Non classé

Théâtre : American Buffalo aux Célestins

Une table, trois chaises, un petit ventilateur... Le décor est minimaliste pour la dernière création d’Emmanuel Meirieu, présentée dans la petite salle du théâtre des Célestins. Un huis clos assez surréaliste, qui réunit Don et Prof, deux malfrats ratés qui veulent se refaire après avoir perdu beaucoup d’argent au poker. Et ils font appel à un complice, le jeune Bobby, un paumé toxico... Une pièce écrite par l’auteur américain Denis Mamet, qui a écrit notamment “Les Incorruptibles”, “Des hommes d’influence” ou “Hoffa”.
Mais ces trois pieds-nickelés vont complètement foirer leur coup. Si le scénario n’est pas génial, la pièce vaut surtout pour les dialogues bien ficelés, en particulier les répliques de Prof, superbement interprétés par Yann Collette. Dans le rôle de Don, Jean-Marc Avocat, 61 ans, incarne parfaitement le parrain loser. Alors que Loïc Varraut, qui joue le rôle de Vénec dans la série Kaamelott sur M6, interprète avec finesse le jeune toxico. Et après un début un peu lent, on se laisse prendre par l’ambiance glauque de ce polar. Jusqu’à éprouver une certaine tendresse pour ces trois paumés, surtout que leur affaire se termine mal. Bref, une tragi-comédie à découvrir.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.