Festival Lumière : une belle aubade pour Almodovar

Festival Lumière : une belle aubade pour Almodovar
LyonMag

La cérémonie de remise du  Prix Lumière se distingue de toutes les
autres cérémonies de festival de cinéma dans le monde, par le temps
qu’elle consacre à fêter son invité de choix.

Plus de deux heures d’un véritable spectacle ont ainsi été proposé vendredi soir par l’équipe de Thierry Frémaux à Pedro Almodovar. Une belle aubade offerte au grand metteur en scène espagnol qui, après une entrée de star façon Blue Brother dans l’arène de la salle 3000, avouera lors de son discours final avoir été bouleversé au fur et à mesure du déroulement de la soirée, heureux même qu’une courte panne de magnéto lui ait permis de reprendre ses esprits !

Témoignages de ses comédiens fétiches qui étaient présents sur scène telles Marisa Paredes ou Rossy de Palma ( qui aura pu mesurer sa popularité française à l’applaudimètre) ou par le moyen d’un message filmé comme Penélope Cruz ou Antonio Banderas. Magnifiques chansons interprétées successivement par Agnès Jaoui, Camélia Jordana (révélation de la soirée selon Almodovar) et Miguel Poveda. Lecture par Tahar Rahim, Guillaume Gallienne et Xavier Dolan d’un texte de Pedro Almodovar sur sa mère. Hommage très inspiré de Bertrand Tavernier qui évoqua l’œuvre du réalisateur plus sur le registre de l’émotion que celui de la cinéphilie.

Brandissant son Prix Lumière vers Thierry Frémaux, Pedro Almodovar lui lança un complice "C’est ma Palme d’Or !". Avant que ne se termine dimanche soir cette sixième édition du Festival, un coup de chapeau sera donné à Thomas Valette, le talentueux monteur de l’Institut Lumière, qui régale à chaque fois les spectateurs de ses bandes annonce et secoue acteurs ou metteurs en scène en leur projetant de beaux résumés de leur vie.

Eric Pelet

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Super ... 8 le 18/10/2014 à 12:37

Collomb n'est plus sur la photo?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.