Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Fusillade à Charlie Hebdo : Gérard Collomb dénonce “un monde particulièrement troublé”

LyonMag

Gérard Collomb a réagi ce mercredi midi en marge de ses voeux à la presse, à l'attaque dont a été victime le siège du journal Charlie Hebdo à Paris et qui a fait au moins 11 morts.

Aux journalistes présents, il a déclaré : "Je m'apprêtais à vous parler de la Métropole de Lyon mais évidemment les événements qui se sont déroulés à Charlie changent tout. Nous sommes dans un monde particulièrement troublé. La violence, quelle qu'elle soit, c'est quelque chose dont nous nous préoccupons fortement. Charlie Hebdo représente notre vision, la vision occidentale des faits, avec une précieuse impertinence. Il est fondamental que nous puissions défendre cet état d'esprit là. Ce qui fait la richesse de notre civilisation, c'est d'accepter la pluralité des points de vue et des modes de vie".

Une minute de silence a ensuite été observée à la demande de Gérard Collomb au sein des salons de l'Hôtel de Ville.

Pour rappel, l'attaque a eu lieu vers 11h30. Deux hommes lourdement armés ont tiré à l'aide de kalachnikov sur des journalistes. Le parquet de Paris a annoncé un bilan de 12 morts et 4 blessés graves. Des policiers ont également été touchés par des tirs lors de la fuite des individus dont les motivations ne sont pas encore connues.
Sur place, François Hollande a parlé d'actes barbares et évoque "un attentat terroriste". Le plan Vigipirate a été relevé en alerte attentat dans toute l'ile de France.

Charlie Hebdo a toujours revendiqué sa liberté de ton, notamment vis-à-vis des religions. Ses récentes caricatures de Mahomet et de l'Islam avaient valu au siège d'être incendié en 2011.



Tags : collomb | charlie hebdo |

Commentaires 53

Déposé le 16/01/2015 à 23h35  
Par Electeur Citer

degouté a écrit le 07/01/2015 à 21h37

les anti-islamistes vont monter au creneau
les Lepen doivent se friser les moustaches

Pour l'instant et juste qu'à preuve du contraire, ce sont les socialos qui montent au créneau pour récupérer une situation qu'ils ont eux même créé.

Une sorte de syndrome de Münchhausen.

Mais vous êtes tellement aveuglé par la com que vous ne voyez rien.

Déposé le 12/01/2015 à 22h43  
Par Electeur Citer

Qui sème le vent, récolte la tempête...

Déposé le 11/01/2015 à 16h06  
Par philozophe Citer

il est vraiment atteints pas le plus médiocre socialisme il devrait tourner sa langue avant de dire des paroles aussi minable

Déposé le 08/01/2015 à 16h49  
Par Exact Citer

CET a écrit le 07/01/2015 à 16h12

Ce genre de discours plus personne n'y adhère.

Excusez moi du terme, mais vous "prêcher dans le désert".

Il y a des vérités que l'on ne peut plus casher au peuple et une prise de conscience sans précédents.

Il ne faut pas y voir de l'Islamophobie, mais seulement une interrogation, nos cultures sont elles faites pour vivre ensemble?

Je crois que non au regard du communautarisme qui ne cesse de croître dans notre pays.

2 civilisations ne peuvent vivre ensemble.

"Pour bien comprendre les enjeux de cette confrontation civilisationnelle, il faut s’en référer aux anthropologues. Ces derniers nous enseignent sur ce qu’est une civilisation, et ils nous disent qu’il est impossible que deux civilisations différentes coexistent dans un même espace géographique.

