, Gap, bientôt Jennyfer) et que cela n'est poas lié à des travaux devant leur vitrine.
Ce qui est factuel c'est que les dépenses moyennes des Français en prêt à porter baissent.
l'invective , l'insulte ; ca ne trompe pas ; du lfi frustré pur jus
Signaler RépondreÉdifiant !!!
Signaler RépondrePartir avec une place de leader et 6 ans après avoir tout saccagé pour une idéologie sectaire !
Ça pose question, et on peut effectivement dire que Doucet n’aime pas cette ville et n’aime pas les Lyonnais.
Il veut faire une expérience sociétaire de décroissance.
qui sort une connerie mais qui essaye de démontrer qu'il n'a pas tord avec ses baragouinages de sémantique a 2 balles
Signaler Répondredans la mesure ou le stationnement n'a jamais été payant en aout , on peut considérer qu'il va le devenir ; c'est une première
https://www.onzemondial.com/ligue-europa/l-enorme-record-de-l-ol-en-coupe-d-europe-941523
Signaler RépondreOui, mais c'était avant... Comme ton exemple.
https://lechommerces.fr/centres-villes-les-plus-dynamiques/
Signaler Répondre"Avec ses près de 1 750 commerces, et une vacance commerciale de 5%, Lyon décroche la récompense de meilleur centre-ville du Palmarès Procos 2019,"
C'était en 2019....
Le mec qui ne fait PAS la différence entre le présent et le futur, qui ne fait pas de différence entre "rester" et devenir", qui donne des cours de langue française. C'est exquis, ça se mange sans fin...
Signaler RépondreComme tu ne comprends pas notre belle langue, je t'explique :
Le stationnement ne sera PAS gratos en août, soit parce qu'il le reste (c'est déjà le cas), soit parce qu'il le devient (comme le prétendent les 2-neurones). Donc pas la peine de pleurer, les bagnolards devront de toute façon passer à la caisse. Bagnolard - caisse, elle est bonne, non ?..
Ces bouffeurs de comté n'ont pas compris que le stationnement ne deviendra pas payant au mois d'août mais que seulement il ne sera plus gratuit.
Signaler RépondreC'est comme le tarif des piscines municipales : il ne sera pas augmenté de 17 à 25%, c'est juste le maintien des prix qui ne sera plus paintenu.
C'est pourtant facile à comprendre !!!
Irrécupérables ces vroomers pollueurs aussi vilains qu'incultes et méprisables !
10 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
la mauvaise foi pathologique de la gauchiasserie inculte ; toujours dans l'auto satisfaction de sa médiocratie ; pitoyable et piteux
Signaler RépondreExcellent constat , mais ce n’est pas eux qui remplissent les caisses, ça se saurait.
Signaler RépondreAu contraire ils font fuir les gens et les touristes. cette ville est dans un état déplorable
Franchement en 2026 si il réélu, je dis aux commerçants, fermez vos boutiques et casser vous ailleurs.
Signaler RépondreLaissez le crever avec ses pistes cyclables et ses bacs à compost, ça rapporte 0 €.
On verra bien si les bobos khmers arrivent à vivre dans leur autarcie dictatoriale
Je fais parti des gens qui ne vont presque plus jamais en ville et encore moins pour faire les magasins, j’en suis profondément désolé pour tous ces commerçants.
Signaler RépondreMais c’est devenu trop compliqué, trop cher et franchement a cause des escrologistes, je ne prends plus aucun plaisir à me rendre en ville.
Tout est fait pour nous faire aller ailleurs, pas de voiture, pas de parking, des travaux et bouchons partout… si on ajoute l’insécurité et les manifestations tous les WE, franchement c’est 🤮
Espérons que ne 2026 quelqu’un puisse changer ça
N'étant pas un droitardé de base, c'est à dire que j'utilise mon cerveau, j'ai pris la peine d'aller voir sur le Progrès comme l'a écrit un commentateur, et j'ai lu que le stationnement RESTERA payant en août (1ère phrase de l’article du Progrès : "Cela ne concernera pas les abonnements résidents. À compter de cet été, le stationnement restera payant au mois d’août dans toutes les rues de Lyon").
Signaler RépondreLes mots ayant un sens, comme on est en France, il me semble que la langue française s'impose et il y a une énorme différence entre le verbe "rester" et le verbe "devenir". Donc, NON, le stationnement NE DEVIENT PAS payant, il le RESTE. Et ce n'est même pas encore décidé, ce sera débattu au prochain Conseil municipal. ÇA c'est clair.
Si toi ou tes potes, à la pratique défaillante de la langue française, ne faites pas la différence entre "rester" et "devenir", abstenez-vous de répondre. Parce que si tel est le cas, je ne vois vraiment comment vous pouvez voter en connaissance de cause sans avoir un minimum de connaissance de notre langue.
