Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Prison : “On se trompe de combat”

Près de 2000 places de prison vont être créées d’ici 2009 dans la région Rhône-Alpes. Dont 750 dans l’agglomération lyonnaise. La réaction de Bernard Bolze, le fondateur de l’Observatoire internationale des prisons.

Créer de nouvelles places de prison, c’est une bonne chose ?
Bernard Bolze : A priori oui, puisque la surpopulation carcérale est un problème important pour les détenus, surtout dans la région, où on compte 51 places pour 100 000 habitants. Contre 82 pour la moyenne nationale. Malheureusement, plus on créé de places de prison, plus on incarcère. Donc, on peut ouvrir autant de places qu’on veut mais si les magistrats continuent d’emprisonner toujours plus de monde, on ne résoudra jamais le problème. En réalité, on se trompe de combat.
Alors quelle est la solution ?
Il faut arrêter d’emprisonner des personnes qui ne sont pas dangereuses. Je me souviens par exemple de cette homme qui avait été emprisonné 8 mois l’année dernière à Lyon parce qu’il avait hébergé un sans-papier. Pourtant, c’est quelqu’un qui avait un travail, qui payait son loyer... Je me rappelle aussi de ce travailleur social qui avait acheté une moto volée en 2000 et qui a été emprisonné en 2007 pour 13 mois. Mais il faut aussi aménager les peines, en libérant notamment des détenus en fin de peine.
Il y aura aussi de nouvelles places pour les détenus avec des troubles psychiatriques...
Ça, c’est une bonne chose car aujourd’hui, on enferme des malades mentaux dans des prisons inadaptées. Et c’est très dangereux. Par exemple, un mineur s’est suicidé récemment à la prison de Meyzieu. Ce jeune homme qui était dépressif et qui avait déjà fait deux tentatives, avait été privé de parloir comme punition. Alors que ce jeune avait juste besoin d’être soigné ! Donc il faut envoyer des détenus en hôpital psychiatrique pour être soignés. Cela dit, je n’ai pas encore eu beaucoup d’informations sur ces 60 nouvelles places qui seront créées au Vinatier donc j’attends de voir comment cette unité va être utilisée.

Propos recueillis par Emmanuel Derville



Tags : prison | Bernard Bolze |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.