Festival Lumière : Keanu Reeves fait œuvre pédagogique

Festival Lumière : Keanu Reeves fait œuvre pédagogique
LyonMag

Producteur et intervieweur de Side by Side, Keanu Reeves est venu mercredi soir au festival Lumière en compagnie du réalisateur Christopher Kenneally. Ils ont présenté leur documentaire sur un sujet qui de prime abord parait susceptible de n’intéresser que les professionnels du cinéma et les cinéphiles : le passage de la pellicule argentique au seul enregistrement numérique.

Side by side se révèle néanmoins très instructif même si l’on ne maîtrise pas la question technique car il permet de remettre en perspective l’évolution de l’image au cinéma sur les trente dernières années. Mais surtout il ouvre une réflexion sur l’avenir du film celluloïd en tant que support, depuis son invention il y aura bientôt 120 ans par les frères Lumière. La problématique du passage de l’argentique au numérique évoque d’ailleurs celle du livre papier et de l’ebook tant en terme d’archivage que de diffusion.

La notoriété de la star de Matrix et Point break permet ainsi au spectateur d’entendre les analyses du gotha des réalisateurs américains : David Lynch, George Lucas, James Cameron, Scorsese, Nolan etc..

Tous semblent peu ou prou convaincus à moyen terme de la disparition du film, ce qui marquerait une rupture historique dans l’histoire du cinéma. La sophistication des caméras numériques permettant désormais d’obtenir une image aussi bonne que la pellicule avec la possibilité de la travailler immédiatement par ordinateur.


Eric Pelet

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.