PS : comme "c'était mieux avant", je conseille donc aux droitardés possédant un vocabulaire limité, la lecture de Messieurs Bled, Bescherelle et Larousse. Ne me remerciez pas, j'aime rendre service aux plus démunis, en l'espèce intellectuellement.
Les règles changent monsieur le baveux
Signaler RépondreÀ compter de cet été, le stationnement restera payant au mois d’août dans toutes les rues de Lyon . C'est clair
c'est en première page du progrès ce matin ....
Signaler Répondrequand on est dans le dogmatisme primaire , cela limite forcément les capacités cognitives ....
Signaler RépondreLes magasins en presqu'île servent à faire des essayages avant de commander sur internet , ils sont dépassés
Signaler RépondreUn vote est prévu au mois de juin pour changer cela...
Signaler RépondreEt les recettes prévues vont être ajoutée demain au budget (autant dire que le vote de juin ne sera qu'une caisse d'enregistrement de ce qui a déjà été acté).
Mais je suppose que c'est compliqué de se renseigner avant d'écrire.
Il vous sera donc facile de fournir des chiffres pour soutenir vos dires: tous les centre ville doivent donc connaitre une hausse des vacances des locaux commerciaux similaires durant la même période.
Signaler RépondreSi ce n'est pas le cas, il faudra donc envisager que vous avez tort.
Ce n'est pas fin ça mais se regarder le nombril.. et imaginer que l'affaire ne concerne que Lyon.
Signaler RépondreTous les centres-villes du continent sont les mêmes, seules les grandes enseignes franchisées s'y maintiennent.. sauf snacks, smoothies, terrasses..
Le commerce ne disparait pas, loin de là, mais il se déplace, et cherche à devenir plus rentable. Le client est roi et ce n'est pas lui qui se plaint.
Comme dit dans un commentaire plus bas, les centres commerciaux de périphérie n'ont pas de souci à se faire, ils s'agrandissent, à la limite on ne bâtit que ça. De même que le "e-commerce" se porte très bien. La clientèle citadine sort faire ses courses ou se fait livrer.. la clientèle non-citadine n'entre pas pour faire ses courses et se fait livrer.
C'est assez simple. L'offre est meilleure hors de la ville, ou en VPC. C'est une tendance lourde.
Ce qui rend ça possible en fait, c'est le tout connecté pour tout le monde, la facilité logistique de transport vroum-vroum pour tout et tout le monde, l'uberisation, etc etc... c'est pas vraiment écolo, par contre c'est bien libéral, c'est parce que le commerce est libre que ceux là se trouvent sur le carreau. Et le choix du consommateur qui va au mieux offrant reste le plus déterminant.
C'est le privé qui bouffe le privé. Le commerce bat son plein, on ne produit presque plus rien, on ne sait faire que ça.
Pour l'anecdote la France est pionnière en la matière, pour avoir initié la banque centralisée(Crédit Lyonnais en tête), les grands magasins, la grande distribution..
Bon en gros c'est pas vraiment un coup des verts.
Alors ouin-ouin, bah ok mais on sera bientôt livrés par drones grâce au compte client premium gold vip, toujours plus rentable.. pour les livreurs "au sol" ce sera la faute de qui s'ils n'ont plus de boulot ?
Autre anecdote, "Doucet m'a tuer", avec la faute en référence à "Omar m'a tuer", jugé à Lyon, une "erreur" judiciaire manifeste.
Non, le stationnement ne devient PAS payant en août. Déjà, s'il devient payant, ça signifie qu'il ne l'était pas. Dans ce cas OÙ le stationnement était-il gratuit et devient-il payant en août ? Et cela suppose qu'il va donc redevenir gratuit à partir de septembre...
Signaler RépondreTiens lis ça, ça t’évitera de raconter n’importe quoi, comme d'habitude :
https://www.lyon.fr/actualite/mobilites/stationnement-estival-comment-ca-marche
Ce qui va rester payant sont les zones à forte concertation pour justement éviter les ventouses et inciter à la rotation. Toutes les villes font ça, en général c'est le Centre qui reste payant, sinon il y a obligatoirement de l'abus.
Après, une ville morte est très apaisée.
Signaler RépondreJ adore ce concept ! l idée est libre de droit ?
Signaler Répondreje vais me faire des nouilles encore !
le stationnement devient payant en aout ; merci les escrollos de faire fuir ainsi les touristes qui iront dépenser ailleurs ...
