Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Dominique Perben

Transparence : Le Point met en cause Perben

Dominique Perben

Dans son dernier numéro, Le Point consacre un dossier aux revenus et aux patrimoines des candidats aux élections municipales dans les principales villes françaises. Sur les 325 candidats interrogés par l’hebdomadaire, seul un tiers d’entre eux ont répondu. Et surprise, à Lyon, Dominique Perben a refusé de répondre malgré plusieurs relances.

En revanche, Gérard Collomb s’est plié à cet exercice de transparence, en précisant qu’il avait déclaré 79 490 euros en 2006 alors que son patrimoine s’élève aujourd'hui à 500 000 euros avec un appartement de 100 m2 dans le 9ème arrondissement de Lyon, un pied-à-terre de 26 m2 à Paris, une Scénic de 21 800 euros, quelques tableaux et un compte en banque crédité de 150 000 euros.
A noter que par rapport à 1999, quand le Point avait fait la même enquête, Gérard Collomb qui n’était pas encore maire de Lyon, déclarait alors 66 120 euros de revenus et un patrimoine de 141 790 euros. Mais Collomb qui ne paye pas d’impôts sur la fortune précise que son patrimoine a plus que triplé en 8 ans à cause de la hausse des prix de l’immobilier mais aussi parce qu’il a hérité de ses parents, disparus il y a trois ans.
Dominique Perben, le candidat UMP, avait déjà refusé de répondre à la précédente enquête du Point en 1999, quand il était maire de Chalon, mais cet hebdo précise : “D’après nos informations, l’ancien ministre de la justice est propriétaire d’un appartement à Lyon dans le Carré d’or entre la place Bellecour et celle des Jacobins. Il possède toujours sa maison dans la campagne près de Chalon dans laquelle il passe ses week-ends et ses vacances”.

En février 2007, Lyon Mag avait également consacré un grand dossier aux revenus et patrimoines des élus lyonnais où là encore Dominique Perben refusait de se plier à cet exercice de transparence. Mais la rédaction avait alors évalué ses revenus à 300 000 euros par an et son patrimoine à 1 million d’euros. Ce qui l’oblige à payer l’Impôt sur la Fortune.
A noter que le salaire que touche un maire de Lyon s’élève à 5 398 euros, comme pour tous les maires des villes de plus de 100 000 habitants. De plus les maires des villes de plus de 30 000 habitants mais aussi les adjoints au maire des villes de plus de 100 000 habitants doivent obligatoirement déclaré l’état exact de leur patrimoine à la Commission de la transparence de vie politique, en début et en fin de mandat.



Tags : perben |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.