Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

“No country for old men” et “Sweeney Todd” au cinéma, Le Misanthrope aux Célestins, La Dame de pique à l’Opéra et the Dynamics ou Enon en concert, la sélection culturelle de cette semaine.

Cinéma

“No country for old men”
Sans doute un des meilleurs films de l’année : “No country for old men” des frères Coen. Un long-métrage qui se déroule à le frontière entre le Texas et le Mexique. L’histoire d’un cow-boy qui découvre des camionnettes abandonnées, des cadavres ensanglantés et une mallette qui contient deux millions de dollars. Et il va s’emparer de l’argent. Evidemment, ça ne passe pas inaperçu et un tueur professionnel va se lancer à sa poursuite. C’est le début d’un road movie entre désert et vieux motels. Sanglant, angoissant et très noir mais aussi d’une incroyable beauté et avec quelques pointes d’humour. A voir absolument.

“Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet street”
L’autre événement de la semaine. Une comédie-musicale signée Tim Burton avec son acteur fétiche Johnny Depp. L’histoire est assez classique : un homme cherche à se venger d’un juge qui l’a injustement envoyé en prison. Il s’échappe et revient à Londres où il ouvre une boutique de barbier. Et ses victimes sont ensuite transformées en chair à pâté pour en faire des tartes vendues dans une boulangerie ! Un film assez noir mais au fond  très poétique. Bien sûr, il faut aimer les comédies musicales. Mais les chansons sont plutôt réussies et apportent vraiment un plus au film.

Théâtre

Le Misanthrope aux Célestins
Un classique de Molière. La fameuse histoire d’Alceste, un homme idéaliste et droit, qui est amoureux de Célimène, une  jeune femme mondaine et coquette... Une pièce présentée jusqu’au 9 février aux Célestins. Avec sur scène la Comédie-Française, qui réunit les meilleurs acteurs français.
Renseignements : www.celestins-lyon.org

Opéra

La Dame de pique
Jusqu’au 5 février, l’Opéra de Lyon propose “La Dame de pique “ de Tchaïkovski. Cet opéra en trois actes se déroule à Saint-Petersbourg à la fin du XVIIIe siècle. Il raconte l’histoire d’Hermann, un jeune officier déchiré entre sa passion du jeu et son amour pour Lisa, la nièce d'une vieille comtesse francophile. Une comtesse qui détient un secret : la combinaison de trois cartes permettant de gagner à coup sûr... Un des plus grands succès de Tchaïkovski.
Renseignements : www.opera-lyon.com

Concerts

A noter cette semaine le concert de Dierdre le 25 janvier au Bistroy, avec un son entre pop-rock et électro. Le même soir, on peut aussi aller découvrir la superbe soul-reggae des Dynamics au Sirius. Un groupe lyonnais qui propose notamment des reprises reggae de stars du rock. Enfin, le 29 Enon sera au Ninkasi. Des New-Yorkais qui mélangent eux aussi pop, rock et électro.



Tags : célestins | Opéra | No country for old men | Sweeney Todd | Coen | Tim Burton | Dynamics |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.