Citons tout d’abord cette excellente définition d’une civilisation qu’a donnée l’anthropologue mexicain Rodolphe Stavenhagen dans un travail qu’il fit pour l’UNESCO : "C’est l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels qui caractérisent une société. Cela englobe en outre les arts, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances". Cette définition est sans doute l’une des meilleures qui puisse être donnée du concept de civilisation, un concept en fait très difficile à bien saisir, les personnes s’en tenant généralement lorsqu’on leur parle de civilisation à de simples manifestations extérieures, comme l’architecture, la mode vestimentaire, la musique, la gastronomie…. omettant totalement de comprendre qu’il s’agit de caractéristiques beaucoup plus profondes, des caractéristiques qui touchent à l’essentiel des individus : leur personnalité profonde, leur mode de pensée et leur façon de voir le monde. Il existe aujourd’hui à travers le monde, 5 ou 6 civilisations différentes, selon les auteurs, et chacune possède sa propre identité. Aussi l’arrivée et le développement rapide de nombreuses communautés islamiques en Europe pose-t-elle le problème inévitable de la confrontation sur notre territoire européen de notre civilisation, la civilisation occidentale dans sa version européenne, avec la civilisation musulmane qui est celle de tous ces nouveaux arrivants."

Atlantico: http://www.atlantico.fr/decryptage/manifestations-anti-islamisation-en-allemagne-pourquoi-europe-ferait-bien-en-preoccuper-claude-sicard-1940222.html#vJECSFzqIgYFsOeH.99

Déposé le 08/01/2015 à 16h35   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Mme soleil Citer

Houelbecq est un grand visionnaire !

Déposé le 08/01/2015 à 10h22  
Par muslim Citer

12 morts 66 millions de blessée + jamais sa. frank et amed mort pour la france.parti socialiste c terminée.

Déposé le 08/01/2015 à 08h36  
Par Scandaleux Citer

degouté a écrit le 07/01/2015 à 21h37

les anti-islamistes vont monter au creneau
les Lepen doivent se friser les moustaches

Finalement c'est ça la seule chose que vous avez à dire quand 12 personnes se font froidement assassiner par des fanatiques musulmans ?
La seule pensée que vous êtes capable d'avoir après un tel drame c'est: "le FN va encore monter" ???
Mais vous vous rendez compte à quel point vous devez être obsédé par la droite pour en arriver là ???

Déposé le 07/01/2015 à 23h36   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Raslebol69 Citer

On va finir par lire que ce drame est un coup monté du FN. Pierre.martin, allez vous coucher au lieu de dire des conneries nauséabondes. Le sursaut républicain c'est la porte GRANDE ouverte pour tous ces inconscients qui veulent combattre en Syrie. Par contre une fois la porte passée, impossible de faire demi tour. Ras le bol de ces attentats terroristes liés à de l'extrémisme ! Une pensée pour le Charlie Hebdo.

Déposé le 07/01/2015 à 21h37  
Par degouté Citer

les anti-islamistes vont monter au creneau
les Lepen doivent se friser les moustaches

Déposé le 07/01/2015 à 20h31  
Par STOP A LA MINIMISATION Citer

nodivision a écrit le 07/01/2015 à 19h20

honneur à nos compatriotes morts pour leurs idées... une pensée a tous les musulmans qui seront les victimes collatérales de ces terroristes. ne nous laissons pas diviser

qu'entends tu par "victimes collatérales" ?
MOI CE QUE JE SAIS C'EST QU'AUJOURD'HUI Y A DES MORTS VICTIMES DE LA BARBARIE ! Et aussi qu'il y a des chrétiens massacrés et des filles vendues au marché aux esclaves en Irak !
TOUS CEUX LAS SONT DES VICTIMES D I R E C T E S !!!!!!

Déposé le 07/01/2015 à 19h20  
Par nodivision Citer

honneur à nos compatriotes morts pour leurs idées... une pensée a tous les musulmans qui seront les victimes collatérales de ces terroristes. ne nous laissons pas diviser

Déposé le 07/01/2015 à 18h46  
Par marre Citer

Il faut absolument virer la plupart des élus aux prochaines élections: ils ne savent, et encore !, que gérer leurs affaires personnelles et donner des leçons aux français lucides qui vivent les dures réalités.

