Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Forissier

Michel Forissier : “Une attitude démagogique”

Michel Forissier

Suite à une décision du préfet, les camions ne peuvent plus emprunter le tunnel de Fourvière pour des raisons de sécurité. Ils se rabattent donc sur la rocade Est, qui est déjà saturée. Du coup, sept maires PS de l’est lyonnais ont déposé un recours contre cet arrêté préfectoral. Réaction de Michel Forissier, maire UMP de Meyzieu.

Ce que vous pensez de cette démarche ?
Michel Forissier : C’est aberrant ! Ces élus prennent leurs électeurs pour des imbéciles en voulant leur faire croire que leur recours contre l'arrêté du préfet a des chances d'aboutir. Alors que c'est faux, puisque cet arrêté a été pris pour des raisons de sécurité évidentes, car le tunnel de Fourvière n'est plus aux normes. Le problème, c'est qu'en période électorale, les élus se permettent de dire n’importe quoi juste pour obtenir des voix supplémentaires. C’est une attitude purement démagogique. D'ailleurs, les élus socialistes ne sont pas cohérents, puisque ils dénoncent aujourd'hui la saturation de la rocade Est, tout en soutenant le projet OL Land à Décines, qui va amener plus de 20 000 véhicules supplémentaires les soirs de match !
La rocade Est est vraiment saturée ?
Oui, car elle était prévue pour accueillir 46 000 véhicules par jour, contre le double aujourd'hui ! Et la fermeture du tunnel de Fourvière aux camions a rajouté plus de 2 800 véhicules par jour sur la rocade Est. Mais on ne peut pas jouer avec la sécurité des gens. Le tunnel de Fourvière est très dangereux et on ne peut pas prendre de risque. Il faudra 5 à 10 ans pour remettre ce tunnel aux normes. Et d’ici là, il faut trouver d’autres solutions.
Quelles solutions vous proposez ?
Il faudrait déjà améliorer les entrées et sorties de la rocade Est. En allongeant de 500 mètres les voies d’insertion, qui sont de 150 mètres actuellement, ce qui limiterait les risques d’accidents dans ces zones généralement dangereuses. Mais aussi en réduisant la vitesse de 20 km/h, ce qui diminue les risques de pollution et fluidifie le trafic. Mais la seule manière d’améliorer vraiment la circulation sur cette rocade, c’est de créer le contournement ouest de Lyon.
Où en est ce projet de COL ?
Gérard Collomb et la majorité socialiste de la communauté urbaine ont voté une délibération affirmant que la création du contournement ouest n’était pas urgente. Du coup, l’A45 et l’A89 vont être raccordées à la rocade Est en attendant sa création. Et on ne pourra absolument plus circuler.
La situation ne va donc pas s’arranger ?
Pas dans les 10 prochaines années. Elle va même s’aggraver car le grand stade de l’OL, le marché gros de Corbas et le développement industriel de l’Est lyonnais vont forcément amener des camions supplémentaires.

Propos recueillis par Nadège Michaudet

Les sept maires PS de l'Est lyonnais qui ont signé le recours contre l'arrêté préfectoral : Jean-Paul Bret (Villeurbanne), Pierre Credoz (Décines), Alain Darlay (Chassieu), Martine David (Saint-Priest), Renaud Gauquelin (Rillieux), Annie Guillemot (Bron) et Paul Serres (Mions).



Tags : forissier |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.