Signaler RépondreDoucet est le bras armé c'est BERNARD qui paye
Signaler RépondreUn LFI qui se savait pas quoi écrire ,est heureux d'avoir pondu son post ridicule
Signaler RépondreOui,Lyon ville apaisée ,dixit doucet et sa tribu de mafieux
Signaler RépondreUne fine analyse aurait abordé les conséquences des orientations imposées (sans études) par les écolos et leurs conséquences sur le commerce, les baisses de chiffres d'affaire dans le centre de Lyon....mais sur ce sujet : RIEN.
Signaler RépondreFine analyse, ça change des raccourcis et des poncifs de 98% des commentaires sur ce forum.
Signaler RépondreOn pourrait ajouter que ce contexte découle également de la fin du "quoi qu'il en coûte"!
Nombre de commerces ont été soutenus financièrement (à juste titre pour la plupart) lors de la crise sanitaire, mais il était écrit qu'il y aurait de la casse à moyen terme à la fin des perfusions d'argent public et aux échéances de remboursement des PGE.
Comme par hasard, les constats lyonnais se retrouvent dans quasiment tous les centre - villes de France, et Lyon est sans doute moins touché que d'autres.
Mesdames, Messieurs les écolos,
Signaler RépondreVous devez être content de votre travail, magasins fermés, personnel au chômage, Lyon ville attirante, économiquement forte aujourd'hui ville morte embouteillée voilà la réussite de votre politique, par contre vous roulez en vélo.
Si à une époque je vous soutenais, maintenant je le regrette vous êtes une véritable dictature, vous appauvrissez l'économie, la culture, l'être humain.
Ils ont bien raison, car c est la pure vérité ! Doucet, détruit notre ville.
Signaler RépondreBravo 👍
Signaler RépondreBravo pour cette campagne d’affichage, il faut dire les réalités, à part des dépenses inconsidérées dans les pistes cyclables et des tentures immondes su la place Bellecour !
Les escrologistes sont ont train de tuer économiquement la ville, tuer le commerce, exclure une partie des consommateurs.
Et Doucet a vidé les caisses de la ville c’est le prochain chapitre scandaleux qui va apparaître prochainement avec Bernard ils ont explosés tout les budgets !
Signaler RépondreLe commerce pollue.
Signaler RépondreLe poumon de Ville Apaisée qu'est la presqu'ile se doit d'être libéré de ces commerces pollueurs !
(y compris des fromageries vendant du Comté...)
- 135 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Doucet le fossoyeur Parisien de la ville de Lyon, il faut dégager cet incompétent.
Signaler RépondreIl a raison.
Signaler RépondreDans ma rue, une petite rue, les livreurs sont plusieurs à défiler chaque jour. Des fois on ne voit pas trop la différence avec un rodéo, en fait ce sont les mêmes.
Dans les magasins en ville, le vendeur vous dit qu'il fallait faire du clickncollect. 200 références sur le site internet, livrables en 24h, en magasin 35 références et revenez dans trois jours pour avoir votre taille. Ceci explique cela. Tout pousse le consommateurs à préférer ça.
Nul ne se prive des "avantages" de sa carte client, de la livraison offerte, du paiement en trois fois sans frais, du modèle en "exclu internet", des ventes privées, ventes flash... et de faire ça assis sur le trône.
Chacun dispose, dans sa poche, d'un appareil qui grosso-modo est un catalogue mondial qui prend toutes les commandes H24 et facilite les paiements dématérialisés.
Ce n'est pas Doucet qui tue ces commerces, ce sont d'autres commerces avant tout.. et les nouvelles habitudes de la clientèle... c'est leur propre règle qui s'applique implacablement, la loi du marché.. et dans un monde libéral à la politique de l'offre.. eh bah il y a de meilleures offres.
C'est le privé contre le privé.. et en fait on entend les (mauvais) perdants, tout simplement court-circuités.
Pour un seul article, même à 30€, il est plus rentable de payer un livreur.. il ne parle pas forcément français mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, il est au smic, voire "uberisé" on sait grâce à qui, même le dimanche.. eh bah voilà.. c'était notre projeeeet !!!!!
Cela dit, Doucet pourrait y faire qqchose.. parce que le bal des livreurs c'est autant de trajets, et de véhicules qui circulent non-stop.. alors que certains magasins doivent respecter des horaires pour se faire livrer.. mais désolé, ce serait "entraver la liberté du commerce" et ferait augmenter les prix.. et ça menacerait autant d'emplois qu'il y a de livreurs, ça commence à faire du monde, ça pèse plus que les boutiquiers.
Ce serait écolo de règlementer, et social.. mais les gens râleraient encore plus de perdre ce confort, et surtout ce serait contrarier des intérêts bien plus puissants que qqs marchands dépassés, et cocus qu'ils sont d'avoir voté Macron en fait..^^