Déposé le 07/01/2015 à 17h55  
Par mikmic Citer

y en a marre des leçons ! a écrit le 07/01/2015 à 15h41

"restons vigilants a la recuperation mediocre qui servira grand nombre de politiciens vereux voir a un certain e zemmour"

A d'accord, c'est face à la récupération que pourrait en faire Zemmour qu'il faut rester vigilant.... Tu te rends compte de ce que tu dis ?!!!
C'est justement ce genre de discours, tenu depuis 4 décennies, qui nous a mené là où nous en sommes aujourd'hui....
Et visiblement des personnes comme toi continueront à nous ressortir le même discours... jusqu'à ce que ça ne soit vraiment plus possible de nier la vérité....

incroyable !!! le pseudo c'est Floflo ou plutôt Fofolle ??? je m'y attendais tellement que ça tombe aussi sec. De qui parlez -vous en quatre lignes ? Eric Zemmour ! Sans doute doit on vous rajouter à la liste des belles âmes naïves (qui vont n'en doutons pas défiler non stop dès ce soir très éplorées sur tous les plateaux..) et qui depuis des semaines nous assènent péremptoirement que l'ennemi public numéro un de notre République française s'appelle... Eric Zemmour. Continuons donc à nous tromper délibérément d'ennemi, ça promet de beaux lendemains...

Déposé le 07/01/2015 à 17h53  
Par mikmic Citer

CET a écrit le 07/01/2015 à 16h12

Ce genre de discours plus personne n'y adhère.

Excusez moi du terme, mais vous "prêcher dans le désert".

Il y a des vérités que l'on ne peut plus casher au peuple et une prise de conscience sans précédents.

Il ne faut pas y voir de l'Islamophobie, mais seulement une interrogation, nos cultures sont elles faites pour vivre ensemble?

Je crois que non au regard du communautarisme qui ne cesse de croître dans notre pays.

"il n'est pas encore prouvé que des musulmans soient impliqués "????????? Pauvre Mr Martin, c'est surement des jeunes scouts ou des bouddistes qui ont dit venger le prophète Mahomet et hurlé ( ça devient une manie...) Allah Ouakbar !!! A ce niveau d'aveuglement ça relève du négationnisme !!

Déposé le 07/01/2015 à 17h38  
Par Informez-vous! Citer

pierre.martin a écrit le 07/01/2015 à 17h14

En Lybie, Irak, Pakistan et ailleurs, n'est ce pas la colonisation par des puissances occidentales chrétiennes libérales qui est à l'origine de ce chaos. Avec tout ce que ça comporte comme humiliations et misère économique. Alors de grâce, halte aux amalgames et comparaisons nauséabondes.

Je ne sais pas qui se cache derrière Pierre Martin mais il ewt sacrément ignorant!

En Lybie SARKOZY a fait le boulot pour le QATAR, en IRAK , BUSCH l'a fait pour l'ARABIE SAOUDITE et en SYRIE, Obama, Cameron, Juppé, Sarko, Hollande Fabius l'ont fait pour le QATAR et l'Arabie Saoudite contre l'IRAN!

Déposé le 07/01/2015 à 17h37  
Par Ben mon Collomb! Citer

mikmic a écrit le 07/01/2015 à 15h55

Christophe Collomb a découvert l'Amérique, Gérard Collomb découvre que "nous vivons dans un monde troublé", on a les grands hommes qu'on peut...

Tout à fait, Collomb n'est pas violent, il envoie les CRS pour exproprier les paysans de l'Est lyonnais,ce mec n'est pas crédible, il ferait mieux de se taire car il salit tout ce qu'il touche. Qui peut être pour la violence? Un vrai cerveau notre Collomb!

gillesb Déposé le 07/01/2015 à 17h34  
Par gillesb Citer

pierre.martin a écrit le 07/01/2015 à 17h14

En Lybie, Irak, Pakistan et ailleurs, n'est ce pas la colonisation par des puissances occidentales chrétiennes libérales qui est à l'origine de ce chaos. Avec tout ce que ça comporte comme humiliations et misère économique. Alors de grâce, halte aux amalgames et comparaisons nauséabondes.

