Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

Le nouveau protocole au cinéma, le festival Quais du polar, American Buffalo aux Célestins, Popa Chubby, Christophe Maé en concert, Manu Chao à Vienne en juin... Le programme de cette semaine du mercredi 19 mars.

Cinéma

Le nouveau protocole
Raoul Kraft, un exploitant forestier joué par Clovis Cornillac (lire son interview), apprend que son jeune fils est mort dans un accident de voiture. Vitesse, virages en montagne, trois mois de permis de conduire... L’enquête conclut rapidement à l’accident. Sauf que Diane, une femme engagée dans les mouvements altermondialistes et qui lutte contre l’industrie pharmaceutique, apprend à Kraft que son fils participait à un protocole médical. Il testait un médicament qui n’est pas encore commercialisé. Et Diane, interprétée par Marie-José Croze, affirme que c’est ce médicament qui est la cause de l’accident. Aveuglé par la mort de son fils, Raoul Kraft se lance avec Diane dans une fuite en avant pour essayer de découvrir la vérité. Mais leur enquête va rapidement devenir violente et tourner à la parano.
Ce thriller de Thomas Vincent dénonce les magouilles des grands grands labos tout en s’interrogeant sur l’efficacité des mouvements protestataires. Sans prendre partie. Du coup ce film perd en efficacité. En revanche Cornillac est assez convaincant dans le rôle du père un peu paumé qui cherche à venger son fils et qui va être dépassé par les événements.
Voir les horaires à Lyon

Il y a longtemps que je t’aime
Ce premier long métrage de Philippe Claudel avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein est un véritable chef d’ œuvre. L’histoire de Juliette qui, après 15 ans en prison, retrouve la liberté et sa sœur Léa qui l’accueille chez elle à Nancy où elle vit avec son mari et ses deux filles. Un film très émouvant.
Voir les horaires à Lyon

A bord du Darjeeling Limited
L’histoire de trois frères qui ne se s’étaient pas parlés depuis la mort de leur père et qui décident de partir en voyage en Inde à la recherche de leur mère. Ils vont alors renouer les liens. Ce film de Wes Anderson est à la fois grave et plein d’humour. Un humour totalement décalé. Avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman...
Voir les horaires à Lyon

Festival

Quais du Polar

Du 28 au 30 mars, Lyon accueille la 4e édition du festival Quais du Polar. Avec plus de 80 animations dans toute la ville. Au programme de ce week-end noir, de la littérature avec 2 000 ouvrages proposés au Palais Bondy. Parmi les 50 auteurs présents, ont peut citer le célèbre auteur américain Georges Pelecanos, Jack Lamar, Arnaldur Indridason, Ann Holt, Didier Daeninckx, Catherine Fradier et même le juge Eric Halphen. Le cinéma est aussi à l’honneur avec la Nuit Noire au CNP Odéon le 29 mars où cinq films seront projetés ou encore avec la rencontre de Clovis Cornillac au Palais Bondy le dimanche 30 mars à l’occasion de la sortie du Nouveau protocole. Le festival propose également aux Lyonnais de devenir détectives pendant une journée avec un grand jeu où ils doivent enquêter sur un vol de statues dans les rues de Lyon. Un week-end 100% polar dont la plupart des événements sont gratuits.
Renseignements : 04 78 30 18 98 ou www.quaisdupolar.com

Théâtre

American Buffalo

Une table, trois chaises, un petit ventilateur... Le décor est minimaliste pour la dernière création d’Emmanuel Meirieu, présentée dans la petite salle du théâtre des Célestins. Un huis clos assez surréaliste, qui réunit Don et Prof, deux malfrats ratés qui veulent se refaire après avoir perdu beaucoup d’argent au poker. Et ils font appel à un complice, le jeune Bobby, un paumé toxico... Une pièce écrite par l’auteur américain Denis Mamet, qui a écrit notamment “Les Incorruptibles”, “Des hommes d’influence” ou “Hoffa”.
Mais ces trois pieds-nickelés vont complètement foirer leur coup. Si le scénario n’est pas génial, la pièce vaut surtout pour les dialogues bien ficelés, en particulier les répliques de Prof, superbement interprétés par Yann Collette. Dans le rôle de Don, Jean-Marc Avocat, 61 ans, incarne parfaitement le parrain loser. Alors que Loïc Varraut, qui joue le rôle de Vénec dans la série Kaamelott sur M6, interprète avec finesse le jeune toxico. Et après un début un peu lent, on se laisse prendre par l’ambiance glauque de ce polar. Jusqu’à éprouver une certaine tendresse pour ces trois paumés, surtout que leur affaire se termine mal. Bref, une tragi-comédie à découvrir.


Expo

Justin Gregoire au Musée de l’imprimerie

Jusqu’au 29 juin, le Musée de l’imprimerie de Lyon rend hommage à Justin Gregoire avec l’exposition “Un sourire entre les doigts”. Un illustrateur, peintre et graveur qui a influencé de nombreux artistes, dont le graphiste Michel Bouvet qui est connu pour avoir dessiné le logo de la Fête de la musique.
Gregoire était un instituteur qui n’a jamais réussi à vivre de son art. Et pour l’instant, seules deux petites expos lui avaient été consacrées. Familier de Jean Giono et élève du peintre André Lothe, ses figurines découpées d’un seul coup de ciseaux dans du papier canson ont un côté très cubique. Le Musée de l’imprimerie propose des alphabets, des “mots animés”, des silhouettes qui affichent des courbes gracieuses et poétiques. Le tout juste en noir et blanc. Une belle expo à découvrir.
Renseignements : www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie

Concerts

Programme chargé cette semaine avec les Fatals Picards le jeudi 20 mars au Transbordeur, un groupe déjanté dont le rock féstif est à découvrir sur scène. Le lendemain, le légendaire Popa Chubby est à la salle Rameau avec ses 130 kilos et son hard blues. Moins rock’n roll, le même soir, Dany Brilland est à l’Amphithéâtre de la Cité internationale. Toujours le vendredi 21 mars, très bonne



Tags :
le nouveau protocole | festival Quais du polar | American Buffalo | Emmanuel Meirieu | Popa Chubby | Manu Chao |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.