Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Perben se retire

Dominique Perben

"Rester au conseil municipal exprimerait un choix, celui d’être le coordinateur de l’opposition et me placerait en position de candidat plausible en 2014. Or quand on a perdu nettement, il faut savoir le reconnaître.”

C’est par ces deux phrases sans ambiguïté que Dominique Perben annonce ce mardi 18 mars dans une interview au Progrès qu’il renonce à la mairie de Lyon en se retirant du conseil municipal où il pouvait siéger. 24 heures seulement après les résultats du deuxième tour, le candidat UMP aux élections municipales à Lyon tire, comme prévu, les conséquences de son échec magistral. En cédant sa place de leader de l’opposition au secrétaire de la fédération UMP du Rhône, Michel Havard lui aussi sévèrement battu dans le 5ème arrondissement où il était tête de liste. Perben précise que ce jeune député présidera le groupe UMP au conseil municipal : “Michel Havard a la stature, la dimension et la capacité à mener un groupe d’opposition. Il a par ailleurs l’expérience du député et peut mener cette fonction d’opposition. C’est donc à lui de montrer le chemin pendant six ans” ajoute Perben en précisant qu’il se contentera d’un rôle de “facilitateur”. De plus, l’ancien ministre précise que le maire du 6ème arrondissement sera un élu plus “consensuel” tout en étant milloniste, Jean-Jacques David, premier adjoint sortant dans cet arrondissement, alors que Dominique Nachury, l’ancienne maire du 6ème, sera présidente du groupe UMP au conseil général. D’ailleurs, Perben profite de cette déclaration pour annoncer qu’il restera conseiller général et qu’il est partisan d’une reconduction de l’alliance UMP-UDF au sein de cette assemblée départementale : “Les uns et les autres nous portons des valeurs complémentaires. Et personnellement j’ai toujours été à l’aise dans ce partenariat et notamment avec Michel Mercier” conclut Perben en soulignant que “L’UMP ne présentera pas de candidat contre lui à la présidence du conseil général”. Bref, une succession bien préparée. Comme si Dominique Peben avait largement anticipé son échec.



Tags : perben |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.