Le musée des Beaux-Arts de Lyon lance une souscription publique pour acquérir un Corneille de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon lance une souscription publique pour acquérir un Corneille de Lyon
LyonMag

Le musée des Beaux-Arts de Lyon lance une deuxième souscription publique. Cette fois-ci, c'est pour acquérir l'oeuvre de Corneille de Lyon, l'Homme au béret noir tenant une paire de gants.

DR
DR

Chaque citoyen et amateur d'art peut participer à cet achat. Le musée lyonnais poursuit ainsi sa politique d'enrichissement.

Le prix actuellement demandé par le propriétaire de l’œuvre est de 566 000 euros. Plus de la moitié de la somme a été réunie grâce au Cercle Poussin, composé de mécènes individuels du musée. Le montant de la souscription, ouverte jusqu'au 15 avril, est aujourd’hui fixé à 250 000 €.

L'an dernier, plus de 1500 donateurs avait participé à l'acquisition du tableau d'Ingres, l'Arétin et l'envoyé de Charles Quint. 80 000 euros avaient été réunis. Selon Sylvie Ramond, directeur du Musée des Beaux Arts de Lyon, "nombre de donateurs nous ont fait part de leur fierté de pouvoir participer à l'enrichissement du patrimoine, patrimoine qui appartient à tous et que nous avons vocation à léguer aux générations futures."

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lelio le 28/11/2014 à 22:45

oui c'est vrai Kanesh. Il y en a un qui passe ne vente en décembre à Londres. très beau, une vue de Rome. Mais la mise à prix est à 20 millions de £, soit avec les frais plus de 30 millions d'euros. c'est un peu cher pour Lyon ou un autre musée français.

Signaler Répondre

avatar
kanesh le 28/11/2014 à 09:43

Après Ingres, une nouvelle et heureuse souscription pour Corneille de Lyon, né à La Haye et naturalisé français.

Si le MBA pouvait aussi acheter un Turner, dont il n'existe
qu'une toile dans les fonds publics français au Louvre.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.