1515-1615-1715-1815-1915...2015?

A chaque siècle les années en 15 il y a eu des guerres pour combattre ceux qui voulaient s'approprier des biens qui ne leur appartenaient et/ou imposer leur idées malsaines par la force, à chaque siècle des personnes se sont soulevés et ont détruit ceux qui leur voulaient tant de mal.
Est-ce que certains veulent que la France devienne une seconde Serbie en 2015? qui?

En tout cas c'est clair que dorénavant aucun politique de quel bord qu'il soit ne peut nier que nous sommes en guerre contre l'islamisme intégriste.

La démocratie, la liberté, le droit de penser dans le monde entier est en danger! tuons la bête!

Paix sur terre aux hommes de bonne volonté

Déposé le 07/01/2015 à 17h14  
Par pierre.martin Citer

BUREAU VERITAS a écrit le 07/01/2015 à 16h51

Ah ok c'est de la faute de Zemmour, Houllebecq, UMP, FN etc...
Et en Lybie c'est parce qu'il y a "discrimantion" au logement et à 'lemploi ? Et au Pakistan, en Somalie, en Syrie, en Irak ? (Notons d'ailleurs que dans ces pays là les minorités, celles qui sont encore vivantes, savent ELLES ce que veut dire être discriminé....)

En Lybie, Irak, Pakistan et ailleurs, n'est ce pas la colonisation par des puissances occidentales chrétiennes libérales qui est à l'origine de ce chaos. Avec tout ce que ça comporte comme humiliations et misère économique. Alors de grâce, halte aux amalgames et comparaisons nauséabondes.

Déposé le 07/01/2015 à 16h58  
Par gergeo Citer

"Ce qui fait la richesse de notre civilisation, c'est d'accepter la pluralité des points de vue....(ok, c'est la liberté d'expression) et des modes de vie " (là,c'est quoi?).

Déposé le 07/01/2015 à 16h51  
Par BUREAU VERITAS Citer

pierre.martin a écrit le 07/01/2015 à 16h23

pour vivre ensemble, il faudrait peut être qu'il y ait moins de discriminations (emplois, logement) et de discours de haine (Zemmour, Houellbecq, UMP-FN). Pas d'angélisme s'il vous plait !

Ah ok c'est de la faute de Zemmour, Houllebecq, UMP, FN etc...
Et en Lybie c'est parce qu'il y a "discrimantion" au logement et à 'lemploi ? Et au Pakistan, en Somalie, en Syrie, en Irak ? (Notons d'ailleurs que dans ces pays là les minorités, celles qui sont encore vivantes, savent ELLES ce que veut dire être discriminé....)

Déposé le 07/01/2015 à 16h51  
Par gergeo Citer

"un monde particulièrement troublé" voilà un homme qui sait saisir le dramatique des situations et avec le sens de la formule s'il vous plaît,ça promet pour la suite!

Déposé le 07/01/2015 à 16h34  
Par Arkadas Citer

euh a écrit le 07/01/2015 à 15h52

Cet attentat a été perpétré dans un seul but: "venger le prophète".
A vous de décider de la suite à donner...

(Plus indépendant que Charlie Hebdo: Siné Hebdo, qui lui s'attaquait à TOUTES les religions...)

Parfait, j'adhère. Les musulmans vont encore subir des tonnes d'attaques imbéciles. Rassemblons nous en réfléchissant calmement et refoulons tout ce qui peut nous diviser.

Déposé le 07/01/2015 à 16h26  
Par marcus69 Citer

le communautarisme est une conséquence de bcp de choses et ne produit pas forcement le triste résultat de ce jour
l'intolérance (de tous bord) si..Ces fous n'existe que parce que le monde virent a la haine de la différence, au repli et a la peu d'un monde qui change
cette peur se répand dans toutes les parties et nous en sommes là...

