Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grève : “On nous prend pour des cons”

La CFTC, l’Unsa et FO ont déposé un préavis de grève aux TCL pendant la fête des Lumières. Et les négociations avec la direction n’ont rien donné. Les explications de Christian Fleury, délégué CFTC.

Le résultat des négociations avec la direction des TCL ?
Christian Fleury : Aucun ! Avec FO et l’Unsa, on a rencontré la direction lundi, toute la journée. Sans jamais pouvoir aborder le fond du problème, c’est-à-dire nos revendications.
Vos revendications ?
On réclame principalement une prime de 250 à 300 euros pour les salariés des TCL qui travailleront la nuit pendant la fête des Lumières. Et on demande aussi un jour de congé. Ce qui est normal car les salariés vont travailler au lieu d’être en famille alors que l’entreprise va en profiter pour gagner plus d’argent.
Vous aussi vous voulez gagner toujours plus !
Mais vu les résultats financiers de Keolis, qui gère les TCL, ce n’est pas exorbitant ! Depuis le début de l’année, le bénéfice net de Kéolis a été supérieur de 4,5 millions d’euros par rapport aux objectifs fixés, grâce au prolongement de la ligne A et à la mise en service du tramway Léa.
Donc vous allez faire grève ?
Pour l’instant oui, d’autant qu’aucune nouvelle rencontre n’est prévue avec la direction. Mais on reste ouvert à toute discussion. Le problème, c’est qu’on n’a pas le sentiment que Kéolis ait envie de négocier. Alors qu’on avait le temps de trouver un compromis puisqu’on a déposé notre préavis de grève le 30 novembre.
Mais vous allez encore bloquer Lyon !
On sait que cette grève est impopulaire. Mais il n’y a que trois syndicats qui ont appelé à la grève donc le métro devrait circuler à peu près normalement. D’ailleurs ni le Sytral ni Gérard Collomb n’ont fait pression sur nous ou sur la direction pour éviter cette grève. Donc, le mouvement devrait être suivi dans les tramways et les bus, mais c’est tout.
Mais ça ne vous gêne pas de prendre en otage les Lyonnais le 8 décembre !
C’est toujours le même refrain ! Les gens sont devenu tellement individualistes dans ce pays que dès qu’il leur manque quelques bus, ils râlent. Mais ils prendront leur disposition comme ils le font à chaque fois. Les seuls responsables de cette grève, c'est la direction qui n’a même pas voulu négocier et qui prend les salariés pour des cons ! Nos revendications sont légitimes : on demande juste que les bénéfices soient mieux répartis. Enfin, on ne va pas bloquer Lyon : les Lyonnais auront des transports en commun pendant les quatres jours car on n’empêchera pas les salariés des TCL de travailler s’ils le veulent.



Tags : grève | TCL | Keolis | fête des lumières |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.