Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le programme de la fête des Lumières

La fête des Lumières se déroule jusqu’au dimanche 9 décembre. Avec plus de 70 rendez-vous dans les différents sites emblématiques de Lyon.

C’est évidement dans le centre ville que se concentrent les illuminations les plus spectaculaires. On pourra par exemple découvrir un kaléidoscope géant au centre de la place des Terreaux. Du coup tous les bâtiments de la place seront illuminés de centaines de taches colorées. A côté de l’Opéra, des baraques de pécheurs sont installées avec des filets lumineux. Avec également une ambiance sonore de bord de mer. Assez féerique. En se dirigeant vers Bellecour, on pourra découvrir une pendule de Newton géante place de la république.

Alors que la place des Jacobins a été aménagée en salon avec des chaises, un tapis rouge... Et comme l’année dernière, la statue de Louis XIV sur la place Bellecour sera enveloppée d’une boule lumineuse. A ne pas manquer également la magnifique mise en lumière des Célestins sur le style “Rubik’s cube” mais aussi la magnifique cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu. Un espace transformée en champ de fleurs lumineuses.

Du côté du Vieux Lyon, la gare Saint-Paul sera illuminée et on pourra assister là encore à des animations théâtrales tous les jours entre 18 h et 1h du matin. Et sur la place Saint Jean, des poèmes inscrits sur des ballons lumineux et des sphères illuminées seront disposés devant la cathédrale sous un filet. A ne pas rater aussi : une cabine téléphonique transformée en aquarium lumineux à l’entrée du Pont de la feuillée !

On peut aussi aller faire un tour sur les pentes de la Croix-Rousse avec des “cotons-tiges” géants au Jardin des plantes, des cubes de glaces à l’amphithéâtre des Trois Gaules, un verger illuminé montée de la Grande-côté, des fontaines lumineuses au passage Thiaffait... Mais aussi des spectacles de danse, de théâtre...
Dans les autres arrondissements, on peut signaler la mise en lumière de la Préfecture, des déambulations cours Gambetta, dans le quartier des Battières ou même à la Duchère.

A noter également que 20 000 lumignons seront mis en vente à 2 euros chacun, pour former le logo des Restaurants du Cœur sur la place Bellecour, le samedi 8 décembre.

Bref, un programme très chargé. D’ailleurs pour cette édition 2007, deux nouveautés pour guider le public. Chaque œuvre sera signalée par un totem éclairé de trois mètres de haut et des stewards mobiles, sur des segways, seront à la disposition des visiteurs.

Plus de renseignements : www.lumieres.lyon.fr

Circulation
Les métros circuleront toute la nuit du 8 décembre. Et les TCL seront gratuits à partir de 16 heures. Alors que pour les autres soirées, un tarif unique de 2 euros est mis en place. Mais la menace d’une grève des TCL le 8 décembre n’a toujours pas été levée. Les syndicats réclament une prime de 300 euros pour tous les salariés à l'occasion de la fête et une hausse de 75 % du salaire horaire des conducteurs mobilisés le soir du 8 décembre.



Tags : fête des lumières |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.