Déposé le 07/01/2015 à 16h23  
Par pierre.martin Citer

pour vivre ensemble, il faudrait peut être qu'il y ait moins de discriminations (emplois, logement) et de discours de haine (Zemmour, Houellbecq, UMP-FN). Pas d'angélisme s'il vous plait !

Déposé le 07/01/2015 à 16h12  
Par CET Citer

pierre.martin a écrit le 07/01/2015 à 15h56

Arrêtez les amalgames, il n'est pas encore prouvé que des musulmans soient impliqués dans cette histoire. A qui profite le crime ? A la droite et à l'extrême droite qui tapent sur les musulmans depuis trop longtemps. Un sursaut républicain et necessaire.

Ce genre de discours plus personne n'y adhère.

Excusez moi du terme, mais vous "prêcher dans le désert".

Il y a des vérités que l'on ne peut plus casher au peuple et une prise de conscience sans précédents.

Il ne faut pas y voir de l'Islamophobie, mais seulement une interrogation, nos cultures sont elles faites pour vivre ensemble?

Je crois que non au regard du communautarisme qui ne cesse de croître dans notre pays.

Déposé le 07/01/2015 à 16h10  
Par la théorie du complot Citer

pierre.martin a écrit le 07/01/2015 à 15h56

Arrêtez les amalgames, il n'est pas encore prouvé que des musulmans soient impliqués dans cette histoire. A qui profite le crime ? A la droite et à l'extrême droite qui tapent sur les musulmans depuis trop longtemps. Un sursaut républicain et necessaire.

Ah oui, la théorie du complot d'extrême droite...comme pour la manif de novembre où Lyon était un champs de bataille... on dirait du clochette...
Est-ce que tu arrives à croire toi même a ce que tu dis ?

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois...

Déposé le 07/01/2015 à 15h56  
Par pierre.martin Citer

Arrêtez les amalgames, il n'est pas encore prouvé que des musulmans soient impliqués dans cette histoire. A qui profite le crime ? A la droite et à l'extrême droite qui tapent sur les musulmans depuis trop longtemps. Un sursaut républicain et necessaire.

Déposé le 07/01/2015 à 15h55  
Par mikmic Citer

Christophe Collomb a découvert l'Amérique, Gérard Collomb découvre que "nous vivons dans un monde troublé", on a les grands hommes qu'on peut...

Déposé le 07/01/2015 à 15h52  
Par euh Citer

marcus 69 a écrit le 07/01/2015 à 14h49

bande d’imbéciles
voyez vous seulement que des fous fanatiques minoritaires sont en train d'entrainer notre société dans la haine et l'absence de jugement
voyez vous seulement que cet attentats ne vise qu'a une chose vous faire écrire les bêtises que je viens d elire
Réalisez vous que nos journalistes les plus indépendants de tous les pouvoirs viennent d’être tués ?
ne voyez vous pas que si vous continuez a faire dans les querelles internes , les haine les plus faciles ?
ils gagnerons mais peut être que vous n’êtes pas capable d’être autre choses que simpliste envieux aigris .

Cet attentat a été perpétré dans un seul but: "venger le prophète".
A vous de décider de la suite à donner...

(Plus indépendant que Charlie Hebdo: Siné Hebdo, qui lui s'attaquait à TOUTES les religions...)

Déposé le 07/01/2015 à 15h51  
Par mik Citer

euh a écrit le 07/01/2015 à 15h21

Encore une fois ce qui semble vous préoccuper ce ne sont pas les victimes mais le risque de récupération ou d'amalgames...
Comme à Sidney, Joué-les-Tours, Nantes, Dijon...?!

"Un monde particulièrement troublé" ... Mais quelle pertinence !, quelle acuité dans le jugement ! mon cher Gégé, on ne peut rien vous cacher dites- donc, merci de nous avoir prévenu, on vous croyait pourtant de la planète Bisounours. . Enfin, heureusement, vous "dénoncez", et là, quel courage! quel esprit rebelle !
C'est à ce genre de déclaration qu'on mesure où en est le niveau de l'analyse politique....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.