Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

Paris et Redacted au cinéma, rétrospective Keith Haring au musée d’Art contemporain, Rain au théâtre des Célestins ou Vale Poher et Christophe Willem en concert. Le programme de cette semaine du mercredi 20 février.

Cinéma

Paris
Pierre, un Parisien, a un problème cardiaque. Il se demande s'il va mourir et pose un nouveau regard sur la vie et sur sa ville. La moindre petite histoire devient tout d’un coup d’une importance capitale. Le nouveau film de Cédric Klapisch présente toute une série de portraits, de petites histoires. Celle d’une boulangère, d’un prof de fac, d’un sans papier... Cette enchevêtrement reste cohérent mais éloigne parfois du sujet principal. Mais ce film mérite d’être vu. Avec en plus un casting tout simplement hallucinant puisque on retrouve à l’affiche Romain Duris, Juliette Binoche, Fabrice Luchini, François Cluzet, Albert Dupontel, Karin Viard ou Mélanie Laurent.

Redacted
Le nouveau film de Brian de Palma. Filmé comme un documentaire, il montre le quotidien d’un petit groupe de soldats américains en Irak. Les fouilles, les contrôles, les escarmouches... Mais surtout ce film cherche à montrer que les images sur la guerre en Irak sont souvent déformés avant d’être diffusés. D’ailleurs “Redacted” est un terme journalistique anglais qui signifie qu’un document a été retravaillé, voire en partie censuré, avant d’être diffusé. Un film anti-guerre qui va faire réagir.

Art Contemporain

Rétro Haring au MAC
"La plus grande rétrospective au monde consacrée à Keith Haring”, c’est ce qu’annonce l'Italien Gianni Mercurio, le commissaire de l'exposition. Et c’est vrai que cette expo est impressionnante : du 22 février au 29 juin les trois étages du musée d'Art contemporain de Lyon sont entièrement consacrés à cet artiste américain qui a commencé sa carrière dans le métro au début des années 1980 et qui est mort du Sida en 1990 à 31 ans. “Certains artistes sont dans l’air du temps, d’autres font l’air du temps. Haring est dans la deuxième catégorie” selon Patrice Béghain, l’adjoint à la Culture de Lyon. On pourra le vérifier au cours de cette rétro qui propose plus de 200 œuvres, dont beaucoup inédites. Des dessins, des peintures sur toile ou bâches vinyles, mais aussi des sculptures et même des dessins sur des palissades de chantier ou sur une voiture. Des œuvres très colorées et pleine d’énergie. Une expo complète avec également des photos et des vidéos sur son travail. A noter que le festival hip-hop l’Original propose aussi des animations en marge de cette rétro. Avec notamment des initiations au scratch, au beatbox, au graf ou à la breakdance.
Du 22 février au 29 juin au musée d’Art contemporain, 81 quai Charles de Gaulle à Lyon. Tarifs : 6 ou 8 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. Renseignements : www.moca-lyon.org ou 04 72 69 17 19

Théâtre

Rain, Comme une pluie dans tes yeux aux Célestins
Spectacle de cirque au Théâtre des Célestins jusqu’au 23 février. “Rain, comme une pluie dans tes yeux ” mélange poésie et numéros traditionnels avec du cerceau, des jongles, de la planche à bascule... et une atmosphère “années 20”, qu’on retrouve notamment dans les costumes portés par les artistes. Un spectacle avec en plus de la pluie sur scène ! Du “nouveau cirque” par la troupe québécoise Eloize. Et avec une mise en scène de l’Italien Daniele Finzi Pasca.
Renseignements : www.celestins-lyon.org

Concert

La Lyonnaise Vale Poher est en concert le 22 février au Ninkasi Kao avec sa musique très rock. Mais l’événement de la semaine c’est la venue de Christophe Willem le 26 à la Bourse du Travail. Le vainqueur de la Nouvelle Star 2006, surnommé “La Tortue”, est un véritable phénomène qui attire un public très large. D’ailleurs son concert affiche déjà complet.



Tags : Paris | célestins | Redacted | Keith Haring | Art contemporain | Rain | Vale Poher |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.